Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2020 2 24 /03 /mars /2020 11:30
La chloroquine ?

 

On a présenté la chloroquine comme un médicament miracle efficace pour traiter le coronavirus... Certes, c'est un médicament connu puisqu'il est prescrit dans la prévention du paludisme...

Mais il ne faut pas négliger certains effets secondaires très graves de cette substance, notamment des troubles du rythme cardiaque (bloc auriculo-ventriculaire, allongement de l'intervalle QT, torsades de pointe, tachycardie ventriculaire, fibrillation ventriculaire) qui ont été rapportés aux doses thérapeutiques ou lors d'un surdosage en chloroquine. Le risque est majoré si la chloroquine est administrée à doses élevées et l'évolution peut être fatale.

 

 

Alors, la chloroquine permet peut-être de diminuer les effets du coronavirus, mais elle peut avoir aussi des conséquences désastreuses mettant en péril la vie des patients.

Ce sont les personnes âgées qui sont affectées par des formes sévères du coronavirus, des personnes qui ont souvent le coeur fragile.

Est-il raisonnable de les traiter avec de la chloroquine ?

On peut en douter.

 

Alors, bien sûr, Donald Trump s'est aussitôt enthousiasmé pour les effets possibles de la chloroquine, mais on connaît la naïveté du personnage, et son manque de discernement.

Lors d’une conférence de presse vendredi à la Maison-Blanche, le président américain a vanté les effets prometteurs de cet antipaludéen. "C’est un traitement fort - c’est un médicament puissant… Je pense que, sans trop m’avancer, je suis probablement le plus enthousiaste, - peut-être plus que qui que ce soit. Nous verrons ce qui se passe...", a déclaré le président américain. Et il a ajouté : "C’est juste un sentiment. Je suis quelqu’un d’intelligent. Je le sens bien. Et nous allons voir."

On "admire" la modestie du président américain , que penser de son empressement et son émerveillement ?

Tout cela est-il sérieux ?

Trump n'a pas l'ombre d'une formation médicale : il n'est pas à même de porter un jugement sur cette molécule.

 

Alors bien sûr, le professeur Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses à Marseille est le premier à avoir évoqué les bienfaits de ce médicament, il le proclame partout, après avoir testé ce médicament antipaludique sur 24 patients. Selon lui, les trois quarts étaient guéris au bout de six jours. Didier Raoult est un éminent spécialiste.

 

Mais cet essai est très limité : quel était l'âge des patients traités ? Didier Raoult a testé ce médicament sur des formes très peu sévères et même sur des patients asymptomatiques. Il a constaté une disparition plus rapide du virus chez les patients traités. 

On le voit : les données sont parcellaires et on ne peut en aucun cas en déduire l'efficacité sur un grand nombre de patients.

Bertrand Guidet qui est chef de service en réanimation à l'hôpital Saint-Antoine le dit clairement : "En médecine, on raisonne toujours en bénéfices/ risques : il y a un bénéfice, réduction de la charge virale, réduction potentielle de la durée d'hospitalisation, mais il y a des risques d'autant qu'on l'associe à des médicaments qui peuvent eux-mêmes avoir des effets cardiovasculaires.

De plus, il existe un certain nombre de malades qui guérissent spontanément sans chloroquine."

 

Est-on sûr que les patients qui prennent de la chloroquine ne vont pas développer des effets secondaires très graves ?

N'oublions les effets délétères de certains médicaments surtout quand ils doivent être administrés à fortes doses, et c'est le cas pour l'utilisation de la chloroquine dans le traitement de cette maladie.

 

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-4-questions-sur-la-chloroquine-presentee-par-le-professeur-raoult-comme-la-meilleure-arme-contre-le-covid-19_3880689.html

 

 

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1316345-coronavirus-une-semaine-desicive.html

 

 

 

La chloroquine ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 15/01/2021 11:10

M. Corrector, pour répondre à vos interrogations qui sont très intéressantes, je vous préciserai que par dessus tout je suis un fan, un inconditionnel de D. Raoult, si surprenant que cela puisse paraître: je vous invite donc à suivre avec assiduité à vos heures perdues [On à le droit d’être intelligent]. Bonne journée à vous.

corrector 09/06/2020 03:07

"mais on connaît la naïveté du personnage, et son manque de discernement."

