Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2020 5 24 /07 /juillet /2020 09:15
Mais à quoi sert le masque ?

 

 

Ce jour-là, je me rends au supermarché pour faire mes courses de la semaine : depuis 3 jours, le masque a été rendu obligatoire dans tous les lieux fermés.

 

Dès que je rentre dans la galerie marchande, je mets mon masque en place : je le sors de la pochette où je le range, et je l'applique sur mon visage en le tenant par les courroies élastiques et en l'ajustant au dessus de mon nez.

Me voilà partie pour une heure de courses environ.

 

A l'intérieur du magasin, je croise une multitude de clients qui font semblant de porter masque : masques sous le nez, masques sous le menton, masques détachés, rabattus sur le côté ou sur le cou.

Quelle indiscipline !

 

Pourtant, il s'agit de s'astreindre à cette contrainte pour une durée limitée : le temps des achats dans le magasin.

 

Oui, mais voilà : le masque, qu'il soit en tissu, qu'il soit chirurgical, qu'il soit jetable ou non, est étouffant.

C'est l'été et les gens ne supportent pas cette contrainte.

 

Les plus réfractaires, me semble-t-il sont les jeunes, eux qui seraient pourtant les mieux à même de supporter le masque.

Ils sont dans la décontraction, le refus de la règle, la contestation des autorités et de la loi.

 

Bien sûr, à l'intérieur, aucune surveillance : personne n'est là pour rappeler à l'ordre les contrevenants.

Or, si le masque est utile, s'il empêche vraiment la propagation du virus, ces jeunes font preuve d'inconscience.

Ils ne se protègent pas et de plus, ils ne protègent pas les autres qui sont susceptibles d'être plus fragiles.

A quoi bon porter un masque, si on le porte de guingois ??

 

Dans le doute, mieux vaut se conformer à des règles de prudence.

 

L'épidémie semble reprendre dans certaines régions françaises : 209 foyers de contamination en France.

"La Belgique a annoncé un renforcement, dès samedi, des mesures face à la hausse des cas de coronavirus, avec le port obligatoire du masque dans "tout endroit à forte fréquentation": marchés, brocantes, rues commerçantes, hôtels, restaurants et cafés. La Finlande a décidé de refermer ses frontières aux voyages non essentiels en provenance de Suisse, Autriche et Slovénie en raison d'une hausse des cas dans ces pays."

 

Et je pense que le philosophe et astrophysicien Aurélien Barrau a raison de s'insurger contre les réfractaires au port du masque.

Il déclare notamment : "Mais comment n’être pas triste de constater que le refus des gestes sanitaires de base – qui ne sont qu’un infime effort d’intelligence collective élémentaire – soit aujourd’hui revendiqué comme un acte de résistance ? Il me semble que cette obstination à mettre en danger la vie d’autrui relève en réalité plutôt de la bouderie presque obscène d’un enfant gâté paranoïaque qui ne veut rien, jamais, sacrifier de son confort. Fut-ce en faisant courir à d’autres un risque vital."

Et il rajoute : "Nous avons réclamé – à juste titre – ces masques quand ils manquaient. Refuser de les utiliser quand ils sont disponibles est totalement incohérent."

Alors, il convient de porter correctement le masque et de respecter les gestes barrières.

 

Sources :

 

https://www.demotivateur.fr/article/le-scientifique-aurelien-barrau-s-adresse-aux-anti-masques-a-travers-un-message-fort-21802

 

https://www.lepoint.fr/sante/bilan-nouvelles-mesures-le-point-sur-la-pandemie-de-coronavirus-23-07-2020-2385398_40.php

 

 

 

Mais à quoi sert le masque ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

jmlire 29/07/2020 12:18

humm, bon moi je redoute le jour où l'on nous obligera à sortir avec masques, gants, lunettes et pourquoi pas combinaison complète. Il faudrait peut-être raison garder. Énormément de gens attrapent le covid. Trés peu en meurent, et dans les cas où il y a complication, n'oublie-t-on pas de nous dire que ce sont chez des personnes ayant d'autres pathologies pour la plupart ? Un grand flou règne. Je pense quant à moi que les responsables politiques ou médicaux en font énormément pour ne pas se faire taxer d'irresponsables au cas où ça se gâterait. Les réseaux sociaux amplifient tout, et les gens ne se rendent pas compte que statistiquement, ils ont bien plus de chance, si l'on peut dire, de mourir d'un cancer, d'un accident quelconque cardiaque ou anévrisme, que du Covid. Et puis arrêtons de penser qu'en écoutant les médecins ou la science nous deviendrons immortels. Acceptons enfin notre finitude à venir, et retrouvons un peu de sérénité. C'était juste le point de vue d'un dorénavant senior, mais toujours aussi irresponsable sans doute, lol

