Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2020 5 20 /11 /novembre /2020 13:34
Et pendant ce temps, la Chine prospère...

 

"La vraie grande gagnante de la crise ? C'est sans aucun doute la Chine ! Le coronavirus est apparu dans ce pays à Wuhan, mais il en a été depuis quasiment chassé.

Les Chinois consomment de nouveau et les exportations ont bondi ! Notamment grâce au matériel médical vendu en masse..."

Un reportage diffusé sur France 2, lors du journal de 20 heures, nous informe sur la situation économique de la Chine.

Là-bas, tout va bien !

 

"Le Tigre chinois retrouve le sourire : l'usine du monde tourne à plein régime. Elle n'a jamais autant vendu ses produits.

Aujourd'hui, 25% des exportations mondiales viennent de Chine. C'était 21% l'an dernier.

"On est les premiers guéris et notre économie est à nouveau sur les rails. Désormais, on peut fournir au monde entier tout ce dont il a besoin", commente Yao Jingyuan, analyste du gouvernement chinois.

Et qu'est-ce qu'elle nous vend, la Chine ??

 

Il y a bien évidemment les masques de protection, vous savez, ces masques chirurgicaux, de couleur bleue  : ils ont rapporté 34 milliards d'euros, et aussi des combinaisons et autres produits médicaux contre le Covid-19.

 

Alors que le reste du monde connaît confinement ou reconfinement, la Chine n'a jamais autant fabriqué  de produits pour la maison : vélos d'intérieur, ordinateurs, téléviseurs, matériel Hi-fi.

Exemple à Canton, dans le sud de la Chine... 

"Là on teste pour voir s'il n'y a pas de fuite d'air dans le haut-parleur".

C'est Philippe Richardson un ingénieur américain qui s'exprime : il y a 11 ans, il a monté une usine de fabrication, des enceintes haut de gamme.

Aujourd'hui, tous ses employés travaillent 6 jours par semaine, en heures supplémentaires, sur la ligne d'assemblage, car ses clients américains ou européens confinés, amateurs de musique ou de home cinéma passent plus de temps à la maison et n'hésitent pas à s'équiper.

"Je ne vais pas vous dire que le Covid-19 soit la meilleure chose qui nous soit arrivée, mais depuis l'épidémie, notre chiffre d'affaires a plus que doublé.

On est arrivé à un niveau que dans mes prévisions ou rêves les plus fous je n'imaginais pas atteindre avant deux ou trois ans. Et le Covid a tout accéléré.", déclare Philippe Richardson.

Il vend 100% de sa production à l'étranger.

 

La douce musique de la reprise économique se fait entendre à nouveau. Les exportations de la Chine ont augmenté de près de 10% le mois dernier.

La domination de la Chine dans le domaine manufacturier est intacte.

En temps de Covid-19, l'empire du milieu reste donc l'usine du monde."

 

Tandis que l'économie mondiale est en berne, la Chine prospère et nous vend toutes sortes de produits médicaux ou de divertissements...

Etonnant, tout de même !

Cette épidémie partie de Chine, occultée à ses débuts par les autorités chinoises, a envahi la planète, a disparu en Chine...

Et la Chine voit comme une aubaine ce nouveau virus qui lui permet de s'enrichir et d'exporter toutes sortes de produits.

Encore un des paradoxes de cette crise, et non des moindres !

 

 

 

Source : à 20 minutes

 

https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/2064339-edition-du-lundi-16-novembre-2020.html

 

 

 

Et pendant ce temps, la Chine prospère...

Partager cet article

Repost0

commentaires

L. Hatem 21/11/2020 10:39

Concernant la disparition du Covid en Chine il ne faut pas tout croire... En dictature il est facile d'obliger les gens à porter des masques, des visières, garder leur distance, (et surtout maquiller les chiffres)... Dans ces conditions on peut travailler tout en étant positif au Covid !

rosemar 21/11/2020 23:02

Non, il ne faut pas tout croire, mais j'ai aussi vu des images de grandes festivités au cours desquelles les Chinois ne sont pas masqués, sans distanciation...


https://www.leparisien.fr/video/video-coronavirus-une-fete-rassemble-des-milliers-de-personnes-a-wuhan-17-08-2020-8369127.php

ALEA JACTA EST 20/11/2020 20:13

Plus d'un paradoxe en effet. Tout le monde ditsait qu'après le covid plus rien ne serait plus comme avant, mais pour l'instant ce serait plutôt pire...Nous sommes à chaque fois plus sinodépendants, si tu me permets ce néologisme...Nous verrons bien à plus long terme, une fois cette crise passée, si les responsables occidentaux définissent de vraies politiques industrielles pour récupérer des secteurs stratégiques.
Bonne fin de soirée l'amie

rosemar 20/11/2020 22:44

Oui, c'est plutôt pire : "sinodépendants", nous le sommes pour tant de produits : médicaments, matériel médical, informatique, vêtements, meubles, outils, etc. La liste est longue. Pourra-t-on en sortir ??

Belle soirée, AJE

jmlire 20/11/2020 15:35

de quoi devenir complotiste. Se serait-on laissé avoir ??? J'ai quand même vu un reportage sur la 5 je crois, où il était dit que la Covid aurait disparu là-bas, mais que le pays était complètement fermé pour éviter qu'elle ne réapparaisse. Le journaliste français auteur du reportage disait qu'il était enfermé dans son hôtel, devant subir des tests quotidiens pour sortir, et ne pas avoir même l'espoir de revenir passer les fêtes de fin d'année en France. À priori leurs autorités ne sont pas vraiment rassurées non plus.

rosemar 20/11/2020 22:40

Oui, j'ai vu aussi ce reportage : un pays verrouillé, mais les Chinois eux-mêmes semblent s'en accommoder, on les voit acheter des produits de luxe dans des boutiques chinoises, dépenser leur argent, etc.

Bonne soirée