Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2020 3 25 /11 /novembre /2020 09:38
Crises de confiance...

 

Avec le coronavirus, c'est la suspicion qui est entrée dans nos vies, la suspicion la plus grande, la suspicion vis à vis des objets, vis à vis de l'autre qui est en face de nous.

La suspicion aussi à l'égard de la science et des scientifiques dont les avis divergents et contradictoires nous déstabilisent. 

Qui a raison ? Le très médiatique professeur Raoult ? Le non moins médiatique professeur Delfraissy ?

On ne sait plus... 

Les déclarations souvent provocantes de Didier Raoult ont de quoi troubler et perturber... par exemple, ses récentes déclarations concernant l'inutilité du masque ou du gel hydroalcoolique...

 

"Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes, et nous avons trouvé des opinions. Nous avons oublié que cela marche toujours ainsi, ou plutôt que cela ne marche qu'ainsi, que le doute est pour la science encore plus sacré que la vérité...", écrit Paolo Giordano dans son ouvrage intitulé Contagions.

 

Que dire des déclarations et des décisions politiques dans la gestion de la crise ?

Là encore, nous avons été déçus et notre confiance a été mise à mal : concernant les masques, les tests de dépistage, ce fut un fiasco...

Que dire de l’un des "retards à l’allumage" dénoncés lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19 ? Alors que les hôpitaux publics se retrouvaient saturés dans certaines régions, des responsables de cliniques privées s’étaient émus de voir leurs établissements vides, attendant les patients touchés par le SARS-CoV-2, après avoir arrêté toute leur activité.

 

Le deuxième confinement est aussi contesté et provoque des remous : évidemment, c'est un coup dur pour les petits commerçants déjà fortement impactés par le premier confinement.

Des faillites, des dépôts de bilan en perspective, la crainte du chômage, des dégâts considérables pour l'économie du pays...

 

Pour sortir de la crise, une multitude de vaccins sont actuellement testés par les laboratoires pharmaceutiques : on nous promet monts et merveilles : un vaccin efficace à 95 % !!

On croit rêver !

Mais, là encore, la suspicion nous guette : des vaccins élaborés si vite ? Est-ce possible ? N'est-ce pas dangereux ? Quels seront les effets secondaires ?

Qui acceptera de se faire vacciner ?

Va-t-on passer par la contrainte, l'obligation vaccinale, la dictature vaccinale ?

Ce serait pire encore ! De quoi provoquer plus de suspicions et de réserves à l'égard de la vaccination.

De quoi inquiéter et susciter la défiance...

Qui va accepter ? Qui va faire confiance en premier ? Qui va prendre ce risque ?

 

"Or, la confiance  est très importante dans notre relation au monde : les mesures de confinement et toutes les mesures qui l'accompagnent ont, en quelque sorte, suspendu notre relation au monde dans toutes les directions, dans toutes les dimensions, la relation aux objets, avec simplement ce que nous touchons, les aliments que nous touchons, en magasin, etc."

Tout devient suspect...

 

 

 

Source :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/le-temps-du-debat-emission-du-vendredi-20-novembre-2020

 

 

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/le-temps-du-d%C3%A9bat/id209089492

 

 

 

Crises de confiance...

Partager cet article

Repost0

commentaires

ALEA JACTA EST 25/11/2020 20:37

Tout cela est vrai mais il ne faut pas oublier qu'on en demande trop à la science. On veut des certitudes avant qu'elle n'ait eu le temps de les établir avec rigueur. Du coup les spéculateurs créent le trouble et provoquent une crise de confiance. Raoult a réussi à faire croire que la chloroquine aurait pu sauver des milliers de vie alors qu'on peut affirmer avec certitude qu'il n' en est malheureusement rien... pareil avec les vaccins qui ont besoin d'une ou 2 années pour être vraiment fiables. La volonté d'agir dans l'urgence accélère les prises de risques, même s'ils sont mesurés...
Bonne fin de soirée l'amie
PS. parmi les certitudes on peut affirmer que Raoult dit n'importe quoi au sujet du port du masque. Par ailleurs l' OMS indique que si 95% de la population le porte le confinement ne serait plus nécessaire...
https://edition.cnn.com/2020/11/19/europe/coronavirus-europe-lockdown-tiers-intl/index.html

