Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2020 5 19 /06 /juin /2020 10:10
Le tout plastique...

 

Médicaments sous plastique, liquide vaisselle sous emballage plastique, eaux minérales sous plastiques, sodas, produits ménagers, savons, pots de yaourt, shampoing, etc. nous avons opté depuis longtemps pour le tout plastique...

 

Et avec la crise du coronavirus, viennent s'ajouter les masques en plastique, les gants, les flacons de solution hydroalcoolique...

Toujours du plastique...

 

Et on retrouve ce plastique partout dans l'environnement : terrains, mers, océans, rivières pollués...

 

En 2019, il était question de supprimer les plastiques jetables, mais on en est loin.

 

Le Gouvernement s’engageait à sortir d’une société du tout-jetable pour entrer dans celle du réutilisable. Plusieurs textes ont été votés en ce sens ces dernières années. Un exemple concret : depuis 2017, il est interdit de distribuer en caisse des sacs en plastique jetables.

Pourtant, si certaines enseignes utilisent désormais des emballages en carton, on trouve encore des magasins qui distribuent des emballages en plastique.

Le plastique est partout et même là où on l'attend le moins...

 

Ainsi, "selon un rapport publié ce vendredi par la revue Science et repéré par le New York Times, les particules de plastique sont présentes partout sur la planète. Dans leur étude intitulée « Pluie de plastique dans les zones protégées des États-Unis », ils ont en effet pu découvrir que 1 000 tonnes de particules de plastique arrivaient chaque année dans les parcs nationaux et les zones naturelles du pays."

 

"Les chercheurs ont été surpris par l'ampleur de leurs découvertes dans des espaces qu'ils estimaient protégés. Ils ont même recommencé les calculs à plusieurs reprises, craignant d'avoir fait une erreur. Mais, la réalité est pourtant là. Leurs relevés ont été réalisés dans 11 parcs et espaces naturels nationaux des États-Unis. Et, à chaque fois, ces tonnes de particules sont présentes."

"La recherche a montré que plus de cinquante espèces de poissons consomment du plastique dans la mer. Ce n’est pas seulement une mauvaise nouvelle pour eux, mais également pour les populations qui comptent sur le poisson pour subvenir à leurs besoins alimentaires."

 

Le plastique a envahi nos vies et il colonise toute la planète.

 

Que dire de ceux qui jettent négligemment leurs masques sur la voie publique ?

 

Aurélien Barrau, auteur de l'ouvrage "Le plus grand défi de l'humanité" suggère de boycotter les emballages en plastique : mais vu le nombre de ces emballages, c'est souvent mission impossible.

 

 

 

 

https://www.lepoint.fr/environnement/l-inquietant-phenomene-des-pluies-de-plastique-aux-etats-unis-12-06-2020-2379634_1927.php

 

https://theconversation.com/quand-les-anchois-confondent-le-plastique-avec-un-bon-repas-84081

 

 

Le tout plastique...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 21/06/2020 08:13

Sauf en Bourgogne (Chablis) ou Quiberon puis toute ou presque la Bretagne, enfin ! Normandie, Cévennes, ou toutes les petites villes vivant en recul ou confinées loin de nombreuses pollutions chimico-industrielles car refuser d’être ébranlé ou troubler par tout ce cirque, adopter une attitude de supériorité face à ce danger pour être rabrouer par ces bronches ?

rosemar 21/06/2020 22:44

Un danger pour la santé humaine mais aussi celle des animaux et pour l'environnement, en général/

LH 20/06/2020 11:43

On ingère une carte bancaire par semaine ? Dit AJE ? Oh mon Dieu !

rosemar 20/06/2020 23:15

C'est terrifiant, en effet. Comment y échapper ?

Michel Jean 20/06/2020 07:48

Bonjour Rosemar, de sacrés bombe à retardement ou nids à virus et autres méchantes bactéries que toutes ces bouteilles de plastoc réutilisées systématiquement pour échapper à cet usage unique et autres économies de bouts de chandelles. Quant aux effets sur notre petit globe des radiations solaires sur les fines et plus infimes particules de cet océan du même plastic dans lesquelles nous baignons au quotidien ou respirons: saperlipopette pour sur qu’il nous en faut du courage pour aller respirer l’air pur des horizons lointains et échapper aux nombreux petits bouchons qui colmatent tranquillement nos artères et cerveaux. Courage fuyons...! Bonne journée à tous.

rosemar 20/06/2020 23:14

Fuyons ? Mais difficile d'échapper au plastique : il est partout... il nous envahit...

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 19/06/2020 22:14

Tous les chiffres concernant la présence des plastiques dans l'environnement sont littéralement affolants. Il semblerait qu'on ingère l'équivalent d'une carte bancaire par semaine.
Encore une fois ce n' est qu' en légiférant qu'on pourra aller vers un ralentissement de l'usage des plastiques. L' UE a un rôle crucial à jouer dans cette bataille.
Bonne fin de soirée l'amie

rosemar 19/06/2020 23:24

Ce soir, un reportage au cours du journal de 20 heures sur France 2 : les micro-plastiques peuvent être transportés dans l'air et atteindre les régions les plus éloignées du monde...


https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-vendredi-19-juin-2020_3987877.html

à partir de 27 minutes, 30 secondes.

Belle soirée, AJE

Marie-Pierre 19/06/2020 14:10

Pardon pour la faute. J'aurais dû écrire : "vont sortir quelques solutions…. Mea culpa.

Marie-Pierre 19/06/2020 14:09

Bonjour Rosemar,
Oui, je suis d'accord on ne peut pas boycotter tous les produits contenus dans du plastique. On peut agir sur certains achats mais malheureusement pas sur tous. C'est à la racine qu'il faut combattre le mal. Aux fabricants de plancher sur de nouveaux contenants totalement recyclables. Je pense d'ailleurs que ceux qui s'y attaqueraient vraiment n'auraient pas à le regretter en terme d'adhésion des consommateurs. Le verre est un contenant sain mais il est bien fabriqué à partir de sable ? Alors là aussi, problème. J'espère que cette commission qui planche actuellement sur les problèmes d'environnement va sortir quelques solutions de ses réflexions. Bonne journée à vous.

rosemar 19/06/2020 23:19

Impossible de boycotter : trop de plastiques... En effet, aux fabricants de trouver des solutions, et il reste beaucoup à faire : la plupart des emballages sont en plastique.
"Changer tout", c'est l'ambition de la Convention citoyenne pour le Climat, dûment éclairée, session après session, par un gratin d'experts, et réunie pour voter 150 propositions ce vendredi 19 juin et jusqu'à dimanche."
On attend la suite...


https://www.marianne.net/societe/commission-citoyenne-pour-le-climat-150-propositions-et-un-defi-systemique

Bonne soirée