Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2020 3 24 /06 /juin /2020 08:38
La fin du covid-19 ? Vraiment ?

 

 

Didier Raoult avait prédit qu'il n'y aurait pas de deuxième vague pour l'épidémie du coronavirus.... et voilà qu'il se ravise et qu'il n'exclut pas désormais une deuxième vague...

Il avait été pourtant affirmatif déclarant : "On voit que cet épisode est en train de se résoudre, et qu'il n'y a nulle part de deuxième vague, ou de dos de chameaux..."

Alors, Didier Raoult, faux prophète, faux devin ?

Quel revirement tout de même !

 

Et, un peu partout, les gens depuis le déconfinement oublient les gestes de distanciation, portent de moins en moins le masque ou le portent de manière fantaisiste.

On a vu ce qui s'est passé à Paris, lors de la fête de la musique : une foule compacte s'est regroupée autour des concerts donnés dans la capitale.

Oubliés les gestes barrières, oubliées les mesures de précaution et de distanciation.

Va-t-on assister à un rebond de l'épidémie dans la capitale ?

 

Dans ma ville, on voit de moins en moins de visages masqués, et la distanciation sociale n'est guère appliquée sur les terrasses de bar.

 

Or, le virus est apparemment encore très actif : en Allemagne, un foyer d'épidémie est apparu dans un des plus grands abattoirs du pays... plus de 1300 cas de covid ont été détectés.

6 500 employés du site ont été placés en quarantaine. Ce foyer a été localisé le mercredi 17 juin, lorsque 400 employés ont été testés positifs.

 

Des foyers infectieux ont également été découverts dans des centres de demandeurs d'asile, parmi des travailleurs saisonniers agricoles et dans des lieux de regroupements familiaux et religieux.

 

 La pandémie « continue de s'accélérer » dans le monde, a prévenu lundi le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

 

Les nouvelles mesures de confinement prises en Chine et en Inde font également craindre un rebond de l'épidémie.

En Amérique latine, le virus progresse dangereusement.

 

Alors, pas de deuxième vague ?

Il semble que les certitudes de Didier Raoult s'effondrent...

Il convient d'être prudent et de continuer à pratiquer les gestes barrières.

 

 

 

 

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-didier-raoult-se-contredit-et-evoque-desormais-une-deuxieme-vague-epidemique-20200619

 

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-pandémie-continue-de-s-accélérer-la-mise-en-garde-de-l-oms-sur-le-covid-19/ar-BB15Pikx?ocid=spartan-dhp-feeds

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

ALEA JACTA EST 25/06/2020 16:07

Raoult affirme: " si on m' avait écouté il y aurait eu deux fois moins de morts".

https://www.bfmtv.com/sante/didier-raoult-si-on-m-avait-ecoute-il-y-aurait-eu-deux-fois-moins-de-morts-du-coronavirus_AN-202006230092.html

je n' ai pas lu le livre de Perronne (médecin infectiologue specialiste de maladies tropicales) qui est en train de cartonner en France et qui donne raison à Raoult:
https://www.babelio.com/livres/Perronne-Y-a-t-il-une-erreur-quils-nont-pas-commise--Co/1231444

Alors, même si le personnage Raoult peut paraître agaçant, il soulève quand même des graves questions qui ne sont pas encore résolues de manière unanime.
Je suis parfaitement d' accord avec toi sur le fait que ce n' est certainement pas le moment de baisser la garde. Je ne connais pas encore les instructions de mon rectorat pour la rentrée de septembre, mais tout semble indiquer qu'on s'installe dans des protocoles de protection sanitaire de longue durée qui pourraient se maintenir durant toute la future année....
Bonne fin de journée l'amie

rosemar 25/06/2020 21:43

Raoult paraît sûr de lui, c'est certain, mais de nombreux spécialistes contestent l'usage de la chloroquine...

Par exemple :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/oublier-lhydroxychloroquine-contre-le-coronavirus-cet-infectiologue-explique-pourquoi_fr_5ef3a376c5b66c31268151d5?utm_hp_ref=fr-homepage

La médecine doit s'appuyer sur des preuves : la conviction compte mais ce n'est pas suffisant...
Il faut continuer à rester vigilant...

Belle soirée, AJE, merci pour les liens.

LH 24/06/2020 17:16

Au milieu de la pandémie on a demandé à Daniel Cohn-Bendit son avis sur Didier Raoult... Il a dit ceci : qu'il ferme sa gueule et qu'il soit médecin ! Je le pense encore aujourd'hui.

rosemar 24/06/2020 23:38

Didier Raoult a beaucoup parlé au cours de cette pandémie et parfois à tort et à travers... au début, il a minimisé les effets du virus, et il s'est trompé...

https://www.lejdd.fr/Societe/le-professeur-didier-raoult-ce-coronavirus-nest-pas-si-mechant-3946957