Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2020 3 02 /09 /septembre /2020 08:44
Nouvelle soirée musicale à Nîmes...

 

Nouvelle soirée musicale à Nîmes sur le parvis de la Maison Carrée... L'occasion de découvrir ce groupe de musiciens, the Woodies.

Un cadre magnifique pour ce concert : un temple romain édifié entre 10 av. J.-C. et l’an 4, à l’extrémité sud du forum, sous le règne d’Auguste.

Ce temple fut dédié aux héritiers d’Auguste, Caius et Lucius Caesar ; ce sont en fait les petits-fils et héritiers désignés d’Auguste avant qu’ils ne meurent prématurément.

 

Le récital commence avec une magnifique chanson de Nino Ferrer : Le sud... une chanson qui nous transporte vers les paysages méditerranéens de villes blanches avec leurs terrasses garnies de linge ...Le texte s'ouvre sur l'évocation de la Louisiane, terre du sud des Etats Unis. Puis, apparaît le nom de l'Italie, symbole même des pays du Sud et aussi terre natale de l'auteur puisque Nino Ferrer est né à Gênes...
 
 
Le vocabulaire familier nous introduit dans un univers fait de modestie, d'humilité, le monde des gens simples ...L'emploi de verbes ordinaires du vocabulaire courant :"il y a" "c'est" montre bien que les gens évoqués ici appartiennent au peuple.
 
L'ambiance est heureuse et paisible : on perçoit des enfants qui s'amusent à l'extérieur, des animaux banals : chien, chat, tortue, poisson rouge, tout ce bestiaire commun réuni dans l'harmonie....autour des enfants. Un paysage de paix et de bonheur est suggéré.

 
Cette chanson au rythme mélancolique est bien un hymne au bonheur simple mais également une dénonciation de la guerre toujours présente sur cette terre, alors que les hommes en connaissent parfaitement les douleurs et les atrocités.

 

 

Au cours de cette soirée, on entend aussi un air de musique que tout le monde connaît ou reconnaît, une chanson qui a fait le tour du monde, une chanson dans laquelle le poète rêve d'un monde meilleur...

 

"Imagine !" dit le poète, il suffirait de supprimer de vaines croyances, comme le suggèrent les négations employées : "no heaven, aucun paradis, no hell, aucun enfer."

 

Et il faudrait garder à l'esprit seulement la beauté du ciel, au dessus de nous tous, pour réunir et rassembler le monde... "Above us, only sky."

 

L'utilisation du pluriel "all the people" marque une harmonie retrouvée, un désir d'union, enfin !

 

On est ému encore par cette chanson de Colin Vearncombe dit Black, Wonderful life...

 

Colin Vearncombe, alias Black, racontait que "cette chanson le faisait sourire. Parce qu’à chaque fois qu’il la chantait il repensait à sa première épouse. Après leur divorce, l’artiste s’est retrouvé quasi à la rue, sans un sou, sa mère malade et comble du malheur, il a été victime d’un accident de voiture. Dans ce genre de circonstances, certains auraient baissé les bras, lui s’est mis devant son clavier et a écrit cette chanson où il raconte que la vie est magnifique."

 

 Merci aux musiciens pour cette soirée de belles chansons qui restent gravées dans nos mémoires...

 

 

 

 

 

Photo et vidéos : rosemar

Partager cet article

Repost0

commentaires

ALEA JACTA EST 03/09/2020 09:20

Hors-sujet.
Voici un article assassin et assez long qui démonte le mythe Onfray et certaines de ses impostures.
Pour avoir lu de nombreux ouvrages d' Onfray je reconnais que certains arguments exposés dans cet article sont recevables. Au début Onfray m' a bluffé par sa capacité de travail. Roudinesco et Mazeau mettent le doigt sur le manque de rigueur de cet auteur très prolifique ( et sans doute trop prolifique pour être honnête...).
https://legrandcontinent.eu/fr/2020/07/01/onfray-fin-de-partie/?fbclid=IwAR2ISKff-ZkDQedmDPEGxqcrCPAuysjZiGC6EKocV_UtP1tH8y_f0J2lxpI

ALEA JACTA EST 03/09/2020 23:19

On est bien d'accord Moi j'aime le style d'Onfray mais il y a dans cet article des critiques dont le philosophe devrait tenir compte. Sur le cas de Freud il se retrouve un peu en arroseur arrosé...Même son ami Comte-sponville explique dans son excellent livre " C' est tendre que la vie" que Onfray y va un peu fort avec Freud....

rosemar 03/09/2020 22:18

Un article assassin, en effet : je trouve qu'ils y vont un peu fort, tout de même : "zéro talent littéraire, pas d'imagination"!!!
Je ne suis pas d'accord... même si Onfray manque de rigueur, sans doute...

Merci pour le lien, AJE

ALEA JACTA EST 02/09/2020 23:44

Encore une soirée très cool avec des morceaux de premier choix. Je ne connaissais pas l' histoire de la chanson de Black qui a connu par ailleurs une fin tragique.
J'aime beaucoup le balancement de Radioactive d' Imagine Dragons que le groupe interprète très bien.
Bonne fin de soirée l'amie .

rosemar 03/09/2020 22:15

Merci pour ce lien et la vidéo...

rosemar 03/09/2020 22:14

De belles chansons pour ce concert, bien rythmées... Merci pour le titre de la chanson que je ne connaissais pas !

Belle soirée, AJE

ALEA JACTA EST 02/09/2020 23:49

Voici une traduction du texte post-apocalyptique de RADIOACTIVE.

https://www.lacoccinelle.net/724791.html

version studio ave le texte original

https://www.youtube.com/watch?v=KIW_Ca8OWTo

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/