Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2019 1 30 /12 /décembre /2019 08:49
Et même les danseuses !

 

 

 

Emmanuel Macron a réussi, avec sa réforme des retraites, à focaliser toutes les oppositions : et même les danseuses et les danseurs de l'Opéra de Paris se sont mis en grève pour protester contre ce projet de réforme...

Finie la retraite à 42 ans pour ces professionnels du spectacle...

 

Sur le parvis de l'opéra, le corps de ballet, l'orchestre, les techniciens ont présenté sur une scène improvisée un extrait du Lac des Cygnes, une façon d'alerter et de se mobiliser contre la réforme des retraites...

Les danseuses en tutu ont offert un mini-spectacle au public.

En grève, les danseurs craignent de voir disparaître leur pension.

 

Enseignants, cheminots, conducteurs de bus, routiers, policiers, pompiers, personnel aérien, surveillants pénitentiaires, marins, infirmières, salariés d'EDF, tous se révoltent contre cette "réforme" qui les inquiète et menace leurs acquis sociaux.

 

Pour calmer la colère des enseignants, le gouvernement envisage d'augmenter leur salaire, mais sans donner aucune garantie précise.

 

Pour éteindre les contestations des professionnels du spectacle, le gouvernement propose de faire intervenir la fameuse clause du grand-père : seuls les danseurs et danseuses qui entrent dans la carrière en 2022 seraient concernés par la réforme.

 

Mais en quoi ces danseurs seraient-ils susceptibles d'accepter une réforme que récusent les professionnels d'aujourd'hui ?

 

C'est absurde ! Le gouvernement louvoie, traite les problèmes au coup par coup, preuve d'un amateurisme inquiétant.

Du côté de la SNCF, le gouvernement a repoussé l'entrée des cheminots dans le nouveau système, qui concernera les personnes nées à partir de 1985 pour les conducteurs au statut  et celles nées à partir de 1980 pour les sédentaires...

 

De toute évidence, la réforme des retraites a été mal pensée : d'ailleurs, le gouvernement ne cesse de proposer des amendements et des bricolages aux uns et aux autres.

Tout cela dénote un manque de rigueur et de sérieux.

 

Ne serait-il pas plus cohérent de retirer ce projet de réforme qui suscite des oppositions si nombreuses ?

 

 

 

 

 

Et même les danseuses !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 02/01/2020 09:36

En fait les 50/60 ans seront lourdement pénalisés jusqu’à 70ans car perdus leur travail les portes de l’enfer se trouvent grandes ouverte: voilà la réforme du gouvernement voulue (?) par tous les français, que j’admire, mais sévèrement piégé, qui ont voté pour M. Macron. Ne pas oublier qu’après ce succès éclatant sur les retraites, le gouvernement va s’en prendre aux salaires pour les revoir à la baisse par l’application garantie de nouvelles taxes.

Michel Jean 01/01/2020 09:48

Retraites plus justes/plus équilibrés(tables) ??? Alors que des personnes vivant du RSA 500€ mensuel (50/60 ans) ayant perdues malgré elles leur emploi se voient priver d’APL dès qu’elles reprennent une petite et minable activité provisoire pour pouvoir manger simplement plus de pâtes, surtout pas de viande ni de poissons. Une “Écologie” pour sauver l’environnement, alors que notre/nos laboratoires/industrie/agricultures est engagée depuis 70ans dans le tout chimique avec toutes les semences adaptées à cette immense folie ou toute une profession marche sur la tête. Revenir en arrière pour créer encore une famine sans précédent !, c’est toujours possible. De fait, nos/Tous nos dirigeants poussent vers la fin d’un système pour mettre en place des zones d’extermination et de mort visant à éliminer les plus faibles. Malheur à ceux qui seront le plus vulnérables surtouts ne pas tomber à terre. Quant aux autres: ce n’est qu’une question de temps qui sera très court lui aussi. Enfin des travailleurs avec leur famille jamais partie en vacances depuis plus de 40 ans c’est normal ?

rosemar 01/01/2020 18:24

En effet, je ne pense pas que cette réforme soit juste et équitable... d'ailleurs, elle demande sans arrêt des réajustements...

L. Hatem 31/12/2019 15:46

Dur, dur de contenter tout le monde...
Quoi faire ? Le mieux serait de s'abstenir de vouloir universaliser les retraites ????

rosemar 01/01/2020 18:21

Réserver les sacrifices aux plus jeunes, ce n'est pas juste, ce n'est pas équitable....

rosemar 31/12/2019 09:06

Pour AJE : une émission à écouter sur France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/reforme-des-retraites-conflit-de-generation

ALEA JACTA EST 31/12/2019 17:33

Merci pour les liens. Je suis bien évidemment attaché à une réforme qui soit la plus juste possible et qui se préoccupe surtout des plus défavorisés, une réforme qui ne discrimine pas les jeunes. Donc en ce sens je suis solidaire de ceux qui luttent contre la réforme Macron. Malgré tout les classes riches et moyennes vont devoir faire un effort sinon c'est simple : le système implose...
Bonne soirée de Réveillon l'amie.
PS: ce que l'Etat français va me payer pour mes 11 ans de cotisation est tellement misérable que je vais retarder mon départ en retraite le plus possible pour me rattraper un peu du côté espagnol...

