Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2020 5 30 /10 /octobre /2020 11:53
On confine à nouveau... et après ?

 

 

Une crise qui n'en finit pas : nouveau confinement annoncé par Emmanuel Macron ce jeudi 28 octobre, les établissements scolaires resteront ouverts, le télétravail est privilégié.

Ce nouveau confinement est prévu jusqu'au début du mois de décembre...

Sera-t-il suffisant pour endiguer l'épidémie ? On ne sait pas comment va évoluer la situation.

 

Nous voici donc encore assignés à résidence, contraints de remplir "une attestation de déplacement dérogatoire", pour chacune de nos sorties.

Une heure seulement pour prendre l'air, dans un rayon maximal d'un kilomètre !

On imagine la détresse, le désarroi de ceux qui vivent dans des appartements exigus sans jardin, sans balcon : comment survivre à de telles contraintes ?

Les plus fragiles, les plus démunis seront encore impactés et pénalisés.

 

Et après ? Que va-t-il se passer quand on déconfinera ?

Ce sera "rebelotte" ? A nouveau une flambée de la pandémie et on reconfine ?

Une situation intenable : l'économie va en pâtir, et encore une fois, ce sont les plus fragiles qui vont souffrir.

Incontestablement, le déconfinement a été un échec : l'organisation des tests de dépistage s'est soldé par un fiasco monumental. Pas assez de rigueur et de sérieux dans le repérage des gens contaminés.

 

"Aucune stratégie dans la mise en place des tests... c'est l'auberge espagnole...", avait déclaré Catherine Hill, épidémiologiste à l'institut Gustave Roussy de Villejuif. 

Et elle avait précisé : 

" Les masques, c'est un pis-aller, la solution, ce sont les tests... et on n'a jamais eu une stratégie des tests...

On fait les tests très mal, on les fait à n'importe qui, n'importe où, n'importe quand et on met beaucoup trop de temps pour donner les résultats, ça ne sert à rien, on gaspille de l'argent..."

Il est vrai que nous n'avons pas vraiment l'expérience de ces épidémies : la Chine d'où est partie l'épidémie s'en sort sans problème*.

 

Tout a commencé, vous vous en souvenez il y 10 mois à Wuhan, en Chine. Cette ville a été le point de départ de la pandémie de Covid-19 qui rythme la vie de plusieurs milliards de personnes depuis.

 

"Désormais, le coronavirus semble loin, et on n’y voit pas arriver de deuxième vague. Dès la fin du confinement, les autorités ont pris des décisions drastiques : le port du masque a ainsi été rendu obligatoire, ainsi qu’un "QR code santé" sur les smartphones et une prise de température à l’entrée des magasins. Des tests de dépistage "puissance X" ont aussi été déployés pour rassurer la population."

 

Mais sommes-nous vraiment informés de ce qui se passe réellement en Chine ? 

 

 

 

 

 

On confine à nouveau... et après ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

LH 30/10/2020 19:22

De l'extérieur la Chine semble avoir maîtrisé la situation, mais qu'en sait-on ? Un regime communiste pur et dur peut imposer plus facilement ses choix à la population, contrairement aux démocraties où on n'arrive pas à convaincre tout le monde de porter un masque...

rosemar 30/10/2020 22:57

LH, que penses-tu de cette pétition ?

https://www.leslignesbougent.org/petitions/mettre-en-oeuvre-les-solutions-du-pr-juvin/?source=LLB97380001&co_source1=SNI97370001&utm_campaign=mettre-en-oeuvre-les-solutions-du-pr-juvin&utm_source=stefr&utm_medium=emailing&texte-petition&utm_source=sfmc&utm_medium=email&utm_campaign=STEFR_20201030_p%c3%a9tition&isBat=false&d=STEFR_VDEF&sk=cm9zZW0ubGlsb3VAb3JhbmdlLmZy&e=cm9zZW0ubGlsb3VAb3JhbmdlLmZy&j=26406&l=144&b=1047&subid=2426157

rosemar 30/10/2020 22:53

Le masque, certes, mais il me semble que l'essentiel est le dépistage : et dans ce domaine, on a foiré complètement.

Piro 30/10/2020 18:06

Ce confinement généralisé est la preuve de l'échec total du gouvernement. Une fois de plus il privilégie les grandes entreprises et les gafamet notamment Amazone., la culture se reprend une baffe monumentale : quand je te frappe sur la joue droite tends la joue gauche et dis merci. Voilà quelle est la politique de ce gouvernement. Bien triste !????

rosemar 30/10/2020 22:51

Les libraires protestent car la FNAC a été autorisée à continuer ses activités, donc à vendre des livres. On les comprend.
Par ailleurs, le confinement est la seule solution qui nous reste.

ALEA JACTA EST 30/10/2020 13:16

Même si on peut douter de certaines infos chinoises., il semble clair qu'ils ont géré bien mieux que les européens la désescalade. Le reconfinement fait partie des stratégies connues et c' est la seule manière d'éviter des millers de morts...alors, no choice !
Ça va laisser du temps pour préparer la suite, et les pouvoirs publics en ont bien besoin vu le fiasco antérieur. Va t'on réellement apprendre de nos erreurs ? telle est la question.
Bonne journée l'amie

rosemar 30/10/2020 22:49

Les Chinois ont mieux géré mais il y a des doutes sérieux sur le nombre de morts du Covid. C'est certain : on n'a plus le choix mais on a commis des erreurs, il faudrait les corriger.

Belle soirée, AJE