Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2020 1 21 /09 /septembre /2020 11:30
Les repentis du numérique...

 

Un reportage diffusé sur France 2 dans Envoyé Spécial nous met en garde contre la dépendance aux écrans...

 

Le reportage s'ouvre sur l'évocation d'une école pour les privilégiés de la Silicon Valley : on y dispense un enseignement ludique, avec moins de théorie... cours de théâtre, de tricot, de jardinage, ferronnerie, broderie représentent 50 % de l'enseignement.

C'est un enseignement garanti sans tablette ni écran,  le but étant que les élèves apprennent à se servir de leurs mains.

Aucun de ces élèves ne possède de téléphone portable personnel. Et leurs parents sont des créateurs de programmes informatiques.

On le voit : au coeur du système, haro sur les écrans ! Les créateurs de la Silicon Valley appellent à débrancher !

 

Comme l'écrit Pascal Buckner dans son ouvrage "Une brève éternité", "Cliquer d'un coup de pouce sur l'astrophysique ou la chimie organique ne fait pas de nous des astrophysiciens ou des chimistes, même pas des vulgarisateurs. Juste des analphabètes pédants... La démocratie du clic n'est qu'une démocratie d'ignares... Nous revenons de ces chimères d'autant que de nombreux grands patrons de la Silicon Valley interdisent à leurs propres enfants l'accès aux iPads, tablettes, et autres ordinateurs qui nuisent à la concentration et à la créativité."

 

Au commencement, étaient l'iPhone et son inventeur Tony Fadell qui reconnaît aujourd'hui avoir créé un monstre.

Quand les applications sont apparues, ce fut un point de bascule : l'homme est alors devenu l'esclave de son outil.

Les gens passaient leur temps à regarder leurs écrans : il existe plus de 90 000 applications !

 

Guillaume Chaslot, quant à lui, a renoncé à son travail sur Youtube : sa tâche consistait à rendre Youtube le plus addictif possible, avec des pièges, des contenus racoleurs, des théories ineptes...

Plus c'est gros, plus c'est captif ! Du clic à tout prix, tout cela pour maximiser les revenus publicitaires...

 

Aza Raskin, lui, a inventé le puits sans fond : on peut dérouler un maximum d'images à une vitesse record : c'est un verre qui se remplit sans cesse par le fond.

Raskin critique les effets de la technologie moderne sur la vie quotidienne et la société. Il évoque le sujet des pouvoirs et des dangers potentiels induits par la technologie dans la société moderne, dans un podcast nommé Your Undivided Attention.

 

La dépendance au numérique est si grande que certains ont inventé des applications pour prévenir ce phénomène : c'est ainsi que Fred Stutzman a crée "Freedom".

Mais cette application a été rapidement virée de l'Apple store.

 

Un ancien de Google et de Facebook, Tavis Mc Ginn dénonce encore de graves dérives : il est convaincu que Facebook détruit nos sociétés.

3 américains sur 4 ont un compte Facebook et il est difficile de s'en défaire car le site est particulièrement addictif.

 

Les addictions sont si nombreuses que certains ont eu l'idée d'inventer un ligtphone, une version minimale sans application.

Est-ce la mort des smartphones ? Est-ce plutôt un nouveau filon ?

 

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-special-smartphone-sommes-nous-tous-accros_4080769.html

 

 

 

 

 

Les repentis du numérique...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Mel 27/09/2020 19:53

Oui...c'est vrai .. l'addiction touche tout le monde ..et quand je vois les enfants hypnotisés devant les images .. déconnectés de ce qui les entoure ..on dirait qu'on leur a jeté un sort... Alors je suis tout à fait d'accord ... je travaille avec de jeunes enfants...et je vois tous les effets de ce génie malfaisant! Sans vouloir tout rejeter évidemment..je crois que la prise de conscience est indispensable..pour trouver le bon équilibre..bonne soirée

rosemar 27/09/2020 22:08

Merci pour ce témoignage : les écrans ne favorisent pas la concentration, et c'est un problème que connaissent les enseignants avec leurs classes.

Bonne soirée

Michel Jean 26/09/2020 13:22

Bonjour Rosemar, ici c’est la Germaine dans toute sa splendeur, pour les quelques formules qui ont prévalu par le passé: c’est simple c’est du bidon. Une fois passé le Col du Bonhomme vous plongée vers les vertes plaines ou d’autres riches paysages que mille verts, de façon magistrale, s’arrachent sans jalousies aucunes. Nos prédécesseurs alsaciens étaient tous très géniaux dans l’art d’appréhender la vie qui aurait du inciter nos ancêtres les gaulois à adopter ces idées nouvelles. Voilà une région bénie des dieux. Bonne journée à tous.

LH 24/09/2020 06:26

Moi j'ai besoin d'un lightphone, svp... Juste mon kindle et un lightphone

rosemar 24/09/2020 22:56

Serais-tu accro à certaines applications ??

Michel Jean 23/09/2020 18:43

Je suis actuellement en Alsace pour m’y promener et admirer de magnifiques paysages à m’en lasser jusqu’à l’impossible. Une Alsace vendue par une publicité si geignarde, si incroyablement bête, si addictive, pourtant à mon grand regret, complètement à côté de la plaque.

rosemar 23/09/2020 23:17

Bonnes vacances en Alsace ! une région que je ne connais pas. En quoi les pubs sont-elles à côté de la plaque ??

Michel Jean 22/09/2020 07:44

Bonjour Rosemar, les addictions ne se mettent en place que pour compenser un manque ou bien des frustrations résurgences parce que englouties profondément et c’est tragique comme du Racine. Bonne journée à tous.

rosemar 22/09/2020 23:16

De multiples raisons pour les addictions : la publicité, l'influence des copains, de la société, des frustrations etc.
La plupart des jeunes possèdent un portable et ils s'influencent entre eux, ils sont inscrits sur Facebook...

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 21/09/2020 17:54

En parlant de nouveau filon, je m' attends à ce qu'un jour il y ait des cliniques pour se désintoxiquer du numérique de la même manière qu'il en existe déjà pour les ludopathes...
Je doute fort que le lightphone ait beaucoup d'avenir avec ceux qui sont déjà complètement accros à toutes les applications de leurs smartphones.
Bonne journée l' amie

rosemar 21/09/2020 22:39

Beaucoup de jeunes sont victimes de cette addiction au smartphone : dès qu'ils sortent de classe, ils ont leur portable à la main...
Je pense qu'il est difficile pour certains de se désintoxiquer. C'est un problème car l'habitude est prise.

Belle soirée, AJE