Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2021 3 24 /02 /février /2021 09:19
Nice et sa région : inefficacité d'un confinement partiel ?

 

 

Face à une recrudescence inquiétante de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a décidé un confinement pour deux week-ends  successifs dans la région niçoise.

Les habitants d’une zone urbaine du littoral de Menton à Théoule-sur-Mer devront désormais se plier à un confinement le week-end. Cette zone concentre près de 90 % de la population du département. Le confinement entrera en vigueur du vendredi 18 h au lundi 6 h.

 

Que penser de cette demi-mesure ?

On peut craindre l'inefficacité d'un tel confinement...

Les gens vont continuer à se voir, à circuler dans l'arrière-pays et sur le littoral pendant la semaine. Le variant anglais étant particulièrement contagieux, il sera difficile de juguler l'épidémie avec quelques "mesurettes."

 Quelles sont les autres dispositions ?

Le préfet a décidé la fermeture des enseignes commerciales de plus de 5 000 m2 à l’exception des commerces alimentaires et des commerces de santé. Les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues.

Par ailleurs, pour les commerces de plus de 400 m2, la jauge d’accueil est portée de 10 à 15 m2 par visiteur. Ils sont également invités à se doter d’un "médiateur Covid" pour faire respecter les règles par les clients.


De plus, le masque sera désormais obligatoire dans tout le département, a annoncé le préfet. Par ailleurs la diffusion de musique amplifiée et la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdites. Les contrôles aux frontières seront renforcés, notamment dans les aéroports.

 

Mais pour le Dr Benoît Lepage, épidémiologiste au CHU de Toulouse, un confinement partiel le week-end "n'empêchera pas les contacts". Il estimait en octobre que cette réponse était insuffisante. "Elle ralentirait probablement la circulation mais je ne pense pas qu'elle la bloquerait", expliquait-il.

 

En fait, il semble que ces mesures interviennent bien tardivement, alors que l'épidémie a flambé : le taux d'incidence est déjà très élevé dans les Alpes-Maritimes. Les urgences sont déjà quasi saturées. Or on sait que le confinement a un effet retard...

 

Le maire d'Antibes, Jean Leonetti, dénonce, pour sa part cette mesure. Pour lui, "ces mesures de confinement partiel ont une efficacité sur le plan sanitaire très limitée et sont extrêmement pénalisantes sur la vie sociale, estime-t-il. C'est la raison pour laquelle il me semble qu'on devrait agir plus médicalement. On sait très bien que c'est traiter, dépister et vacciner qui sont les bonnes méthodes. Le confinement, c'est une méthode archaïque qu'on utilise par défaut parce qu'on ne peut pas être efficace." 

 

Dans tous les cas, le gouvernement est à la peine : retard dans la campagne de vaccinations, flambée de l'épidémie dans certains territoires : la Moselle, Dunkerque, Nice et sa région, difficulté à mettre en place des tests et un traçage efficace des malades...

Comment juguler l'épidémie ? Pour l'instant, la situation reste incertaine...

 

 

 

 

 

 

Nice et sa région : inefficacité d'un confinement partiel ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 25/02/2021 18:56

Autre article de vulgarisation qui mets en lumière la complexité des virus: Shs 3g Critique de l’entretien avec Didier Raoult à propos de son livre «Dépasser Darwin».

rosemar 25/02/2021 21:37

C'est ce lien : ?

https://shs3g.hypotheses.org/594

Michel Jean 25/02/2021 08:08

La vidéo: 5 ans avant la crise du coronavirus découvrez comment travaille le Professeur Raoult. Bonne lecture.

rosemar 25/02/2021 21:39

Voici le lien :

https://youtu.be/esFAIpNbuiM

ALEA JACTA EST 24/02/2021 19:08

Le suivi et le traçage sont inefficaces, voire inapplicables, quand le taux d'incidence est trop élevé. Quand les soins intensifs sont au bord de la saturation il ne reste plus que le confinement. Mais une vraie stratégie de confinement STOP AND GO est plus efficace que des demi-mesures...notamment des periodes courtes de STOP de 9 jours (1 semaine+ 2 week-ends) permettent de faire chuter les chiffres de contagions et ne pénalisent pas trop l'économie.
Ceci étant dit, pour nous les occidentaux, il n'y a que le vaccin qui va vraiment nous tirer d' affaire. On n' a pas la culture et la discipline des coréens du sud.
Savais-tu que certains français font du tourime à Madrid parce que les bars et restaus ne sont pas fermés?...désespérant !
https://elpais.com/espana/madrid/2021-02-20/el-turista-frances-busca-en-madrid-libertad-de-movimiento.html
Bonne fin de soirée l'amie

rosemar 24/02/2021 23:18

Je crains que ce demi confinement soit inefficace, et la même mesure est prévue à Dunkerque où le variant anglais s'est imposé. Et, en plus, tout le monde circule : les Français font du tourisme en Europe : les frontières sont ouvertes...
Merci pour le lien.

Belle soirée, AJE

Michel Jean 24/02/2021 17:58

Pour répondre à une énièmes bêtises: Le professeur Raoult pour faire baisser les contaminations dans ses services a mis en place à tous les étages de nombreux postes de gel hydroalcoolique: ce fut un échec cuisant: le personnel s’en branler totalement. Deuxième tentatives avec puce intégrée aux chaussures du personnel soignant obligatoirement sensé entendre un bio strident si les mains n’étaient pas désinfectés lors de chaque passage devant le distributeur de gel: résultat : zéro contamination des patients pendant tout leur séjour dans les services du professeur Raoult. Alors que le masque n’était pas de rigueur sauf bien évidemment en cas de contacts rapprochés avec les contaminés. Nous ne développerons pas outre mesure d’aussi navrants préjugés à l’encontre du gel hydroalcoolique. (Vidéo en ligne)

rosemar 24/02/2021 23:11

Une bonne idée de Raoult pour imposer la désinfection des mains... là, il a été bien inspiré, même si ce ne fut pas toujours le cas.

Michel Jean 24/02/2021 09:33

Bonjour Rosemar, si vous croyez que toutes ces imbécilités de mafieux sauce Leotard.: les virus ont toujours gagné et dominé le monde depuis sa création. Bonne journée à tous.

rosemar 24/02/2021 23:08

Que faire alors ? Le combat serait perdu d'avance ?

Bonne soirée, Michel

LH 24/02/2021 09:33

Comment juguler l'épidémie ? Les gens civilisés d'un pays riche ne veulent pas comprendre que deux mesures sufisent, masque et distance... Même pas le lavage fréquent des mains, même pas le confinement, même pas le couvre feu... Juste le masque et la distance.

rosemar 24/02/2021 23:06

Pourtant la désinfections des mains paraît utile aussi... Le masque et la distance, dis-tu, mais ce n'est pas toujours facile : la preuve, tu as attrapé le Covid en baissant la garde...