Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2020 3 10 /06 /juin /2020 11:08
Le rôle essentiel de l'école...

 

L'école à la maison ? Ce fut un cauchemar pour nombre de parents : difficile de s'occuper des apprentissages des enfants, alors que l'on doit travailler.

 

Lors du confinement, les parents ont pris conscience plus que jamais du rôle essentiel de l'école, et des enseignants.

Bien sûr, il y eut et il y a encore l'enseignement à distance, grâce à internet.

 

Mais rien ne remplace le contact direct avec les autres élèves et avec les enseignants.

 

Ainsi, sur internet, le professeurs ont été confrontés à de nombreuses difficultés techniques : bugs, surcharge des réseaux, pannes diverses, manque de matériel, etc.

Ils ont dû se démultiplier pour répondre aux attentes des élèves et des parents...

 

L'école est aussi un lieu de socialisation et de rencontres avec les autres : peut-on envisager un enseignement sur ordinateur et à distance ? La dimension sociale de l’école se déliterait alors…
 
Va-t-on vers une société où l’ordinateur va primer et s’imposer à nous dans l’apprentissage, dans le travail ? Va-t-on vers une société où les gens vivront, apprendront, travailleront, chez eux, sans contact avec l’extérieur ?
 
Ce serait, sans doute, dommageable car une société s’organise autour de contacts, même si ces contacts se révèlent, parfois, difficiles.

 

On peut le rappeler : les enseignants prennent en charge les élèves tout au long de la semaine, lors de chaque année scolaire, ils ont donc un rôle éducatif fondamental.

Les professeurs ont pour fonction de transmettre des savoirs, des connaissances indispensables, pour permettre aux élèves de s’épanouir dans la société, mais ils ont, aussi, une fonction éducative, ils inculquent des valeurs aux élèves, le respect des autres, la tolérance... ils doivent donner l’exemple du travail, de la rigueur.

 

Les enfants, les adolescents ont aussi besoin de contacts avec les autres, hors du cadre familial...

Ils apprennent à vivre en société, avec les contraintes qu'elle suppose...

L’école transmet des codes de conduite nécessaires aux enfants et les prépare aux rôles sociaux de la vie d'adulte.

 

Avec le déconfinement, l'école n'a pas vraiment repris, puisque de nombreux élèves ne peuvent être accueillis en raison de protocoles sanitaires très stricts et très contraignants.

De nombreux parents s'inquiètent et sont à la peine face à cette situation qui perdure...

Ils comprennent que l'école est vraiment indispensable à l'épanouissement des élèves, et à leur propre tranquillité...
 

 

Source :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/en-attendant-lecole-les-desillusions-du-deconfinement

 

 

 

 

Le rôle essentiel de l'école...
Partager cet article
Repost1

commentaires

L
Le journal Le Monde de ce samedi :<br /> >, me suis-je surpris à dire à plusieurs reprises à l'un ou l'autre de mes fils, comme si c'était une punition.<br /> Article page 30 : La politique du "si".
Répondre
R
Euh... je ne comprends pas ton message ?
M
Bonjour Rosemar, l’écoles tout comme les écoles de la vie ou des vies [fort heureusement] sont inégalitaires pour que chacun puisse y puiser et recueillir au plus profond de lui une réponse en harmonie avec sa nature. Non ! jamais je n’ai/ n’aurai bizarrement souhaité ressembler a tout le bataillon des élites de Joinville le Pont: couturés, astiqués, rasés, proprés et courtois prêt à trimer toute une vie pour bouffer des confitures bouchonnées. Bonne après-midi à tous.
Répondre
R
Je pense que l'école doit revenir à certaines exigences dès le primaire pour permettre à chacun une bonne maîtrise de la langue et des apprentissages fondamentaux, c'est à cette condition que tous les élèves pourront acquérir un bon niveau...
A
Complètement en accord avec l'ensemble de tes observations. Et en parlant de l'importance de classes physiquement réelles pour la formation des citoyens de demain, je voudrais ajouter que crise du covid aura démontré à la planète toute entière que la classe est le lieu où le professeur peut, par son action, réduire les différences sociales et rétablir l'égalité des chances à laquelle tout le monde a droit.<br /> Qu' a t'on vu durant cette crise? Que les enfants dont les parents ont du temps disponible ou des moyens financiers s'en tirent bien mieux que les autres.<br /> La crise du covid a accru de manière vertigineuse la fracture sociale en milieu scolaire.<br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
R
En France, l'école est déjà inégalitaire, parce que la société l'est également... mais il est vrai que l'école à distance aggrave encore plus ces inégalités... un certain nombre d'élèves ont décroché.<br /> <br /> https://www.inegalites.fr/Pourquoi-l-ecole-francaise-est-elle-si-inegalitaire<br /> <br /> Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/