Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2020 6 05 /09 /septembre /2020 07:54
Le port du masque à l'extérieur : une mesure contre-productive ?

 

"Porter le masque partout et toute la journée : est-ce une bonne idée ? On est en droit de se poser la question...

Le port du masque à l'extérieur est devenu obligatoire dans de nombreuses villes en France, le premier ministre Jean Castex exhortait récemment les préfets à prendre des décrets en ce sens pour tenter de limiter la progression de l'épidémie.

 

Pourtant, il n'existe pas de réel consensus scientifique sur le sujet et certains affirment même que la mesure est contre-productive.

 

Ainsi, le collectif Victimes Coronavirus France a-t-il décidé de saisir la justice : des recours ont été déposés auprès du tribunal administratif pour demander l'annulation des arrêtés préfectoraux à Paris, Marseille, Lyon et Nice...

L'attaque est portée par des personnes qui ont été contaminées, qui appartiennent à ce collectif...

 

Elles ont été contaminées par le Sars-Cov-2 et elles redoutent qu'à force d'obliger les gens à porter un masque en permanence, eh bien ce geste barrière ne soit plus effectué avec la rigueur nécessaire et qu'il soit à terme rejeté par la population."

Si le collectif salue "les mesures de juillet instaurant le port du masque obligatoire en lieux clos, notamment dans les magasins", il ne comprend pas l'élargissement de cette mesure à l'extérieur.

 

L'avocat de ce collectif déclare : "Alors qu'il n'y a aucun consensus scientifique à l'extérieur, alors que le Haut comité de santé publique nous dit que le masque à l'extérieur n'est pas recommandé sauf circonstances particulières, alors que le plan sanitaire déposé lundi pour les entreprises prévoit que les travailleurs à l'extérieur n'ont pas besoin d'être masqués, eh bien les préfets imposent le port du masque général et obligatoire à la population... ça n'a aucun sens, ces mesures n'ont pas de fondement épidémiologique, pas de fondement scientifique, elles ont un fondement politique..."

 

"Plus de 13 000 communes prônent déjà l'usage du masque à l'extérieur, parfois la pratique est limitée aux heures de pointe ou aux rues les plus touristiques, à l'inverse certaines métropoles l'ont rendu obligatoire partout et en permanence.

Ce sont ces villes qui sont attaquées."

 

L'avocat explique : "Le principe de précaution, cela ne veut pas dire faire tout et n'importe quoi, cela veut dire : proportionner... il y a une atteinte aux libertés, elle est nécessaire parce qu'il y a une épidémie qui circule, mais il faut qu'elle soit proportionnée."

"A Strasbourg, le tribunal administratif vient de donner raison à d'autres plaignants qui réclamaient la même chose."

 

On le voit : même le masque est un sujet de controverse...

Et le coronavirus n'a pas fini de susciter des débats, des discussions, des points de vue contrastés, des prises de position, des décisions surprenantes.

 

 

Source :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-vendredi-04-septembre-2020

 

Le port du masque à l'extérieur : une mesure contre-productive ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
hello, par rapport à la contamination dans l'air le site passeport santé cite une étude américaine, sans la citer, ce qui n'est pas très sérieux, Libé en parlait aussi dans son check news du 1/04/2020 : https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/01/covid-19-le-virus-se-transmet-il-dans-l-air_1783616.<br /> C'était une expérience en laboratoire, et non pas en plein air à priori et la brume d'un vaporisateur n'a pas grand chose à voir avec les particules rejetées par un être humain en parlant ou en toussant. D'autre part il faut aussi que la quantité de virus soit significative pour infecter, ce qui en plein air semble très improbable vu les mouvements d'ai se produisant en permanence, vent, déplacement des personnes et du trafic, etc... Certains sites jouent avec les craintes du public, il ne faut pas hésiter à varier ses sources; à+
Répondre
R
Merci pour ces infos, c'est plutôt rassurant, mais le lien ne fonctionne pas : erreur 404.<br /> <br /> Bonne soirée
A
Effectivement, ton article montre très bien qu' il y a de quoi être plus que dubitatidf sur le fait d'imposer le masque à l' extérieur...<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br /> PS: j' ai demandé à ma hierarchie que des capteurs de qualité d' air soient installés dans toutes les salles de classe qui ne sont pas équipées de ventilation mécanique controlée( c' est à dire toutes....). En mesurant le niveau de CO2 dans la classe on peut savoir si celle -ci doit être impérativement ventilée...Ces capteurs permettraient aux professeurs de se situer par rapport au risque de contagion.
Répondre
A
La démonstration est spectaculaire mais pas rigoureuse. Voici un article qui dément les affirmations du Dr Ted Noel.<br /> https://keepkidshealthy.com/2020/08/30/fact-check-did-a-doctor-prove-that-face-masks-dont-work/
R
Des capteurs dans toutes les classes ? Tu penses qu'on va te l'accorder ?<br /> <br /> Regarde cette vidéo :<br /> <br /> https://youtu.be/skQY6qRAR0E<br /> <br /> <br /> Qu'est-ce que tu en penses ?<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
L
Le virus n'est pas présent dans l'air, nous dit-on, il descend toujours au sol... à moins qu'une personne non masquée passe près de vous en parlant au telephone, en toussant ou en éternuant, ce que nous ne pouvons pas toujours prévoir afin de nous en garder... La seule façon de nous en prémunir est la distantiation, ou à défaut le port permanent du masque... C'est ce que je me suis mis à pratiquer très tôt au début de la pandémie, même à mon domicile afin de protéger les miens...
Répondre
R
En fait, le virus peut être aussi dans l'air :<br /> <br /> https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=coronavirus-contamination-par-air#:~:text=Le%20nouveau%20coronavirus%20peut%20%C3%AAtre,les%20surfaces%20et%20les%20contaminent.<br /> <br /> Et c'est un problème. Le port permanent du masque ? Comment tu fais ?

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/