Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2020 5 25 /09 /septembre /2020 12:08
Emmanuel Macron : tout pour la 5G !

 

Un réfrigérateur connecté, une cafetière connectée, une multitude d'objets connectés, la voiture autonome : vous en voulez vraiment ? C'est ce que permettra la 5G...

Mais où nous mène cette technologie ?

Aucune étude d'impact environnemental, une nouvelle génération numérique, une antenne 5G  qui consomme trois fois plus qu'une antenne 4G...

 

Et pourtant, Emmanuel Macron s'engage pour le développement de la 5G. "Oui, la France va prendre le tournant de la 5G", a déclaré Emmanuel Macron... Une déclaration qui se veut une réponse à une demande de moratoire formulée la veille par une soixantaine d'élus de gauche et écologistes.

 

 "J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine", a déclaré Emmanuel Macron, en référence à cette communauté religieuse qui rejette de nombreuses technologies.

 

Selon le philosophe Dominique Bourg, cette déclaration est d'une stupidité remarquable : "on assiste à la Trumpisation du gouvernement Macron."

"Les data centers et les différents types de terminaux, c'est à peu près 4% de gaz à effets de serre au monde, avec un taux de croissance de 9%.

Ce taux de croissance va être beaucoup plus fort... parler de Amish, c'est faire preuve d'une espèce de grossièreté absolue, dans uns situation où soi-même, on n'a pas exercé son rôle de garant des droits et de la défense de l'intérêt vital des gens. Et cette grossièreté s'ajoute à des grossièretés sociales antérieures.

 

L'attitude anti-environnementale devient une ligne de politique publique."

"Pourtant, le gouvernement a installé un haut conseil pour le climat, a fait de la défense environnementale le combat du siècle, s'est doté d'une stratégie de lutte contre la déforestation importée, et la France a été le premier pays du G7 à transcrire dans ses lois la fermeture des centrales à charbon, la centrale de Fessenheim a été mise à l'arrêt, le projet de l'aéroport de Notre Dame des Landes a été arrêté, etc." , rétorque la journaliste qui interroge Dominique Bourg sur France Culture.

Réponse du philosophe : "C'est une politique à double ressort : d'un côté nous n'ignorons pas le sujet, mais les prises de position sont totalement contradictoires.

Ainsi une tonne de néonicotinoïdes peut tuer cent cinquante mille milliards d'abeilles.

La 5G est un progrès technologique qui va déboucher sur une augmentation de la consommation d'électricité, sur un surcroît d'activité extractive qui est extrêmement destructrice.

L'idée, c'est de rendre obsolète toute une gamme d'objets : on met le climat en danger, pour quoi ? Pour produire des cafetières et des casseroles connectées, pour permettre le développement de la voiture autonome, alors que par rapport à nos villes, on a franchement tout à fait autre chose à faire.

Imaginez que dans la décennie 2040-2050, vous aurez dans les capitales régulièrement des pics de températures qui vont s'échelonner entre 40 et 50 degrés.

Vous pensez que ça va être favorable au shopping des Chinois, et que c'est vraiment la voiture autonome qui va nous sauver ?

Il y a une façon de parler de l'écologie sans en faire.

L'écologie punitive, ce sont les canicules, les sècheresses, ce sont les cyclones, c'est l'effondrement du vivant.

Qu'est ce qui détruit aujourd'hui l'habitabilité de cette planète ? Ce sont nos flux d'énergie et nos flux de matières.

Soit vous voulez contribuer à la baisse de ces flux et vous êtes du côté de l'écologie, soit vous vous y refusez et vous trouvez toutes sortes de paravents pour finalement ne pas agir, et là vous n'êtes pas dans l'écologie.

Toutes les mesures proposées par la convention citoyenne, on les refuse, à commencer par le moratoire sur la 5G."

 

La 5G, c'est aussi un extraordinaire pouvoir potentiel de surveillance.

Big Brother nous menace et nous guette.

Les Chinois nous entraînent dans leur sillage...

