Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2021 1 11 /01 /janvier /2021 13:09
Covid-19 : la méthode chinoise...

 

A proximité de Pékin, deux villes ont été confinées après l’apparition de nouveaux cas de Covid-19.
Les onze millions d’habitants de la capitale régionale du Hebei ne peuvent plus en sortir, "sauf en cas de nécessité absolue".

C'est la méthode chinoise...

"Plusieurs centaines de cas de Covid-19 ont été détectés depuis le samedi 2 janvier dans le Hebei, la province qui entoure la capitale chinoise : au moins 129 cas confirmés (dont 2 importés) et 186 cas asymptomatiques (dont 5 importés) selon le bilan établi vendredi par les autorités régionales. Cinq malades seraient dans un état grave."

 

Deux villes, la capitale régionale, Shijiazhuang (11 millions d’habitants), qui se trouve à 300 kilomètres au sud de Pékin et qui est de loin la plus touchée, mais aussi Xingtai (7 millions d’habitants), à 115 kilomètres au sud de Shijiazhuang, sont confinées. Les habitants ne peuvent plus en sortir.  A l’intérieur même de chacune de ces deux villes, la liberté de circuler a été fortement restreinte et les écoles fermées.

 

Ainsi, le virus après être parti de Chine a fait le tour du monde... le voilà de retour en Chine...

Et pourquoi ne retournerait-il pas en Chine ? Comme un boomerang, voici le virus qui revient vers sa patrie d'origine !

 

En tout cas, les Chinois appliquent des mesures drastiques : confinement général de deux villes ! Deux villes coupées du monde !

Il est vrai que le variant britannique inquiète : il est apparemment beaucoup plus contagieux et tout aussi dangereux.

"La Chine qui disait avoir tourné la page de l'épidémie se retrouve face à une autre vague... Aussitôt, les autorités chinoises ont réagi.

18 millions d'habitants se retrouvent en quarantaine !

Les supermarchés, les magasins sont fermés, les écoles aussi, les transports publics, les liaisons aériennes ne fonctionnent plus.

Toute la population de ces deux villes devait être testée pas une, mais deux fois.

40 000 médecins et infirmières viennent d'arriver en renfort.

 

Il y a de la tension, de la nervosité, notamment à Pékin où les masques sont à nouveau recommandés.

Dans quelques semaines, commencent les grandes vacances du Nouvel An Chinois : les autorités demandent déjà de limiter les déplacements le plus possible."

 

On le voit : la méthode chinoise n'admet aucune faille...

En France, nous sommes loin de ce confinement drastique : les écoles restent ouvertes, ainsi que les commerces. Seul un couvre-feu a été instauré dans les départements les plus touchés.

Saurons-nous nous débarrasser du virus, sans avoir recours à de nouvelles mesures plus contraignantes ?

 

 

Source :

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/chine-deux-provinces-de-nouveau-touchees-par-le-covid-19_4251787.html

 

Covid-19 : la méthode chinoise...
Partager cet article
Repost1

commentaires

ANIMALERIE EYDENN 13/01/2021 06:51

Merci pour cette page, au plaisir de vous voir. ❤

Michel Jean 11/01/2021 19:16

Au prochain confi. je décampe en Bourgogne car ils m’horripilent tous avec ces masques.

Michel Jean 11/01/2021 19:13

Bonsoir Rosemar, par exemple ? les chinois auraient éradiqué le virus une première fois ! Lui se serait-il vengé en revenant en skis dès lors qu’il n’était plus assez repu ? Ces chinois sont donc de sacrés rêveurs d’autant qu’ils croient que nous allons goûter à la plaisanterie. Bonne soirée à tous.

rosemar 11/01/2021 22:03

Les Chinois, eux, ne le prennent pas à la plaisanterie : ils prennent des mesures radicales.

