Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2021 7 24 /01 /janvier /2021 14:08
Clémentine d'hiver...

 

Fruit de l'hiver aux couleurs du soleil, la clémentine resplendit de sucs lumineux et chaleureux...

 

Parfums fruités de la clémentine ! Rondeur de fruit aux feuilles vernissées, oblongues, d'un vert profond !

 

Couleurs d'orange et de vert s'entremêlent en un tableau contrasté de feu et de houles...

Le fruit révèle ses parfums dès qu'on l'effleure, parfums épicés de soleil, qui s'exaltent, se répandent, adoucissent les rigueurs de l'hiver.

Fruit du soleil, de la lumière, la clémentine se pare de couleurs éclatantes... L'écorce se couvre d'une multitudes de légères aspérités remplies de sucs de lumières.

Les gousses de fruits, juteuses, savoureuses, de la même couleur que l'écorce ont un goût de soleil, de splendeur, de luminosité, d'éblouissements de bonheurs.

Fruit solaire aux éclats odorants, aux teintes qui explosent, au toucher d'âpreté, la clémentine fait revivre l'hiver : elle l'illumine de ses parfums, de ses douceurs de lune rousse et orangée.

Le nom même de la clémentine rayonne, s'épanouit, fait rêver, un nom plein de douceurs aux sonorités de lumières.
 

La gutturale initiale et la dentale "t" nous font voir des éclats, la labiale "m" nous offre sa séduction, la voyelle nasalisée "en" nous grise et nous exalte de senteurs.*

 

Le fruit lance des feux, des éclairs de rondeurs parfumées, de teintes dorées, sous les feuilles verdoyantes...

Le fruit nous fait savourer les parfums enivrants de l'été, au coeur même de l'hiver...

 

Les bienfaits de la clémentine sont nombreux :

La clémentine est riche en vitamine C.

Elle est source d'oligo-éléments et minéraux, est riche en calcium, magnésium et fer la clémentine est peu calorique (25 kcal par clémentine).

La clémentine est riche en carotène et pro-vitamine 1 : elle est excellente pour la peau et la vue.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires grâce à la présence de flavonoïdes.

La clémentine serait aussi utile dans la prévention de certains cancers (bouche, pharynx, œsophage, colon.).

 

Enfin, voici ce qu'écrit l'aventurier explorateur Erling Kagge à propos de la mandarine, un fruit proche de la clémentine :

"Quand j'ai froid en plein air, je connais une méthode simple pour me réchauffer : je mets la capuche de mon anorak, remonte la fermeture-éclair et marche plus vite... Quand je sens la chaleur revenir... je peux faire une halte, sortir une mandarine et lentement sucer son jus en pressant délicatement chaque quartier contre mon palais avec la langue.

J'entre alors en contact tout à la fois avec l'homme qui a planté l'arbre, l'eau bue par l'arbre, la terre où les racines s'étendent, la branche qui a porté la mandarine de la pollinisation de la fleur jusqu'à la formation du fruit et le soleil qui a participé à sa maturité. J'ai de quoi être reconnaissant. Reconnaissant d'avoir retrouvé la chaleur et de ce sentiment d'être en contact avec le cycle de la nature."

 

 

 

 

 

Clémentine d'hiver...
Partager cet article
Repost0

commentaires

LH 24/01/2021 21:01

Le dernier paragraphe de ton billet fait très plaisir à lire et à y réfléchir...

rosemar 24/01/2021 22:41

Un très bel extrait, j'ai adoré ce passage d'un auteur norvégien.

COLOMBA 24/01/2021 19:15

Bonsoir Rosemar .. La meilleure est la petite clémentine de Corse, on la reconnait à ses petites feuilles vertes, qui les rendent si attractives à nos yeux, mais aussi pour nos palais ..maintenant d'autres font la même chose, mais le goût n'est pas le même.. !! Je dis cela, soyons chauvine pour une fois, car je suis d'origine Corse ..alors, moi aussi quand j'en déguste une ! je pense à ma terre, au soleil dont elle s'est nourrie, et au bonheur qu'elle nous apporte, en pleine saison !.. Joli sujet !!..Bonne soirée à vous et à vos amis qui passent sur votre blog.... Je n'ai rien contre les clémentines d'Espagne.. ayant habité 12 ans au Maroc, j'en ai mangé de super bonnes là-bas, de même que les oranges.. Nous n'en trouvons pas souvent en vente, c'est dommage, car elles sont délicieuses.. ..

rosemar 24/01/2021 22:38

Ah ! les clémentines corses sont réputées, oui : petites mais très parfumées... un régal ! Et quand elles renvoient à la terre natale, à l'enfance, le plaisir est redoublé... Merci pour ce message.

Bonne soirée, COLOMBA

ALEA JACTA EST 24/01/2021 15:59

Merci pour toutes ces précisions.
J'ai la chance de vivre dans une région qui produit l'une des meilleures clémentines au monde. Les nôtres sont exportées jusqu'en Californie qui pourtant produit de l'orange...C'est tout dire !
En salle des profs on a des collègues qui mettent à notre disposition tous les jours des clémentines de leur jardin. Sympa, non?
Mon beau-frère fait de l'orange et de la clémentine garanties 100% bio. C' est du vrai bio...aucun traitement chimique... et cette année la production a été très importante.
Bonne journée l'amie

rosemar 24/01/2021 22:35

Quelle chance ! Heureusement, on trouve aussi en France des clémentines espagnoles : un délice ! Et quelles senteurs ensoleillées !
Une belle initiative, ces clémentines offertes en salle des profs !

Belle soirée, AJE

Piro 24/01/2021 14:35

Bravo pour cette ode à la clémentine.

rosemar 24/01/2021 22:32

Un fruit qui a tant de qualités : légèreté, fraîcheur, senteurs si douces...