 

 

Source :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-actu/dominique-bourg

 

Emmanuel Macron : tout pour la 5G !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Michel Jean 27/09/2020 10:50

Bonjour Rosemar, il aurait été bien plus judicieux de faire abstraction de toutes connotations péjoratives ou négatives de la part de notre chef D’État a l’encontre de certains pionniers d’un modèle de vie diffèrent. Bibi corrigera et fera comprendre à l’intéressé qu’il vaudrait mieux mettre l’accent sur certaines étroitesses de nos moyens de communication tout comme l’était autrefois l’étroitesse de certaines rues qui généraient contaminations et problèmes de circulation ou bien de belles femmes étaient obligées de monter en croupe dans le dos de leur cavalier. Il ferait bien de prendre pour modèle un certain Blaise Pascal qui avait de remarquables idées tout en sachant les présenter convenablement aux intéressés Bon dimanche à tous.

rosemar 27/09/2020 22:06

Oui, la référence aux Amish permet à Macron d'esquiver le débat : il serait bon de réfléchir aux usages de la 5G, à son utilité, aux conséquences...

Bonne soirée, Michel

L.H. 26/09/2020 22:32

Amusante cette comparaison avec les Amish, ceci dit le proverbe est vrai "on n'arrête pas le progrès", on ne pourra ni l'arrêter ni le remettre à plus tard, le combat des uns est perdu d'avance...
Pendant que nous on commence à implanter la 5G, la Corée du Sud et le Japon pensent déjà à la 6G.

rosemar 26/09/2020 23:50

Et bientôt, les cyborgs ! ? C'est effrayant... et même la voiture autonome qui décharge l'humain de la conduite, c'est inquiétant....

ALEA JACTA EST 25/09/2020 17:31

En parlant des Amish, ceux-ci pourraient profiter de la bourde de Macron pour nous reprocher, à juste titre, qu'ils sont victimes de notre inconséquence et irresponsabililté. En effet, les Amish seront victimes du réchauffement climatique et de toutes les plaies dont va souffrir leur environnement sans avoir rien fait pour y contribuer...

rosemar 25/09/2020 23:06

Ce que dit Macron en évoquant les Amish est caricatural : il n'est pas question de refuser tous les progrès mais de réfléchir à nos usages du numérique.

ALEA JACTA EST 25/09/2020 16:31

Pouvait-on attendre une autre réponse de celui qui se prétend être le président d'une start-up nation?. Malheureusement Macron est aussi prévisible que Trump. Quand arrive le moment de faire des choix stratégiques il se retrouve toujours invariablement du côté des grandes multinationales et du profit...Il n' a pas de vraie sensibilité écologique. A t'il seulement réfléchi au concept de low technologie pour nous assurer un avenir durable? Sa réponse qui fait référence aux Amish montre à quel point il n' est pas intellectuellement préparé. Il n' est pas "formaté" pour préparer la transition dont nous avons besoin. Lui, comme tant d'autres dirigeants, nous fait perdre un temps précieux...
Bonne journée l'amie
PS: j' en profite pour t'envoyer une interview de Philippe Bihouix, grand defenseur des low technologies et vrai penseur de l' écologie, sur l'informatique à l' école.

https://www.youtube.com/watch?v=6aoJvqukfe8

rosemar 25/09/2020 23:01

Merci pour le lien très intéressant et la vidéo : pas de recul sur l'enseignement numérique, les élèves n'arrivent plus à se concentrer à cause des écrans...
Macron parle d'écologie sans en faire, comme le dit Dominique Bourg. Il fait semblant...

Belle soirée, AJE

Marie-Pierre 25/09/2020 14:36

Sans vouloir faire de politique (je refuse la moindre étiquette), je trouve que Monsieur Macron fait tout et son contraire. Effectivement, la référence une Amish est une insulte à des gens qui ne lui ont rien fait et vraiment avons-nous besoin d'autant de choses connectées. Sans parler de tous les problèmes d'ondes dont certains professeurs commencent à parler.

rosemar 25/09/2020 22:53

Oui, la 5G pose de nombreux problèmes écologiques... Toujours plus vite, toujours plus fort, les "progrès" s'accélèrent. Mais on ne pense pas suffisamment aux conséquences. C'est inquiétant.

Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/