Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2021 1 01 /03 /mars /2021 12:52
Un passeport vaccinal ?

 

L'idée d'un passeport vaccinal fait son chemin : après avoir refusé cette possibilité, le gouvernement pourrait instaurer ce passeport.

C'est inquiétant....

 

Pour ce faire, il faudrait, bien sûr, que la vaccination contre le Covid soit généralisée : c'est loin d'être le cas, le rythme de vaccination étant plutôt lent, en France, on ne peut viser une vaccination généralisée avant 2023.

Or, pour l'instant, la vaccination n'est pas obligatoire... mais, de fait, avec ce passeport, elle deviendrait nécessaire à moins de se mettre en marge de la société.

 

Alors, comment imposer un passeport vaccinal ?

Notre droit le tolère : la vaccination des enfants est obligatoire, elle l'est aussi quand on voyage dans certains pays.

 

Pour autant, certains ne pourront pas se faire vacciner : il existe des contre-indications. Comment traiter les gens qui ne peuvent être vaccinés ?

Et puis, peut-on conditionner tous nos actes au fait que l'on soit vacciné ?

 

C'est une nouveauté : pour l'accès à un restaurant, à une salle de spectacle, à une salle de concert ou de sport, peut-on imposer un passeport vaccinal ?

Selon l'entrepreneur Jean Bernard Falco, sur notre territoire, on n'aurait pas le choix : le passeport vaccinal doit s'imposer "pour faire tourner le business, les restaurants, les bars."

"Les restaurateurs ont un besoin urgent de rouvrir leurs établissements, sinon, c'est la mort assurée de leur activité.

Que vont faire les autres états ? Les restaurants, les bars risquent de subir une concurrence déloyale si le passeport est instauré dans les autres pays."

 

Mais les vaccins sont-ils vraiment efficaces ? Peut-on être contaminant, même quand on a été vacciné ?

Pour l'instant, on manque de recul sur les vaccins et leur efficacité.

 

Pourtant, décidément, le passeport vaccinal a le vent en poupe : il permettrait d'éviter la tension dans les hôpitaux... le risque zéro n'existant pas, il faudrait donc instaurer le passeport, et limiter ainsi le nombre de cas.

Ne serait-il pas plutôt judicieux d'augmenter le nombre d'infirmiers, de médecins et de lits dans les hôpitaux ? Face au risque de pandémies qui nous menacent, il serait temps de donner plus de moyens aux hôpitaux et de revaloriser ces métiers liés à la santé !

Jean Bernard Falco insiste : "Le passeport vaccinal est indispensable, le risque, si on ne l'institue pas, c'est de voir détourner le flot des touristes vers d'autres pays."

 

 Une nouveauté  en Europe : ce mardi 23 février, la Galice  -région la plus à l’ouest de l’Espagne-, a décidé de préparer des amendes pour ceux qui refuseront de se faire inoculer le vaccin contre le Covid-19.

C’est le parlement régional, dominé par une majorité de droite, qui a voté cette réforme permettant l’instauration d'un dispositif punitif. Les amendes iront de 1.000 à 3.000 euros, mais peuvent s’élever jusqu’à 60.000 euros dans le cas de “refus injustifié” et “lorsqu’il existe un risque très grave ou une atteinte à la santé de la population.

Ces sanctions sont prévues si un jour la vaccination est déclarée obligatoire.

On le voit : il s'agit là d'une atteinte grave aux droits fondamentaux...

 

Ainsi, ce passeport sanitaire d'abord écarté serait finalement mis en place !

De quoi menacer et annihiler nos libertés !

 

 

Source :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/le-temps-du-debat-emission-du-jeudi-25-fevrier-2021

 

 

 

Un passeport vaccinal ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Michel Jean 04/03/2021 09:17

Les moisissures maisons/voitures/literies qui libèrent de nombreux spores plus meurtrières que beaucoup de cancers qu’aucun antibiotique ne peut éradiquer; multiples crottes de chiens Mistralisées vers nos voies respiratoires/alvéoles pulmonaires: heureusement que les virus sont là pour faire le ménage dans ces sac à microbes que nous sommes tous jusqu’au jours où ceux-ci déclarent forfait. Cette histoire; loin des textes bibliques et autres répertoires ala poudre de perlimpinpin, de 19 nous replace forcément dans ce que nous sommes: RIEN. Mais on peut aller plus loin: quelques milliards d’années en arrière pour les plus têtus...

rosemar 04/03/2021 22:19

" Les humains abritent des virus appelés bactériophages, qui infectent des microbes parfois néfastes et nous permettent ainsi d'éviter l'infection. Les virus participeraient donc à l'équilibre de notre flore et à notre immunité… même si, pour l'heure, leurs bienfaits restent largement méconnus." Voilà des recherches à mener qui semblent utiles...

