Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2019 3 11 /12 /décembre /2019 09:45
Réforme du baccalauréat : l'amateurisme du gouvernement...

 

 

Le nouveau baccalauréat se profile avec la mise en place d'un contrôle continu : les élèves de première passeront les épreuves du contrôle continu, au début de l'année 2020, du 20 janvier au 5 février...

 

Ainsi,  les périodes d’examens seront multipliées au cours de l’année scolaire. Les professeurs redoutent la complexité et la lourdeur de l’organisation qui devra être mise en place.

En plus, comme d'habitude, la réforme a été précipitée, préparée au pas de charge.

 

Ainsi, le ministère a publié le 9 décembre seulement avec du retard la banque de données dans laquelle les enseignants choisiront les sujets proposés dans plusieurs matières...

Ces données auraient dû être publiées en septembre.

 

De plus, pour préserver l'anonymat, les copies devront être numérisées et corrigées par les enseignants de l'établissement, mais ils ne devront pas évaluer les élèves qu'ils ont déjà.

C'est particulièrement compliqué à mettre en place.

Ll'anonymat sera-t-il vraiment préservé, dans la mesure où certains professeurs pourront corriger malgré tout des élèves de leur entourage, de leur famille ?

 

Encore une fois, cette réforme s'annonce sous les plus mauvais auspices : impréparation, précipitation, amateurisme.

Le ministère ne tient pas compte des réalités du terrain que connaissent les enseignants et les élèves.

On comprend leur inquiétude face à cette réforme.

 

On peut craindre aussi pour les élèves un bachotage permanent. Comment ne pas évoquer aussi le risque d’une perte pédagogique ?

 Ces épreuves grignoteront le temps de cours, certains aspects ou notions du cours ne pourront pas être approfondis, comme le souhaiteraient les professeurs.

 

Le ministère avait annoncé une simplification du Baccalauréat, mais, en fait, les lycées devront organiser trois sessions d'épreuves au lieu d'une.

L'introduction du contrôle continu risque de désorganiser les lycées et d'accroître les charges de travail des enseignants et de l'administration.

 

Les syndicats demandent le report, voire l'annulation des épreuves anticipées de Janvier.

 

 

Source : à partir de 12 minutes

 

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-lundi-09-decembre-2019

 

 

 

 

Réforme du baccalauréat : l'amateurisme du gouvernement...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Donc jet et Reniet pour: réforme préparée ou précipitée au pas de charge... !
Répondre
M
Je devrais rajouter en fait qu’il ne s’agit absolument pas de la réforme du baccalauréat Niet, en fait c’est beaucoup plus grave que cela: il s’agit tout simplement de la réforme des Programmes. Réforme qui vise à alléger considérablement les matières telles que la biologie/physique/mathématiques: autrement dit: Les matières dures qui visent à élever le niveau d’une nation.
Répondre
L
Moi, en 1974 j'ai été aux examens de fin d'année et fin de lycée, un examen par matière, équivalent au bac de France, mais dont la note comptait pour 50%, et la moyenne de l'année pour 50%...<br /> Ceux qui avaient une moyenne de 19/20 durant l'année scolaire étaient exemptés d'examen final.<br /> J'ai été exempté pour les "trois maries", les maths, la physique et la chimie.<br /> J'ai eu une moyenne de 18 en "espagnol & littérature", et 20 à l'examen final = moyenne 19<br /> :-)
Répondre
R
Bravo ! Tu as été un excellent élève...
A
Complètement hors-sujet.<br /> Je viens de prendre connaissance de cette vidéo. Sans vouloir céder aux sirènes populistes, je suis quand même assez choqué par ce qui y est dénoncé...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=pb7FbUnQ8qc
Répondre
R
En effet, c'est inquiétant... la justice ne fait plus son travail.
A
En Espagne les choses sont plus simples. Le contrôle continu ce sont les notes du bulletin, et basta... Tout est transparent. Les parents d'élèves peuvent demander une photocopie des examens de leurs enfants, et peuvent également demander une autre correction....mais ça reste très exceptionnel.<br /> Dans ma matière les notes sont peu discutables : 2 et 2 font 4....<br /> Bonne fin de soirée l'amie
Répondre
A
Non, le manque d'anonymat n'est pas un problème et d' ailleurs il n'y a pas de revendications des associations de parents d' élèves qui vont dans ce sens.
R
En effet, c'est beaucoup plus simple mais pas d'anonymat... ce n'est pas un problème ?<br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
Pour être tout à fait honnête, j' ajouterais qu' il n'est pas rare, chaque année, que un ou deux élèves changent de lycée en croyant que ça va être plus facile dans un autre établissement que le nôtre...mais les faits, en général, se chargent de leur démontrer qu'ils se trompaient et qu'ils n'avaient pas un problème avec tel ou tel professeur, mais plutôt avec la matière...
M
Bonjour Rosemar, les comparatifs de supériorité concernant nos politique aux calendriers de réformes surchargées, toutes plus décevantes les unes comme les autres, ressemblent étrangement à une partie de dés; qui sont, continuellement modifiées à chaque changement laisse entrevoir que nos grands hommes politiques sont tous rongés par un bien étrange Cancer...!, mais quand cesseront-ils de nous tourmenter pour rien puis mettre en avant cette dernière formule qui était chère à Auguste: ai-je bien joué...? Bonne journée à tous.
Répondre
R
Bon, il est vrai que le baccalauréat est devenu une machine très complexe à organiser, mais là on ne va pas vraiment vers la simplification... une réforme imposée à la hâte n'est pas une bonne réforme.<br /> <br /> Bonne soirée, Michel