Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2020 3 04 /11 /novembre /2020 09:26
Le casse-tête des attestations dérogatoires de déplacement...

 

Avec ce nouveau confinement, une multiplication des attestations dérogatoires de déplacement pour les familles : un véritable casse-tête !

 

 Attestation pour emmener les enfants à l’école, celles des enfants pour aller à l’école, attestation permanente de l'employeur, attestation pour aller au travail, attestation pour les courses en sortant du boulot et celle pour la sortie d’école. attestation pour faire un peu de sport, etc.

Et puis quoi encore ? Un véritable cauchemar !

 

On est en plein délire ! La bureaucratie, la paperasse, les règlements nous étouffent !

Il était question de nous débarrasser de cette lourdeur administrative et avec le confinement on en rajoute une couche !

Assez ! Le confinement n'est déjà pas facile à vivre, si on y ajoute d'autres contraintes bureaucratiques, les gens vont craquer.

 

Pour ma part, je n'ai pas d'imprimante, elle est tombée en panne : impossible de télécharger l'attestation sur papier.

J'ai donc essayé de la télécharger sur mon smartphone : j'ai bien réussi à remplir le document, mais au moment de le sauvegarder, panique, je n'ai pas trouvé le moyen de le faire.

Peine perdue !

Me voici donc contrainte de produire une attestation manuscrite, ce qui prend du temps et je ne pas sûre que ce soit réglementaire.

 

On imagine l'horreur pour les familles qui ont plusieurs enfants.

Et on risque 135 euros d'amende en cas de manquement à la règlementation !

Les pauvres, les plus démunis seront encore pénalisés en la circonstance...

 

Après trois infractions en trente jours, une amende de 3 750 euros est prévue ainsi qu’une peine pouvant aller jusqu’à six mois d’emprisonnement ! En cas de manquements, nous voici traités comme des délinquants !

La France est le seul pays avec l'Italie à avoir instauré ces attestations : même dans des pays fortement touchés par l’épidémie, comme l’Espagne, les citoyens n’ont pas besoin d’une feuille de papier ou d’un QR Code pour sortir dans la rue. 

La France serait elle devenue un pays arriéré ?

 

Que dire du gaspillage de papiers ? Pas très écologique, cette mise en place des attestations dérogatoires de déplacement...

Encore des arbres sacrifiés... voilà qui n'est pas bon pour la planète... 

 

 

Source :

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/retour-du-confinement-les-francais-ne-sen-sortent-plus-avec-le-nombre-dattestations-demandees_fr_5f9fd16dc5b65662bcc8eb85

 

 

 

 

Le casse-tête des attestations dérogatoires de déplacement...
Partager cet article
Repost1

commentaires

ALEA JACTA EST 04/11/2020 16:06

"L’Espagne, les citoyens n’ont pas besoin d’une feuille de papier ou d’un QR Code pour sortir dans la rue". ...C'est vrai mais en Espagne il n'y a pour l'instant que des confinements perimétraux : interdiction de sortir d'une région, voire de certaines villes très touchées. Et pour ceux qui veulent sortir de ces limites il faut également une dérogation téléchargeable. Quant au confinement strict, je crois qu'on ne va pas y couper.
C'est vrai que ces dérogations pourrissent la vie mais, par ailleurs, dans les pays latins, sans ce type de mesure on sait d'avance que les limitations imposées par le gouvernement ne vont pas être respectées par une partie non négligeable de la population...On ne peut pas compter uniquement sur le civisme des citoyens, hélas....
Bonne journée l'amie et bon courage pour la suite

rosemar 04/11/2020 22:31

Oui, mais c'est tout de même moins contraignant qu'en France, où pour chaque sortie, il faut un "laissez-passer" : pour les courses, pour le travail, pour aller faire un peu de sport, etc. Il est important d'appliquer les gestes barrière, car l'épidémie progresse dangereusement.
Mais imagine pour les familles avec plusieurs enfants la paperasse à remplir. C'est compliqué.

Belle soirée, AJE et bon courage aussi.

LH 04/11/2020 12:19

Je pense que l'attestation manuscrite est aussi valable...

rosemar 04/11/2020 22:24

Oui, elle est valable, mais c'est surtout un casse-tête pour les familles avec plusieurs enfants. Il faut ouvrir le lien sous l'article.