jmlire 27/11/2020 17:48

à mon avis cette histoire du masque à ,l'extérieur est ridicule. Aucune étude ne démontre la contamination en plein air.https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/01/covid-19-le-virus-se-transmet-il-dans-l-air_1783616 Par contre si on veut vraiment être efficace, c'est à l'intérieur de nos foyers qu'il faudrait le porter, car c'est là que ce font la plupart des contaminations ainsi que dans les lieux publics fermés, bars, restaurants, boîtes de nuit. Mais j'avoue que là, c'est carrément une autre façon de vivre et perso, je serai prêt à le supporter pour une maladie avec un taux de létalité très important, mais pas pour la covid, dont ce n'est pas le cas. Ce qui est certain , c'est que nos politiques nous mentent sciemment une fois qu'ils ont adopté une stratégie, pour obtenir que la population suive sans problème. Pour la Covid, ils ont choisi de faire obéir par la peur.C'est de l'infantilisation. On gouverne tellement plus à son aise avec une population qui a peur. À côté de ça : plus de 400 morts par jour du cancer en France depuis des années, soit environ 1 personne toutes les 210 secondes !!!
Çà laisse rêveur, non ? https://www.planetoscope.com/mortalite/806-deces-dus-au-cancer-en-france.html

rosemar 25/11/2020 22:56

On a tout de même une impression d'une grande cacophonie chez les scientifiques : chacun dit la sienne... de quoi jeter le trouble...
Quant aux vaccins, les études ne sont pas terminées, les conditions de conservation sont parfois extrêmes, ce n'est pas rassurant.

Merci pour le lien.

Belle soirée, AJE

jmlire 25/11/2020 14:30

pour ajouter à la confusion, hier sur Arte, documentaire sur les énergies renouvelables, où l'on apprend que nos responsables politiques nous mentent depuis des années en ce qui concerne la voiture électrique, dont le bilan carbone est tout aussi désastreux que les véhicules essence et gaz-oil, que les éoliennes posent d'énormes problèmes quand au recyclage à leur fin de vie, que l'avenir vert que l'on croit construire se fait au détriment de la partie de la planète la plus pauvre, que l'on pollue encore plus pour en extraire le cuivre et autres métaux rares, que ceux-ci de toute façon arriveront à épuisement bientôt au rythme de la demande actuelle, bref que nos politiques ne maîtrisent rien et se contentent de gérer au mieux des intérêts financiers des uns et des autres, et que nos écolos sont aussi à côté de la plaque par rapport ç la voiture électrique qu'ils promeuvent et aux éoliennes itou.. Bon ce qui rassure, c'est que ce documentaire a sans doute été fait aussi par des complotistes. Dormez en paix braves gens, ce matin sur France-Inter, une responsable sans doute de la télévision de service public, déclarait que ce qu'il faut aux gens en ce moment ce sont des émissions de divertissements genre "on n'est pas couché" !!! ( je pense qu'elle a voulu dire d'abrutissement, non ?)
Voilà, c'était la minute de colère de quelqu'un en plein désarroi !
à plus, portez-vous bien.

rosemar 25/11/2020 22:52

Je n'ai pas vu ce documentaire : c'est inquiétant. En fait, on n'a pas vraiment de solution pour stopper la catastrophe ?

https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/


J'avais écrit un article à ce sujet :

http://rosemar.over-blog.com/2018/05/la-face-cachee-de-l-economie-verte-est-terrifiante.html

Bonne soirée

Pierre Taillade 25/11/2020 10:10

Oui, nous sommes effectivement tous un peu pris par cette ambiance suspicieuse de manière plus ou moins consciente on y est entrainé plus ou moins en fonction de son caractère. Pour l'instant si j'ai une suspicion c'est envers les annonces des labos concernant l'efficacité de leur vaccins. Mais y a-t-il aujourd'hui des institutions vraiment indépendantes des intérêts financiers pour valider leurs études ? Et en France sans doute moins qu'ailleurs avec tout ces pantouflages et rétropantouflages.

rosemar 25/11/2020 22:44

Oui, la course aux vaccins, la concurrence des labos, les profits envisagés, tout cela n'est pas rassurant du tout... mais c'est la seule solution envisagée pour stopper la pandémie, avec le confinement...

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/