Non, pas trop. Vous auriez des exemples de cela, ou bien vous êtes une anti Trump hystérique?

Michel Jean 28/03/2020 08:17

Ce n’est pas: peuvent avoir, mais: systématiquement ont des effets secondaires perçus ou pas pour tout le monde sans exception à tel point qu’aujourd’hui l’ «Extorsion de «consentements (pour tout le monde) informés» ne vous vous informe qu’ incomplètement sur les multiples soucis auxquels vous prêtez le flan. Mais faut faire avec de l’aspirine à l’anesthésie...

rosemar 28/03/2020 22:54

C'est certain : les médicaments ont des effets dits "secondaires" mais parfois lourds de conséquences.

Michel Jean 27/03/2020 13:11

Je ne saisie pas très bien pourquoi “ce Jesus barbu” qui est au fait du vaste problème, très complexe, des interactions médicamenteuses tout spécialement chez nos aînés ou personnes très jeunes et certains ethnies, se dresse, encore une fois !, ainsi en prophète et sauveur. Chaque remède suscite nous apporte des réponses différentes d’un sujet à l’autre: efficace/dangereuse; sans parler des associations de plusieurs pilules (sans effet seule) très toxiques. C’est ainsi que se traduisent les «interactions médicamenteuses». Si vous êtes suffisamment en forme l’organisme rejette et détruit ce qui lui est étranger (système immunitaire) virus, bactéries etc., nombre d’additifs alimentaires ou divers produits chimiques, alcool/drogues/tabac, etc., pffft..., grâce à de puissants systèmes d’enzymes. Donc sachant que le traitement sera en partie détruit et rapidement éliminer avant d’atteindre sa cible ou peut-être plus dangereux que le mal qu’on veut éradiquer, moi’j’n’comprends plus rien et m’en remets à cette Bénédictine de Fecamps.

rosemar 27/03/2020 21:47

L'alcool plutôt que les médicaments ? Attention toutefois à ne pas abuser. Il est vrai que de nombreux médicaments peuvent avoir des effets secondaires graves, on ne peut pas faire n'importe quoi...

ALEA JACTA EST 25/03/2020 10:48

Le Pr Raoult s' est mis en avant de manière peu rigoureuse d'un point de vue scientifique.
En tout cas cette députée atteinte y croit et va expérimenter son traitement . Je la comprends un peu:
https://www.ladepeche.fr/2020/03/23/coronavirus-testee-positive-la-deputee-valerie-boyer-suit-le-traitement-experimental-a-la-chloroquine,8814618.php?fbclid=IwAR0IIxvoaSjY6bIjN54lgoDrCJ_8Uyb9IkvRocr1NSRQlf8tTrIckb67Nng

corrector 09/06/2020 03:12

En quoi s'est-il mis en avant?
En quoi est-ce peu rigoureux?

rosemar 25/03/2020 21:39

Il y a des effets secondaires qui peuvent être dramatiques : un américain en est mort...

https://www.parismatch.com/Actu/International/Apres-une-mort-l-enthousiasme-de-Trump-pour-la-chloroquine-questionne-1679900

Certains patients qui ont peu de symptômes peuvent guérir assez facilement.

Belle soirée, AJE

Michel Jean 25/03/2020 08:38

Je n’arrive pas à gober cette grosse blague du petit médecin chinois qui aurais dépisté les prémices d’une maladie pour ensuite aller alerter les autorités sanitaires de son pays: un pays où le communisme est si profondément enraciné va réagir au quart de tour ?

corrector 09/06/2020 03:13

Réagir comment? En quoi le communiste est-il réactif?