Bonne soirée, Michel

COLOMBA 11/01/2021 18:41

Quand il le faut, je suis pour, nous confiner à nouveau ! et je crois que les gens auront à coeur de le faire ! si cela va plus mal.. Moi, j'ai peur de ce vaccin, qui ne m'inspire pas, mais pas du tout ! C'est dramatique.. De toute façon un jour c'est blanc et le lendemain, on change ! En fait on ne sait plus trop quoi penser !! et nous sommes inquiets en permanence ! par les informations etc... pour ma part , je ne veux plus écouter.. c'est d'un triste .. Bonne soirée à vous

rosemar 11/01/2021 21:55

Le confinement, à nouveau ? Mais l'économie va encore en pâtir, des gens vont se retrouver au chômage... Il est vrai que le vaccin suscite des inquiétudes et une certaine méfiance. Difficile de trouver les bonnes solutions.

Bonne soirée, COLOMBA

ALEA JACTA EST 11/01/2021 17:44

Il est quand même sacrément tordu ce virus et nous propose un scénario à rebondissements, avec inversions de situation, retours à l' envoyeur, nouvelles souches,etc.... Même Stephen King n'aurait jamais imaginé un tel scénario.
Il y a des questions qu'on ne se pose même plus. On sait qu'on n'arrivera jamais à exiger à nos concitoyens des restrictions aussi sévères qu'en Chine.
Je crois que la vaccination massive sera le seul moyen de mettre un terme définitif à cette pandémie mais, en attendant, cette année 2021 risque d' être bien longue, et bien dangereuse.
Bonne fin de journée l'amie

rosemar 11/01/2021 21:52

En effet, un virus compliqué qui mute, qui devient plus contagieux : ce n'est pas rassurant. La Chine applique des méthodes drastiques, et pourtant, le virus est revenu : ça aussi, c'est inquiétant.
Quant à la vaccination, elle impose toute une logistique difficile à mettre en place. Et certains ne se feront pas vacciner.

Belle soirée, AJE

LH 11/01/2021 17:18

À la dernière question du billet, une seule réponse, obtenir une immunité collective supérieure à 65%... je crois que c'était ça le chiffre dont on parlait au début de l'épidémie...

rosemar 11/01/2021 21:47

Et comment atteindre cette immunité collective ? Même avec le vaccin, ça va prendre du temps. Et puis, le vaccin n'a qu'un temps, il faut revacciner.

Piro 11/01/2021 14:18

Lors du confinement avec interdiction de déplacement au delà d'un cercle d'1km de rayon on ne pouvait pas sortir de nos villes et dans les grandes ville de nos quartier. Je ne vois pas où est la différence entre les confinements chinois et français sauf leur capacité à faire venir 40000 médecins et infirmières. Ils savent ce que c'est que la logistique eux.

rosemar 11/01/2021 21:45

En Chine, même les magasins d'alimentation étaient fermés à Wuhan : les gens étaient approvisionnés chez eux par des brigades spéciales, les gens étaient bouclés chez eux.

mim-nanou75.over-blog.com 11/01/2021 13:43

Pensez-vous que es français accepterez cette perte de liberté?

A. Nonyme 13/01/2021 16:46

Les Français ou plutôt certains Français sont réfractaire a tout et très contradictoires , quand il n'y avait pas de masques , il leur en fallait a tous prix , quand il y en a eu , ils ont dit que le port du masque obligatoire était une atteinte a leur liberté , mais quand ils seront atteints ils exigeront des soins immédiats en pestant contre ceux qui les ont contaminés ( cela fait une belle brochette d'abrutis dangereux pour les autres) perso j'ai lu que les asymptomatique ne peuvent avoir la covid ni le transmettre , comme j'ai été détecté par hasard , je pense que c'est vrai parce je n'ai contaminé personne dans mes proches .

rosemar 11/01/2021 21:42

Oui, difficile d'adapter le modèle chinois à la France... un certain nombre de français sont réfractaires au vaccin, au confinement...