Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2021 3 17 /02 /février /2021 09:11
Quand les hôpitaux deviennent les cibles de cyberattaques...

 

 

Rien n'arrête plus les pirates du web : voilà qu'en période de pandémie, ils s'attaquent aux hôpitaux où le personnel est déjà débordé de travail.

Quel cynisme ! Peu importe si la vie de patients est ainsi menacée...

 

Evidemment, l'argent est le moteur de leurs actions : ces pirates exigent des rançons souvent exorbitantes pour que soit rétabli le bon fonctionnement des ordinateurs.

On imagine la panique créée par ces dysfonctionnements !

 

Désormais, tout est informatisé : dans les entreprises, dans les maisons, dans les administrations, les banques, dans les hôpitaux, les communications, l'énergie, l'ordinateur est un outil précieux dont on ne peut plus se passer.

Nos sociétés de technologie avancée deviennent, ainsi, de plus en plus vulnérables.

La révolution numérique est en marche et elle crée de nouveaux problèmes auxquels nous ne sommes pas bien préparés.

 

Ainsi, l'hôpital de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône tourne au ralenti. Il est presque paralysé : plus aucun ordinateur ne fonctionne. Aux urgences comme dans tous les services, les équipes doivent travailler tant bien que mal à l'aide d'un stylo et de papier. Il faut reconstituer toutes les informations des patients. Lundi 15 février vers 4h du matin, un virus a été introduit dans le système informatique.

 

Les hackers ont exigé une somme d'argent dont on ne connaît pas le montant : on imagine que la somme doit être conséquente !

 

Reconstituer avec les moyens du bord toutes les informations des patients, récupérer les antécédents ! Un travail colossal qui mobilise le personnel hospitalier débordé par un afflux de malades en temps de pandémie.

 

Il y a une semaine c'était l'hôpital de Dax dans les Landes qui était visé par une attaque similaire.

 

Dans une période sanitaire difficile, les établissements de santé sont des cibles vulnérables. Les hackers ont repéré cette fragilité et ils n'hésitent pas à s'attaquer à des hôpitaux.

La consigne des autorités est de ne pas payer les rançons exigées.

 

Mais le retour à une situation normale prendra plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les opérations non urgentes ont été déprogrammées.

Quelle sera la prochaine cible des hackers ? Quel sera le prochain hôpital visé ?

Et si ces attaques se multipliaient, notre système de santé pourrait-il faire face ?

 

 

Source :

 

https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/cyberattaques/rhone-un-hopital-attaque-par-un-piratage-informatique_4299615.html

 

 

 

 

Quand les hôpitaux deviennent les cibles de cyberattaques...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très bonnes précautions pour les voyoutes/oux des règles élémentaires de l’hygiène, mais quand est-il pour les personnes obligées à le porter durant des heures ? Que se passe-t-il dans nos diverses muqueuses nasales/buccales et voies laryngées pour nos flores virales/bactérienne/microbiennes ?: Esuilibres sont rompues par manque d’oxygénation: un point c’est tout=nombreux troubles divers. Tous des cons ou +++++ ces petits dictateurs qui obligent aux port du masque obligatoire plutôt que de le conseiller.
Répondre
R
C'est sûr : difficile de porter un masque à longueur de journées, il faut sortir, s'aérer de temps en temps pour respirer...
A
C' est effarant mais pas surprenant. Je crois que la seule méthode qui vaille c' est celle des israeliens : ne jamais rien négocier avec les maîtres-chanteurs qui vont devoir prendre de gros risques pour rien...<br /> Ce qui serait le bienvenu ce sont des cas d' arrestations exemplaires avec des peines sévères pour limiter les vocations. Et si les criminels opèrent à partir de l'étranger, et bien c'est l' affaire de nos services secrets qui ont été créés pour ça...On peut aussi imaginer des puissances étrangères derrière ces hackers...<br /> Malgré tout, même si on peut imaginer que des hackers puissent paralyser un système informatique, il paraît impensable qu'il n' existe pas de moyens sûrs de stocker quotidiennement toute l' information et que les hackers ne soient capables que de détruire les dernières 24 heures de travail seulement...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
Répondre
R
Je ne sais pas si les hackers risquent beaucoup, car le plus souvent, on ne les repère pas... ces gens sont hors de portée, hors-la-loi... bon, pour l'instant, seulement deux hôpitaux ont été ciblés... il faut espérer que ces attaques seront limitées. <br /> <br /> Belle soirée, AJE
L
Pourtant c'etait prévisible... Qui dit plus d'informatique et moins de papier, forcément il y aura un beau métier pour les hackers... On n'a pas su protéger l'outil informatique, et peut-être que c'est impossible à protéger.
Répondre
R
Si c'est impossible à protéger, nos sociétés sont décidément bien fragiles, car l'informatique est partout...
M
Bonjour Rosemar, pourriez-vous m’indiquer pourquoi ne faites-vous pas un article sur cette nouvelle crétinisation du port du masque obligatoire ? J’attends un virus qui bloquerait les impôts et les machines à verbaliser les personnes qui se rendent sur leur lieu de travail. Je me permets d’ajouter que ce virus permettra sûrement a beaucoup plus de personnes de partir en vacances pour plus longtemps Bonne après midi à tous.
Répondre
R
Le masque obligatoire à l'extérieur, oui, c'est peut-être excessif, mais c'est une bonne précaution dans les lieux fermés, sans doute...<br /> <br /> Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/