Michel Jean 25/03/2020 08:28

On vous ment encore une fois sur la Chloroquine et son efficacité, aussi sur les risques qui sont importants quand bien même elle serait jumelée à d’autres molécules qui sont elles aussi sans efficacité, mais ce n’est pas Sanofi qui l’expliquera et pour cause... Si je me suis trompé je vous offre mon plus beau dindon pour aller vous balader avec lui: c’est, soyez-en convaincu, à petite dose homéopathique, d’un chic à Saint Germain dès prés.

corrector 09/06/2020 03:14

Que vient faire Sanofi dans cette histoire?
Quelles sont vos qualifications?

Michel Jean 24/03/2020 19:02

Heureusement que je n’ai pas de télé ni le temps de la regarder pour me faire bourrer la cervelle face à ces virus trop nombreux devant lesquels nous sommes encore complètement désarmés comme ces fameux Rotavirus etc. qui font plus de 500 000 morts tous les ans par un manque total d’hygiène.

rosemar 24/03/2020 22:11

Des milliards de virus et de bactéries pleuvent sur Terre chaque année : c'est terrifiant !

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/des-milliards-de-virus-et-de-bacteries-pleuvent-sur-terre-chaque-annee_1983055.html

Mais, en fait, ceux-là ont des effets bénéfiques, à la différence du coronavirus.

Michel Jean 24/03/2020 18:48

Je n’mange pas mes enfants.

LH 25/03/2020 07:41

Mais que faites vous avec tous ces animaux si vous ne le mangez pas, ne les vendez pas ? Ils vivent et meurent chez vous de mort naturelle comme nos chers chiens et chats ? Si c'est le cas votre maison est un paradis sur terre...

rosemar 24/03/2020 22:05

C'est une réponse à LH ?

LH 24/03/2020 18:47

Aujourd'hui, devant BFM-TV, je suis devenu un expert de la Chloroquine en écoutant parler médecins et journalistes...

rosemar 25/03/2020 09:44

A utiliser avec précaution :

Un américain est mort pour avoir pris de la chloroquine en prévention :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/chloroquine-phosphate-erreur-coronavirus_fr_5e79c8b8c5b63c3b6496c9e3?utm_hp_ref=fr-homepage

LH 25/03/2020 07:37

Je pense que c'est une arme parmi d'autres dans l'arsenal thérapeutique, et que son utilisation à grande échelle va mener à des études plus sérieuses que la première avec 24 cas...

rosemar 24/03/2020 22:05

Et alors, qu'est ce que tu en penses ? puisque tu es notre expert médical...

Michel Jean 24/03/2020 13:05

Bonjour Rosemar, je suis descendu de mon cerisier chéri pour aller donner à manger à mes copains du poulailler: canards/oies/poules/dindes et dindons/faisans/pigeons/moineaux et pas encore de tourterelles, c’est bien dommage ! Les dindons (j’n’sais pouquoi m’adorent et viennent me consulter au sprint à chacune de mes visites !!! C’est un animal très intéressant/intelligent et beau. Effectivement la Chlorhoquinne n’est pas le top de la protection hormis pour les photodermatoses et autres photoprotections mais passons surtout sur son efficacité qui n’a jamais été demontrer (puisque on s’en fou cela fait très bien l’affaire) au cours des essais cliniques; quant à ces risques, elle, doux Jesus, qui n’était utilisée que de dans rares pays: Chut $. Bon je m’en fou, moi, je retourne ma veste »3/ chaussettes et mon vélo. Bonne journée à tous.

rosemar 24/03/2020 22:04

Une chance d'avoir un poulailler mais il faut s'en occuper activement !
Quant à la chloroquine, elle n'a pas fait la preuve de son efficacité : des essais bien trop parcellaires, on ne peut s'y fier vraiment... attention aux effets secondaires, la prudence s'impose.

Bonne soirée, Michel

LH 24/03/2020 18:46

Michel, vous êtes un producteur de foie gras ? :-)