rosemar 29/07/2020 22:35

Beaucoup d'incertitudes à propos de ce virus, tout de même... on le connaît mal... on entend des informations contradictoires. Il faut savoir aussi que des personnes jeunes peuvent être gravement touchés.
Ce qui est sûr, c'est que la plupart des gens portent mal le masque, le plus souvent sous le nez, pour mieux respirer !!

Bonne soirée

Michel Jean 26/07/2020 12:29

Mais il est vrai que nos politiques nous ont par le passé scandaleusement menti pendant combien de décennies ? sur le diesel, l’alcool et le tabac qui eux seul ont provoqués des milliers de morts tous les ans...

rosemar 26/07/2020 23:02

Eh oui, tant de substances délétères qui font des victimes nombreuses dont on ne parle guère...

Michel Jean 26/07/2020 12:23

Bonjour Rosemar, tous les jours s’en vient carillonner à la porte dd nos consciences quelques vagues de terreur ou d’épouvante a l’endroit de ce coquin et vilain Covid !, mais où en sommes-nous exactement ? ( ! tient je pense encore aux éboueurs “sans masques depuis toujours” de nos grandes métropoles dans la chaleur de l’été ?) Le savoir scientifique qui est en train d’émerger contre le sens commun, me laisse sur ma faim, n’empêche plus les re-groupements d’importance: alors que la logique s’y oppose par craintes de phénomènes inconnus, mais, en fin de compte, connaissables... qui devraient résonner fortement tant des similitudes sont saisissantes avec notre passé d’épidémies. Humilité, lucidité et solidarité seraient à admirer plutôt qu’à mépriser encore quelques années. Bonne journée à tous.

rosemar 26/07/2020 23:01

En effet, certains regroupements sont dangereux et devraient être interdits, et la cohérence n'est pas toujours au rendez-vous.

Bonne soirée, Michel

Lectrice 26/07/2020 09:34

Tenez :

Psychopathes, narcissiques… Ces profils réfractaires au port du masque
https://www.lepoint.fr/societe/psychopathes-narcissiques-ces-profils-refractaires-au-port-du-masque-25-07-2020-2385571_23.php

rosemar 26/07/2020 22:58

Merci pour ce lien : de quoi confondre les réfractaires du masque...

Lectrice 26/07/2020 09:06

Bonjour Rosemar, vos articles sont simples et sympas, j'ai plaisir à vous lire sur agoravox.fr

rosemar 26/07/2020 22:57

Merci pour ce message...

http://rosemar.over-blog.com/2015/09/l-elegance-simple.html



J'ai aussi une chaîne Youtube :


https://www.youtube.com/channel/UCfNWe0woLPhB4Ab2qmHZEwA


Bonne soirée

delachaume 25/07/2020 10:53

chére rosemar
A la lecture de cet article, je vous propose de corriger votre profil : votre esprit n'est ni libre ni indépendant.Quant à être contestataire, vous me semblez être dans le droit fil de ce que nos gouvernants nous demande de penser.
A propos vous êtes vous renseignée sur la virulence et la létalité effective duCovid-19 ainsi que sur la véracité des ''nouveaux clusters" apparus si à propos et qui, je vous le rappelle,sont censés être à l'origine de cette obligation? Oh! et à propos, les jeunes ne risquent rien et si vous portez un masque, vous êtes, me semble-t-il, "protégée" de leur comportement inciviques ...non?

rosemar 25/07/2020 21:44

Je rajoute ceci :

"Pourtant, il ne faut surtout pas que les jeunes adultes se croient invincibles. D’abord, car même s’ils ne développent pas une forme grave de Covid-19, ils pourraient contaminer des personnes plus à risque. Ensuite, car ce n’est pas qu’un simple rhume, même quand on est jeune.

