Le coronavirus est partout : aux infos, bien sûr, à la télé, sur internet, à la radio, dans les conversations... Il envahit la planète et nous submerge...
Il s'est même invité lors de la soirée électorale de Dimanche 15 mars : tous les politiques évoquaient ce sujet, forcément, ils ne pouvaient s'y soustraire. Le scrutin lui-même passait au second plan.
Et puis, en raison de la médiatisation, ce virus occupe tous les esprits. Il bouleverse aussi la vie de chacun d'entre nous dans le travail, dans la famille, la scolarité des enfants étant interrompue, dans les comportements, dans les loisirs, dans la vie quotidienne.
En tout cas, on a affaire à un ennemi invisible, sournois, insaisissable, dévastateur, terrible.
Cette épidémie nous fait songer à un film qui a été tourné sur le sujet : intitulé Contagion, il déroulait un scénario catastrophe...
En voici le synopsis :
"Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…"
Nous y sommes : quand la réalité dépasse la fiction... l'inquiétude s'installe.
Déjà la panique : les gens qui se précipitent pour dévaliser les supermarchés, les victimes qui sont nombreuses, déjà plus de 5000 morts dans le monde, des chercheurs qui se mobilisent pour trouver un vaccin et des médicaments efficaces contre la pandémie, des mesures de confinement qui paralysent l'économie.
L'expansion de l'épidémie est terrifiante.
La stupéfaction, l'angoisse pour les proches, la suspicion... tout y est : nous y sommes.
Le président de la République a annoncé hier des mesures de confinement afin d'endiguer le virus : les déplacements seront réduits en France à partir de midi ce mardi 17 mars. Le second tour de l'élection municipale est reporté.
Le premier tour de ces élections n'aurait pas dû, en fait, se dérouler face à la gravité de l'épidémie, d'autant plus qu'Emmanuel Macron a parlé d'une véritable guerre qui doit être menée contre le virus.
Face au coronavirus, le gouvernement prévoit ainsi le recours aux personnels de santé de l'armée.
On peut parler d'une véritable mobilisation générale contre ce virus, une mobilisation qui aurait dû sans doute intervenir plus rapidement.