Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2020 3 21 /10 /octobre /2020 08:30
Soutiens aux professeurs !

 

"Soutenez les profs !

Ce sont les pauvres soldats envoyés sans armes dans les territoires perdus de la république, non soutenus par tant de commentateurs les accusant de tous les défauts, non soutenus par une administration peureuse de tout. Soutenez les profs, rétablissez ainsi leur autorité au lieu de la saper à longueurs d’années de dénigrement. Nous  construisons tous la société dans laquelle nous vivons."

Tel est le commentaire d'un lecteur du journal Le Point. Un commentaire plein de vérité et de bon sens...

 

Un de ces soldats est mort, décapité par un fanatique.

Un de ces soldats a payé de sa vie le laxisme qui s'est installé dans nombre d'établissements...

 

Des parents qui portent plainte contre un professeur, parce qu'il fait un cours sur la liberté d'expression ? Et cela se passe en France ? Le pays des Lumières, le pays de Voltaire, de Montesquieu ! Ces Philosophes des Lumières qui ont oeuvré pour libérer les hommes de toutes croyances et superstitions.

 

Vilipendés, menacés, insultés, les enseignants vivent depuis des années des situations difficiles.

Comment enseigner sereinement dans de telles conditions ?

Souvent, ils ne sont pas soutenus par l'administration : surtout pas de vagues, surtout pas de scandales !

 

Il serait temps de prendre conscience de tous les efforts consentis par les enseignants.

Leur tâche est rude, complexe : classes surchargées, élèves dissipés qui en viennent à contester le contenu de l'enseignement.

 

Il n'est pas rare que des parents viennent demander des comptes sur les notes obtenues par les élèves, sur des punitions.

Il serait temps de rétablir l'autorité des enseignants trop souvent bafouée, il serait temps de redonner à ce métier son lustre d'autrefois.

 

Même leur savoir est contesté, mis en concurrence avec internet...

Si les ordinateurs peuvent être sources de culture, les enseignants restent les garants d'un savoir bien maîtrisé, ils sont à même de transmettre des connaissances en faisant appel à une connexion de savoirs : lectures, expériences, esprit critique...

 

Les enseignants sont mal payés, peu estimés : ce métier déprécié n'est plus valorisé dans une société du divertissement permanent.

Pour beaucoup, les profs seraient même des privilégiés ! Allons, donc, on n'arrive plus à recruter tant ce métier est "facile, bien payé, avec des vacances" ! Cherchez l'erreur !

 

 

 

 

 

 

Soutiens aux professeurs !

Partager cet article

Repost0

commentaires

LH 24/10/2020 11:20

Oui, cherchez l'erreur... Les avantages en vacances de ce prof courageux ne lui ont pas été utiles, il n'en aura plus...

rosemar 24/10/2020 21:53

"Au niveau du symbole, il n'y a pas pire que de s'attaquer à un professeur", nous dit Iannis Roder, historien.
"C'est quelque chose qui nous touche tous, c'est un lien fondateur de nos vies, le lien que nous avons eu, au début de nos vies, avec les enseignants, s'attaquer à un enseignant, c'est un refus de filiation, c'est un refus de transmission.", commente Kamel Daoud.

Hifi Mathis 22/10/2020 07:52

Merci pour cet article, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://hifi-mathis.blogspot.com/

ALEA JACTA EST 21/10/2020 16:55

Excellent papier Rosemar auquel j' aimerais ajouter que le récent condfinement a démontré à quel point le rôle de l'enseignant est primordial dans la formation des citoyens, un confinement qui a montré les limites d'internet. Rien ne vaut une vraie classe avec un vrai prof en chair et en os, qui détecte immédiatement certaines confusions, et qui les rectifie...
Ton article pourrait s'intituler: aussi : " Qui a tué Samuel Paty ?"...et là, il y aura beaucoup à dire, notamment sur tous les responsables politiques qui n'ont eu de cesse de minimiser les dangers de la radicalisation. Certains députés ou maires devraient se laver la bouche à l'eau de javel avant de parler en ce moment. Eux-aussi, par leur lâcheté, par leur électoralisme, ont participé activement à mettre notre pays dans une situation terrible dans laquelle on ne peut plus trouver des solutions simples.
Ce terrible attentat devrait être aussi l'occasion de remettre un peu d'ordre dans la maison "France", et d'affirmer haut et fort ce que l'on ne va plus tolérer. Il faudra sanctionner durement la moindre intimidation envers un professeur, mais aussi travailler en amont pour pourchasser tous les ennemis de la France( isolés ou au sein de diverses associations) qui n'ont d'autre but que de provoquer des tensions, de la violence et du chaos.
Bonne journée l'amie

rosemar 21/10/2020 21:40

Rien ne vaut un cours en direct, c'est certain. Les responsables politiques, mais aussi l'administration qui ferme parfois les yeux, détourne le regard face à des problèmes posés par les élèves...
Les assassins sont parmi nous : il sera difficile de trouver des solutions, mais on peut toujours espérer.

Belle soirée, AJE

Marie-Pierre 21/10/2020 18:55

Absolument d'accord avec vous. Nous avons été un certain nombre à voir clair avant ces beaux messieurs.

Marie-Pierre 21/10/2020 10:29

Je les soutiens à fond. J'ai moi-même exercé cette profession. Il faut parfois même parler de sacerdoce quand vous avez en face de vous trente loulous de 18 ans venus de Trappes et qui se demandent ce qu'ils font là et vous le font sentir.

rosemar 21/10/2020 21:34

Oui, un sacerdoce, un métier prenant qui demande de l'énergie, de l'enthousiasme et dont les conditions d'exercice sont de plus en plus difficiles et complexes.

Bonne soirée