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a précisé le 18 mars qu’en France, “50% des malades en réanimation ont moins de 60 ans”. Il y a également 7% de décès chez les moins de 60 ans. Le Washington Post rappelle que selon d’autres données, la moitié des patients en soins intensifs aux Pays-Bas ont moins de 50 ans. "


https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-les-jeunes-adultes-aussi-sont-touches-par-le-coronavirus_fr_5e749eb7c5b6eab77945f84a

Francesco Marozzo 25/07/2020 13:03

Sérieux. Il faudrait croire à vos théories complotistes ?Le ministère de la santé rappelle les Français à l’ordre. Dans son point quotidien du vendredi 24 juillet, il écrit que la circulation du coronavirus est « en nette augmentation » dans le pays. « Avec un nombre de cas journaliers supérieur à 1 000, nous sommes revenus à des niveaux comparables à ceux de la fin de la période du confinement. Nous avons ainsi effacé une bonne partie des progrès que nous avions accomplis dans les premières semaines du déconfinement », déplore le ministère, qui appelle à plus de « discipline collective »....Donc d' après vous il y aurait un grand complot qui impliquerait des milliers de médecins et personnels soignants pour servir les intérêts du gouvernement...Et, en plus, il y aurait justement le même complot dans une autre vingtaine de pays....ça fait beaucoup de monde à comploter...lol !!!! On se demande bien pourquoi l'immense majorité des experts internationaux préconise le port du masque...C' est tous des vendus à la solde des fabricants de masques ?...pendant ce temps-là on voit la situation dramatique des pays dans lesquels les gouvernants ont tardé à prendre les bonnes décisions E-U, Brésil, G-B...y' a pas photo !!!....

ALEA JACTA EST 24/07/2020 12:03

Par ailleurs, je vis dans une zone très touristique du Sud-est de l' Espagne et il y a eu la semaine dernière à Javea et à Denia, des scènes inadmissibles de concentrations de jeunes en discothèques. Le maire de Javea est sur le point de fermer tout simplement ces locaux pendant les vacances à cause de l'incivisme des jeunes...

rosemar 24/07/2020 23:02

En France, les boîtes de nuit sont fermées, mais cela n'empêche pas des rassemblements festifs incontrôlés.

Francesco Marozzo 24/07/2020 20:28

En Catalogne, face à la recrudescence de foyers de contagion (en français il parait que ça s'appelle des "clusters"...) l'ordre a été donné de boucler les discothèques...
https://elpais.com/espana/catalunya/2020-07-24/la-generalitat-ordena-el-cierre-del-ocio-nocturno-en-toda-cataluna-por-los-rebrotes.html

ALEA JACTA EST 24/07/2020 11:58

Le coup de gueule d' Aurélien Barrau montre à quel point nous vivons dans une société profondément égoiste dans laquelle la notion même d'intelligence collective a disparu.
J'ai vu cette semaine une scène de pool party à St Tropez complètement surréaliste.
Ça se passe en France, pas dans l' Amérique de Trump .

https://www.7sur7.be/video/cette-pool-party-a-saint-tropez-a-fait-tiquer-marc-van-ranst-un-comportement-irresponsable~a2fad2b2/?referrer=https://www.google.com/

L'argument des anti-masques pour justifier leur incivisme c' est aussi que nous serions tous victimes d'un grand complot des gouvernants. Encore une fois, on retrouve toujours les complotistes en parfaits idiots abrutis qui n'ont même pas compris que tous les pays ne sont pas frappés de la même manière par le virus selon le comportement et la population et les moyens mis en oeuvre pour contrôler la pandémie...
Bonne fin de journée l'amie

rosemar 24/07/2020 23:01

A Saint-Tropez, à Paris, et ailleurs, des soirées sont organisées sans aucune mesure de distanciation. C'est irresponsable.
Comme tu dis, on voit qu'aux USA, en Amérique latine, le virus se répand parce que de bonnes mesures de protection n'ont pas été prises : pas de masques, pas de gestes barrières..

Merci pour le lien.

Belle soirée, AJE

ALEA JACTA EST 24/07/2020 12:22

Rectification:on retrouve toujours les complotistes en parfaits idiots abrutis qui n'ont même pas compris que tous les pays ne sont pas frappés de la même manière par le virus selon le comportement DE la population et les moyens mis en oeuvre pour contrôler la pandémie...

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/