ALEA JACTA EST 30/12/2019 16:08

L'Union européenne adresse à la France ses recommandations semestrielles dont un volet sur la nécessité de réformer les retraites pour réduire la dette publique. Et apparemment, il n' y a pas que des perdants dans cette réforme, notamment chez ceux qui ne sont pas affiliés à des grosses centrales syndicales comme celle des cheminots.

https://www.la-croix.com/Economie/France/Reforme-retraites-pourquoi-cest-complique-2019-11-29-1201063412

Mais il est clair que le gouvernement, face à un tel chantier aurait pu créer une commission de concertation préalable de manière à anticiper certains refus et ne pas faire des réajustements qui ressemblent à du bricolage.
Solidarité avec ces danseurs donc...
Bonne journée l' amie
PS: Puisqu'on parle de ballet, je t'envoie cette photo que je trouve trop mignonne :

http://www.kitchenrecipesnow.com/wp-content/uploads/2019/12/Screenshot-11.png

J'ajouterais en sous-titre de cette photo que l'important c'est de regarder toujours vers le haut...vers la direction de l'étoile...

rosemar 31/12/2019 08:53

Je t'invite à écouter cette émission sur France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/reforme-des-retraites-conflit-de-generation


Mais si cette réforme est si juste, pourquoi retarder son entrée en vigueur ? Pourquoi devrait-elle s’appliquer à la génération née en 1975, et non à celle de 1963 comme cela était d’abord envisagé ?

ALEA JACTA EST 31/12/2019 07:06

Rebonjour Rosemar. Tu dis " les enseignants sont inquiets"....Tout le monde devrait être inquiet avec un système qui ressemble à une chaîne de Ponzi et qui ne peut répartir plus que ce qu'il n'encaisse....Il est de bon ton de démolire Macron mais personne ne lui reconnaît le mérite d'affronter de manière responsable un MEGAproblème que les présidents précédents ont laissé aux générations ultérieures.
C'est comme si, lors d'un incendie généralisé, tout le monde s'en prenait aux pompiers. Tout le monde aimerait ne pas perdre avec la réforme...et ça, Rosemar, ça va être arithmétiquement impossible. Parfois les gens prennent leurs désirs pour des réalités et la réalité va nous rattraper un jour ou l' autre...
Il en va des retraites comme de la transition écologique : s'adapter signifiera accepter certains renoncements pour éviter un effondrement...Macron ne s'y prend peut-être pas de la meilleure manière : raison de plus pour reprocher aux antérieurs présidents qui se disaient de gauche de ne pas s' être attelés à la tâche quand ils en avaient les moyens.

rosemar 30/12/2019 23:11

Je ne sais pas s'il y a vraiment des gagnants ? En tout cas, les enseignants sont inquiets : on leur promet des augmentations de salaire mais ils ne sont sûrs de rien...
Merci pour l'article et pour la photo sympa.

Belle soirée, AJE

Michel Jean 30/12/2019 10:12

Si vous saviez le nombre incroyable de personnes qui travaillent en usine et qui meurent bien avant l’âge de la retraite vous ne le croiriez pas.

Michel Jean 30/12/2019 09:44

Combien arrivent complètement gigot et gogol Complètement vider à l’âge de prendre la retraite ? Cela doit plaire à beaucoup de s’imposer cette forme de masochisme: étrange cerveau humain et pourtant dirigé par des millards de bactéries qui nous veulent que du bien.

rosemar 30/12/2019 23:07

En effet, certains arrivent en piteux état à l'âge de la retraite... la vie commence à 60 ans... quel leurre !

Michel Jean 30/12/2019 09:38

Bonjour Rosemar, je ne comprends plus rien: Les travailleurs de ce pays se font voler leur vie tout en restant inerte, passif et soumis devant des décisions politiques vraiment trop injustes et inégales selon, bien évidemment, la classe à laquelle vous appartenez de pleins droits. Une grève générale s’impose pour que des lois plus humaines/égalitaires soient mise en place de toute urgence c’est le seule voie possible, le seul recours possible sans attendre les prochains serrages de ceinture et de cerveau par contrecoup donc !, de libertés essentielles, primordiales et légitimes pour tous. Tôt ou tard il faudra y venir sans les violences des gilets jones... Bonne journée à tous.(pstt: il y a quelques années les douze premiers jours du mois certains trottoirs étaient recouvert de jeux à gratter perdant, mais à présent plus quasiment rien ni ne déborde des poubelles ni ne jonché les trottoirs en question, non pas qu’ils soient encore plus ou moins nombreux les pigeonnés, mais ils ont enfin compris qu’ils étaient enfumés tels des jambons de Bayonne tout autant qu’ils étaient pour l’éternité...! Idem sur les hippodromes du pmu.)

rosemar 30/12/2019 23:05

La grève générale ? Chacun défend ses droits, je ne sais pas s'il peut y avoir unité et consensus. En tout cas, les danseuses et danseurs ont refusé la fameuse clause du grand-père....

Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/