Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2020 6 25 /04 /avril /2020 09:06
Désormais, le port du masque est recommandé dans l'espace public...

 

Le masque a fait longtemps débat : désormais il est recommandé de le porter dans l'espace public.

Seulement, voilà, on ne trouve pas de masques dans les pharmacies qui auraient dû être approvisionnées depuis longtemps...

On peut consulter des tutoriels sur internet qui permettent de confectionner des masques en tissus mais certains de ces tutoriels se révèlent parfois très compliqués à réaliser... c'est un problème.

 

Dans tous les cas, les masques en tissu promettent d'être les stars inattendues de la collection mode printemps/été 2020.

Colorés, à motifs, siglés, on en voit déjà de toutes les sortes.

La mode printanière va mettre le masque à l'honneur !

 

Pourtant, avant la crise du coronavirus, il était impensable de circuler dans les espaces publics avec un voile qui cache le visage...

Dorénavant, le masque sert de protection contre le virus, il est donc autorisé et même recommandé... 

Quel changement de paradigme ! Tous et toutes masqués !

 

Nous voilà contraints de cacher notre visage, de le confiner et de le protéger de l'air ambiant...

Oui, mais les yeux ? Ils ne sont pas protégés par un masque...

Nous faudra-t-il aussi porter des lunettes étanches pour échapper au virus ?

Nous faudra-t-il revêtir des combinaisons de cosmonautes pour nous déplacer sur notre planète ?

On voit tous les dangers de ce phénomène pour nos démocraties : les visages étant cachés, les individus ne sont plus reconnaissables dans l'espace public.

 

 En France, il existe une loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public.

 Entrée en vigueur le 11 avril 2011, elle a été adoptée lors du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy dans un contexte marqué par un vif débat sur la place du voile intégral, et notamment le niqab, vêtement religieux islamique, dans l'espace public, notamment la rue et les établissements recevant du public.

La loi s'applique sur l'ensemble du territoire de la République

"La République se vit à visage découvert. Parce qu'elle est fondée sur le rassemblement autour de valeurs communes et sur la construction d'un destin partagé, elle ne peut accepter les pratiques d'exclusion et de rejet, quels qu'en soient les prétextes ou les modalités."

 

Curieux renversement de situation qui nous oblige à porter des masques !

Ironie du sort qui rend une loi obsolète, qui nous invite à faire l'inverse de ce que dit la loi...

Il est vrai que si tout le monde est masqué, de fait, nous nous retrouvons autour de valeurs communes : la lutte contre le virus, la protection de soi-même et des autres.

On prend conscience combien cette crise bouleverse nos vies et toutes nos habitudes : le masque, le confinement, l'autorisation de sortie, les contrôles de police, le télé-travail, les enfants à la maison, la distanciation sociale...

La méfiance envers l'autre, c'est aussi le risque de cette crise inédite.

 

 

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-l-hallucinante-notice-officielle-pour-fabriquer-son-masque-23-04-2020-2372580_2134.php

 

 

 

Désormais, le port du masque est recommandé dans l'espace public...
Partager cet article
Repost0

commentaires

ALEA JACTA EST 25/04/2020 22:16

C'est terrible cette méfiance mutuelle qui s'est imposée. Je ne m' y fais pas...je porte un masque si je dois aller dans un espace public mais j'ai l'impression d' être dans un mauvais film de science-fiction.
Bonne fin de soirée l' amie

rosemar 25/04/2020 23:00

On ne voit plus les traits, les sourires des gens, c'est un anonymat qui peut être lourd et pesant, en effet. Le visage, c'est ce qui permet de communiquer des sentiments, des émotions...

Belle soirée, AJE

Michel Jean 25/04/2020 13:49

Bonjour Rosemar, pour moi, au cours de mes expéditions, c’est fou cette multitude de rencontres, masquées, qui aiguise ma verve. Je fonce dans ces yeux comme un loup affamé sans autres possibilités ni nécessité ni volonté de me taire. Je ne drague que des yeux, les conneries et autres fariboles vont bon train même si l’inspiration n’est pas/plus au rendez-vous. Vous ne sauriez imaginez plus impénitent que moi ! Vivement que le masque tombe pour réfréner mes ardeurs toutes juvéniles face à une gente féminine toute affolée de mes avis teintés de cet accent méridional à vous déboussoler de trop faibles défenses. Vivement de nouveaux virus..! Bonne journée à tous.

rosemar 25/04/2020 22:56

Comment peut-on désirer de nouveaux virus ? On ne peut plus embrasser, enlacer...

Bonne soirée, Michel

LH 25/04/2020 11:50

J'étais en train de comparer cette semaine le port du masque au niqab... Oui, quel revirement et quel contrepied à la loi qui interdit de dissimuler son visage... Va falloir réfléchir à des masques et lunettes transparents, l'être humain est un petit créateur comme son grand Créateur... il y arrivera !

rosemar 25/04/2020 22:53

En fait, ces masques transparents existent déjà pour les sourds, afin qu'ils puissent lire sur les lèvres...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/coronavirus-sourds-masques-transparents-lire-levres-fausse-bonne-idee-1819902.html