Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2020 5 16 /10 /octobre /2020 12:58
Un temple romain au coeur de la ville...

 

 

On est comme ébloui par ce bâtiment construit il y a plus de 2000 ans : posé sur un socle de 2 mètres de haut, ce temple romain plein d'élégance et de majesté attire tous les regards.

 

Au détour d'une rue, on découvre ce somptueux monument au centre de la ville de Nîmes...

Belle apparition d'un temple romain qui étonne par son remarquable état de conservation...

Il faut dire que la Maison Carrée a été récemment rénovée et qu'elle a pu ainsi retrouver son lustre d'autrefois...

 

Le temple a été réalisé en pierre de Lens, extraite d'une carrière située à 30 km de Nîmes. On admire la qualité de la pierre qui fait songer à du marbre. Une pierre si lumineuse aux teintes d'ocre et de roses...

 

Le raffinement des décors est une merveille : chacune des 30 colonnes qui entourent le monument est cannelée et les chapiteaux corinthiens sont ornés de délicates feuilles d'acanthe qui font songer à de la dentelle par leur finesse, leur délicatesse. 

Au dessus de l'architrave, on peut admirer une frise constituée de décors différents : une frise à rinceaux, des rosaces, des feuilles d'acanthe, fleurons et liserons, une grecque, des têtes de lions...

L'architecture comporte deux parties distinctes : le pronaos ouvert sur la ville, et la cella, salle fermée sans fenêtre, dans laquelle pénétraient les prêtres chargés d'apporter les offrandes liées au culte.

 

Inspirée par les temples d'Apollon et de Mars Ultor à Rome, la Maison Carrée séduit par l'harmonie de ses proportions. C'est le seul temple du monde antique complètement conservé.

 

La Maison Carrée doit son exceptionnel état de conservation à une utilisation sans interruption depuis le XIe siècle. Elle a été tour à tour maison consulaire, écurie, appartement, église. Après la Révolution française, elle devient le siège de la première préfecture du Gard, puis est aménagée en archives départementales.

 

Ce monument au coeur de la ville de Nîmes était un temple du culte impérial : construit entre 2 et 5 après J.C., il occupait à l'origine l'extrémité du forum, il était dédié aux Princes de la jeunesse, Caius et Lucius César, petits fils d'Auguste, destinés à lui succéder.

 

 

Source : Nîmes, au fil de l'histoire de Francine Cabane et Danièle Jean...

 

 

 

http://www.maisoncarree.eu/monument/architecture/le-decor-sculpte/frise/

 

 

 

Un temple romain au coeur de la ville...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Michel Jean 17/10/2020 20:34

Ma grand mère se fâcherait si elle avait lue: La maison Carrée au cœur de Nîmes pour glapir une fois de plus que Maison Carrée “appellation naïve ou ancienne nîmoiserie” n’était qu’une insulte de plus à L’Art impérial Romain des deux premiers siècles de notre ère; à cette tâche qui avait été immense en matière architecturale, mais aussi, beaucoup oublient, ils avaient à développer, aussi rationnellement que possible, des villes qui né cessaient de s’agrandir tout en se défiant de nombreux énergumènes et autres envahisseurs. Pour moi le plus triste, c’est quand l’écoutant, parfois des heures bien sagement, pour ne pas être privé d’une glace; devant ce temple, j’espérai toujours voir en sortir Jules César et quelques gladiateurs pour leurs poser deux ou trois petites questions.

rosemar 18/10/2020 21:46

Eh oui, un nom assez banal pour un si bel édifice ! "La Maison Carrée porte ce nom depuis le XVI e siècle. En effet, dans la langue française de cette époque, toute figure géométrique ayant quatre angles droits était désignée par le mot « carré » : le « carré long » était le rectangle et le « carré parfait » notre carré actuel."

Michel Jean 16/10/2020 19:49

Bonjour Rosemar, il nous reste seulement deux temple magnifique: Nîmes et Vienne, dans l’Isère; tous deux dédiés à des membres de la famille impériale. C’était les prémices d’un nouveau genre de manifestations d’une tendance religieuse nouvelle qui s’affirmera davantage sous L’Empire: La Valeur Sacré du Souverain divinisé à sa mort pour prendre rang parmi les dieux. Gonflés à bloc ses romains ! Bonne soirée à tous.

rosemar 16/10/2020 22:55

Eh oui, le temple de Vienne fait songer à la Maison Carrée : un bel édifice, encore...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Auguste_et_de_Livie

Prétendre à la divinisation, oui, c'est gonflé... mais cela a perduré avec nos rois et monarques "de droit divin"...

LH 16/10/2020 19:44

Voilà une ville où il faut que j'aille... Très vite !

rosemar 16/10/2020 22:51

Il faut aller à Nîmes : une ville riche de son passé, et il n'y a pas seulement les vestiges romains... mais bien d'autres merveilles à découvrir...

ALEA JACTA EST 16/10/2020 19:30

Hors-sujet
Après avoir entendu les mesures préconisées par Macron pour lutter contre la pandémie, je ne peux m' empêcher de penser au professeur Toubiana qui du haut de sa science déclarait avec beaucoup d'aplomb qu'il n' y avait pas de 2 ème vague. Si j' étais à sa place je me cacherais dans un trou de souris. Je suis frappé par le manque de sens de la responsabilité de certains experts prestigieux..
Par ailleurs l' OMS vient de confirmer que la chloroquine et le remdesivir sont inefficaces. Seule la dexametasone offre des résultats interessants qui demandent à être approfondis.

https://www.20minutos.es/noticia/4419814/0/la-oms-califica-de-ineficaz-el-remdesivir-medicamento-estrella-contra-la-covid-19/

rosemar 16/10/2020 22:49

Toubiana, Raoult et d'autres se sont plantés : Raoult évoquait, il y a peu, une mutation du virus pour essayer de revenir sur ses déclarations... Merci pour le lien, et l'info, AJE.

LH 16/10/2020 19:43

Tubiana et Raoult !
La dexametazone, mais il faut aussi un anticoagulant, l'aspirine infantile au début des symptômes...

ALEA JACTA EST 16/10/2020 19:18

Merci pour toutes ces précsions ainsi que les liens qui permettent d'observer les détails du temple.Magnifique ce monument que j' ai vu de nuit ( par ailleurs très bien mis en valeur par l'éclairage). C'est aussi un signe identitaire très fort qui nous rappelle qui nous sommes et d'où on vient....
Bonne journée l'amie

rosemar 16/10/2020 22:45

On voit bien les détails de la frise dans le lien : une merveille ! De nuit, oui, le monument resplendit de lumières...

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/