Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2020 5 29 /05 /mai /2020 10:34
Des voitures toujours plus grosses...

 

 

Les constructeurs automobile ont tout faux : nos voitures n'ont cessé de grossir depuis une dizaine d'années... toujours plus longues, plus larges, toujours plus massives, toujours plus lourdes...

Toutes les marques ont migré vers le monde des grosses voitures et comptent dessus pour gagner le plus possible.

 

Or, plus une voiture est grosse, plus elle consomme d'énergie, et plus elle est polluante.

C'est ce que met en évidence le chercheur Aurélien Bigo : les voitures sont souvent surdimensionnées.

En 1960, nos voitures pesaient en moyenne 778 kilos, en 2017, 1262 kilos, soit une prise de poids de 62 % !

 

Plus longues, plus larges, beaucoup plus hautes, les voitures ont gagné en volume, ce qui les a rendues certes plus confortables. Mais elle ont perdu par là même en aérodynamisme : il faut déployer davantage de puissance donc davantage d'énergie pour les faire rouler...

 

Alors que tout nous incite à faire à faire des économies d'énergie afin de préserver la planète, les constructeurs persistent à fabriquer des voitures toujours plus imposantes.

Il est vrai que la mode est au gigantisme...

 

Pourquoi tant de démesure et d'hybris ? Pourquoi fabriquer des voitures toujours plus grosses ?

Malgré ces hausses de dimension, les voitures transportent moins de monde qu'avant... le nombre de places, 5 en moyenne est donc largement surdimensionné pour la majorité des usages.

 

La logique voudrait que les voitures redeviennent plus petites, en commençant par limiter leur puissance...

Mais, on le sait, la devise de notre époque moderne, c'est toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus gros...

C'est absurde...

Plus les voitures sont grosses, plus elles deviennent aussi difficiles à garer dans nos villes encombrées...

 

Mais,  une envie de briller, de dominer s'empare des consommateurs et ils se laissent appâter par ces voitures peu économes, ils se laissent happer par cette démesure.


"Méden agan, rien de trop", disait un proverbe, en grec ancien : les excès sont néfastes, dans tous les cas, et un monde qui privilégie, ainsi, la démesure ne va-t-il pas à sa perte, inéluctablement ?


 


Source :
 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/tu-las-vue-ma-grosse-bagnole

 

 

 

Des voitures toujours plus grosses...
Partager cet article
Repost0

commentaires

jib 01/06/2020 11:39

Dans les métropoles et leurs banlieues, je connais une solution adaptée, légère, rapide, économique en carburant et en espace, indépendante: le scooter 125.
Et je ne suis pas le seul à l'avoir compris

rosemar 01/06/2020 21:23

Le scooter, oui, mais on n'est pas à l'abri du vent, de la pluie, des intempéries.... ce n'est pas une voiture.

Michel Jean 30/05/2020 13:12

J’y dors, mange, m’y lave en acrobatique, puis tranquille, m’arrête là où la lucarne du rêve s’entrouvre et m’incite à gober les mouches...!

rosemar 30/05/2020 22:58

C'est une voiture-caravane ?

ALEA JACTA EST 29/05/2020 19:47

Quand on vit à la campagne on a toujours des choses à trimballer à droite ou à gauche, et ça pousse vers l'achat de gros véhicules. Si on pense utiliser la voiture pour les vacances familiales, encore une fois on a besoin de beaucoup de volume. Du coup les constructeurs ont la partie facile pour nous attirer vers ce type de modèle. L'argument de vente ne se base pas sur l'usage moyen mais sur l'usage polyvalent. Bien évidemment sur surdimensionnement va vers l'exact contraire des nécessités de l'humanité, cela va sans dire...Seules des mesures gouvernementales taxant davantage ce type de véhicules pourrait en freiner l'essor ( mais ce serait injuste pour ceux qui en ont vraiment besoin).
Bonne journée l'amie

rosemar 29/05/2020 22:50

Je te donne l'exemple du nouveau modèle de la Clio, de la marque Renault : une voiture plus large, plus longue, plus lourde que le modèle précédent... et à l'intérieur, même nombre de places...
De plus, la vitesse maximum est passée de 130 km/ h en 1966 à 186 km/h en 2017 : quel intérêt puisque la vitesse est limitée...
A écouter : le lien qui figure sous l'article....

Belle soirée, AJE

Marie-Pierre 29/05/2020 15:10

Ah oui ! Le problème des poids lourds ! J'en sais quelque chose avec deux accidents dont ils étaient responsables. Ils devraient, comme en Suisse, être mis sur des trains ce qui limiterait le nombre de déplacement et une considérable pollution.

rosemar 29/05/2020 22:42

Il y a aussi le problème du transport routier des marchandises, gros facteur de pollution, en effet...

LH 29/05/2020 13:58

Une grosse et lourde voiture m'a permis un jour de rouler à 140 sans m'en rendre compte... Et même à cette vitesse, des poid-lourds me dépassaient...

rosemar 29/05/2020 22:36

En plus, ces voitures sont conçues pour rouler très vite, alors que la vitesse est limitée : c'est absurde...

Michel Jean 29/05/2020 12:30

Bonjour Rosemar, je ne cherche pas à éblouir avec prodige et seul de gros break me permettent d’être libre; d’agir a ma guise dans nombre de situations chaotiques pour de grandes randonnées, interminables jusqu’à l’ennemi ennuie, dont je garde d’immortels souvenirs. Bonne après-midi à tous.

rosemar 29/05/2020 22:35

Une grosse voiture symbole de liberté ? Est-ce possible ? Un véhicule lourd, encombrant, qui consomme beaucoup d'essence... ?

Bonne soirée, Michel