Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2020 1 03 /08 /août /2020 08:28
Covid-19 : laisser les jeunes se contaminer entre eux ?

 

Face au coronavirus, les stratégies proposées par les instances médicales divergent...

 

Faut-il laisser les jeunes se contaminer entre eux, comme le suggère le Pr Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans une interview au Parisien ?

Curieuse invitation !

C'est là un message de déresponsabilisation envers les jeunes, alors que chaque citoyen doit être responsable.

D'autant que beaucoup de jeunes sont déjà dans l'inconscience et l'imprudence : au cours de soirées festives, certains ne respectent aucun geste barrière.

 

Quand on est jeune, on se croit immortel... or, le coronavirus peut être aussi dangereux pour des personnes jeunes.

On sait aussi que les jeunes peuvent propager le virus : impossible de leur interdire de côtoyer leurs parents ou leurs grands parents.

 

On se demande comment un professeur, un médecin renommé s'avise de faire de telles recommandations alors que la pandémie semble renaître et que de nouveaux foyers sont détectés tous les jours.

 

"L'Organisation mondiale de la santé affiche de son côté une posture foncièrement différente. Au cours d'une conférence de presse, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a ainsi fait une mise en garde. « Nous l'avons dit et nous le redisons encore : les jeunes peuvent être contaminés, les jeunes peuvent mourir, et les jeunes peuvent transmettre le virus », a ainsi martelé le scientifique, qui estime qu'ils « devraient être à la pointe du changement » dans les nouvelles attitudes sociales induites par la pandémie – distanciation physique, lavage des mains, port du masque lorsque la distanciation est impossible."

 

Une fois de plus, on constate un manque de consensus dans le monde médical.

Ce virus reste encore bien énigmatique par bien des aspects. On le connaît mal, les scientifiques ne sont sûrs de rien. On ne sait même pas combien de temps dure l'immunité : il semble qu'elle soit très limitée.

"Le propre de la science est d'être réfutable. Parce que la science n'est pas la vérité, mais une méthode pour chercher la vérité. Parce qu'il n'y a jamais l'unanimité scientifique, à fortiori autour d'un phénomène jusqu'alors inconnu", comme le rappelle fort justement Henri Guaino interrogé par le journaliste Alexandre Devecchio.

 

Face à la menace, mieux vaut être prudent, afin d'éviter un nouveau confinement qui serait désastreux pour l'économie.

Mieux vaut respecter les gestes barrières, éviter les contacts rapprochés....

Mieux vaut inciter les jeunes à se protéger et à protéger les autres.

 

 

 

 

 

https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-faut-il-laisser-les-jeunes-se-contaminer-entre-eux-02-08-2020-2386412_40.php

 

 

 

Covid-19 : laisser les jeunes se contaminer entre eux ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Michel Jean 08/08/2020 09:00

Bonjour Rosemar, depuis plusieurs jour une chaleur d’étable en hiver: salles et terrasses de restaurants et cafés sur bondées avec espaces restreints dans des zones piétonnes où il convient de porter obligatoirement le masque ! De nombreux mentons en galoche avec dents qui se déchaussent vous regardent paisiblement arpenter la rue sans y mettre aucune mauvaise volonté tout en se demandant si vous êtes un porteur négatif muni d’un certificat qui l’atteste vraiment. Bonne journée à tous.

rosemar 08/08/2020 22:11

Difficile de porter le masque par temps de canicule... surtout quand il devient obligatoire aussi dans la rue. Et si en plus, si la méfiance s'installe, quelle ambiance !

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 03/08/2020 13:14

Appelée par BFMTV à réagir à ces déclarations, l’épidémiologiste Catherine Hill a estimé que laisser les jeunes “se contaminer entre eux” était “une extraordinairement mauvaise idée”.

“C’est une ignorance complète des relations entre les gens, dans la ville, dans l’espace. Les gens de moins de 30 ans vont croiser des gens de plus de 30 ans (...) Cette histoire ne tient pas du tout la route. Il faudrait que l’on vive dans des mondes étanches, avec étanchéité en fonction de l’âge, c’est complètement fou (...) Les gens jeunes rencontrent des gens de tous les âges tout le temps”, a-t-elle jugé.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/eric-caumes-laisser-les-jeunes-se-contaminer-coronavirus_fr_5f266485c5b68fbfc8843333

Par ailleurs, les suédois viennent de reconnaitre qu'ils se sont royalement plantés....
Le Pr Eric Caumes ne peut pas faire de telles déclarations qui engagent à l' irresponsabilité sans de très sérieux arguments scientifiques qu'il ne possède pas. Sa déclaration, c' est un peu fou, effectivement. Décidément ce virus fait dire beaucoup de bêtises à beaucoup de monde.
Bonne journée l'amie

rosemar 03/08/2020 23:08

Ce virus qui rend fou : en fait, on sait peu de choses de ce coronavirus, et les scientifiques eux-mêmes sont très divisés... La stratégie du Pr Caumes me paraît très risquée et hasardeuse, et, en plus, cette déclaration arrive à un moment où le virus semble reprendre de la vigueur. Et comme tu dis, les pays qui ont choisi de ne pas se protéger connaissent une recrudescence du virus.

Merci pour le lien.

Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/