Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2020 1 27 /01 /janvier /2020 13:55
Redonner sa voix à une momie : quelle absurdité !

 

 

Des chercheurs ont réussi l'exploit de reproduire l'empreinte vocale d'un prêtre de l'ancienne Egypte, nommé Nesyamun, plus de 3 000 ans après son enterrement à Karnak, explique la BBC. 

 

Une voix qui a traversé les âges, ressuscitée par l'usage des nouvelles technologies. Les Britanniques Daniel Howard, John Schofield et Joann Fletcher des universités de Londres et de York ont réussi à reproduire l'appareil vocal du prêtre Nesyamun, l'une des plus célèbres momies du monde...

 

Oui, mais si on écoute l'enregistrement, on est pour le moins déçu : il ne s'agit que d'une syllabe... On entend un son "ééé..." et c'est tout.

On se dit alors que notre monde se perd dans des recherches stériles et inutiles.

 

Alors que tant de problèmes surgissent sur notre planète, la misère, la faim, les guerres, la pollution, le dérèglement climatique, comment peut-on consacrer du temps et de l'argent à des recherches de ce type ?

Il s'agirait de ressusciter l'histoire ! Mais de qui se moque-t-on ?

Restituer un timbre de voix, ce n'est pas faire un pas vers la connaissance du passé : on ne connaît pas alors les propos du personnage...

Oui, notre monde est fou et absurde : il se perd dans des projets dispendieux, on assiste à une perte des repères.

Les chercheurs espèrent pouvoir recréer ensuite des phrases complètes avec la voix de Nesyamun. 

Et bientôt, sera tourné un film pour mettre en scène le prêtre avec sa voix venue du passé ? Une superproduction hollywoodienne lancée à grands renforts de publicité ?

 

La modernité nous mène vers des incohérences...

L'argent dépensé pour ces recherches serait mieux utilisé au service de l'humanité souffrante.

Assez de gaspillages inutiles ! Assez de vains projets !

 

Notre monde se perd dans la quête de technologies de plus en plus sophistiquées : toujours plus vite, toujours plus innovant, au mépris de l'humain.

La 5G, les hologrammes, la reconnaissance faciale, les enceintes connectées... et puis quoi, encore ?

 

C'est à sauvegarder notre planète qu'il faut s'attacher : elle est menacée par la présence de l'homme qui risque ainsi de s'anéantir lui-même...

 

 

 

https://www.lepoint.fr/sciences-nature/un-prete-momifie-de-l-egypte-ancienne-retrouve-la-voix-24-01-2020-2359401_1924.php

 

 

 

 

Redonner sa voix à une momie : quelle absurdité !
Partager cet article
Repost0

commentaires

LH 01/02/2020 20:57

Peut-on empêcher le progrès das tous les domaines ? L'archéologie, la conquête spatiale, etc... sous prétexte de s'occuper d'abord de l'essentiel ? Et pourtant l'essentiel est urgent !

Michel Jean 27/01/2020 22:08

Ce qui me paraît extraordinaire avec l’archéologie d’aujourd’hui c’est qu’elle a mis à jour l’immense escroquerie des religions de tout poil et fait comprendre que celles-ci fabriquait des preuves au gré des époques. En réalité cette banalité qu’est la religion n’a pas/plus besoin de preuves puisqu’elle a toujours relevé que simplement d’un système ou régime de pensée complètement tordue, mais basé avant tout sur l’obscurantisme et le meurtre.

Michel Jean 27/01/2020 19:48

Bonsoir Rosemar, beaucoup de recherches archéologiques, financièrement avantageuses pour de nombreuses des sociétés privées, ne coûtent plus grand chose pour le contribuable, mais on peut toujours s’inquiéter de leur réelle utilité alors que de nombreux sites archéologiques d’une grande valeur reste à l’abandon dans ce pays. www.jeanpauldemoule.com. Bonne soirée à tous.

rosemar 27/01/2020 23:07

Les recherches archéologiques ont au moins le mérite de nous faire mieux connaître notre passé.... mais, sans doute faut-il faire des choix ?
Merci pour le lien.

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 27/01/2020 18:06

Encore un bel exemple de "conquête de l'inutile". Et puisque tu parle de priorités je suis sidéré par les projets coûteux qui tournent autour de la recherche de l'immortalité (ou tout du moins d'une vie très prolongée...).Toutes ces personnes qui rêvent de prolonger leur vie se sont-elles demandées si celle-ci vaudra la peine d' être vécue si notre planète se transforme en un environnement stérile et hostile ? Tous ces milliards investis dans ces recherches seraient bien plus utilement utilisés pour étudier des plans de transition énergétiques, agricoles, etc...
Bonne fin de soirée l'amie

rosemar 27/01/2020 23:05

C'est certain : les rêves transhumanistes sont pure folie... l'immortalité : on perçoit bien la démesure, l'hybris de ces projets....
Est-il possible que cette quête fasse avancer la recherche médicale ? Peut-être...

Belle soirée, AJE

Piro 27/01/2020 14:53

Il y a sans doute d'autres enjeux derrière cette "absurdité" mais vous avez raison de rappeler tous les problèmes autrement plus sérieux que celle de découvrir le timbre de voix d'un prêtre égyptien de l'antiquité. Problèmes sur lesquels on glose à l'infini mais sans vraiment s'atteler à les résoudre.

rosemar 27/01/2020 23:00

Je ne vois pas vraiment quels peuvent être les enjeux. Je trouve que de telles recherches sont indécentes au regard de tant d'autres problèmes.