Michel Jean 03/03/2021 05:33

Ce qui plaide en la faveur de beaucoup d’entre nous c’est l’ignorance; car comment vouloir exiger qu’une compréhension générale s’instaure quand les supermarchés vous vendent à tour de bras des produits à la fois nettoyant/désinfectant ! C’est une des nombreuses aberration contre productive qui vous arme contre la logique ou le bon sens: on dégraisse et nettoie d’abord puis on finit par désinfecter. Même l’alcool sur dès mains grasses et sales n’aura que trop peu d’effets. Un jour viendra ou il faudra se faire vacciner obligatoirement, car trop de crades nous compliquent l’existence, mais je doute d’un quelconque effet positif à propos d’un passeport; fut-il diplomatique !, pour remédier à de telles habitudes plus qu’insalubres et bien enracinées sous le fort éclairage de la grande distribution.

rosemar 03/03/2021 22:51

Un manque d'hygiène ? Pourtant, nous avons tous les moyens à notre disposition pour y veiller... sauf les personnes démunies, les SDF.

Michel Jean 03/03/2021 05:11

Exact. Mais ce qui est pourtant évident c’est qu’aujoudh’ui les virus à eux seul génèrent de nombreux cancers, qui, bien évidemment, pourraient tout simplement disparaître avec une bien meilleure hygiène de vie.

rosemar 03/03/2021 22:47

La malbouffe fait des ravages : on nous vend et on nous incite à consommer du gras, de sucré, du salé, des additifs chimiques, etc.

jojo 03/03/2021 00:27

Ca fait bien longtemps que la technologie encombre nos vies et permet de finir de remettre en cause le peu de libertés et d'autonomie que nous avions. Vu le peu de luttes sur le sujet et les mous du genou qui pleurniche on ne risque pas de supprimer tout ce machin. Il faut faire fonctionner le cac40 et le reste quoi qu'il en coûte. Ca promet des augmentations de maladies grâce aux vaccins + les pesticides + le nucléaires + les usines sévéso + la guerre des métaux rares et l'élimination des populations qui ont la malchance de vivre dans pays où sont exploités les métaux rares et les gens. Pour ceux et celles qui ne voient pas le problème qu'ils/elles crèvent.

rosemar 03/03/2021 22:44

On assiste effectivement à une course infinie à l'innovation et à la croissance : est-ce tenable ? Je ne pense pas. Cette pandémie nous montre que nous n'avons pas fait les bons choix : l'hôpital, l'éducation négligés, par exemple... sans parler des inégalités qui se creusent...

Bonne soirée

LH 02/03/2021 22:31

Le passeport vaccinal finira malheureusement par s'imposer partout... Les pays suivront les uns après les autres...

rosemar 02/03/2021 22:38

C'est une façon d'imposer la vaccination, car il est difficile, impossible de se faire tester toutes les 48 heures.

Michel Jean 02/03/2021 10:26

Bonjour Rosemar, j’imagine un monde où les virus pourraient reprendre le pouvoir; un monde où la course au vaccin serait l’objectif unique ou majeur des pays pour s’armer contre ces nouveaux ennemis. L’arme nucléaire ferait rire tant elle serait dépassée par des ennemis invisibles. Quand nous serons tous bien connectés que les virus s’attaqueront à ces toiles d’araignées Internet: bonjour l’ambiance. Bonne journée à tous.(trop de clients «90%» à l’entrées des grandes surfaces oublient de se désinfecter les mains et charriots ! Pourquoi ?)

rosemar 02/03/2021 22:27

En effet, un monde infernal... des virus partout. C'est terrifiant ! Merci pour ce commentaire qui vient de m'inspirer un nouvel article.
Et, il est vrai que les gens oublient de se désinfecter les mains et de nettoyer leur chariot mais les grandes surfaces ont aussi baissé la garde car les stands de nettoyage sont moins visibles et moins accessibles.

Bonne soirée, Michel

ALEA JACTA EST 01/03/2021 20:58

En ce qui concerne l'idée d'un passeport vaccinal, il ne s'agit pas d'une idée spécifique au gouvernement français mais à toute l'union européenne. Ça paraît logique si on veut permettre aux gens de se déplacer avec un minimum de critères de sécurité. Il s'agit entre autres de sauver la saison touristique sans qu'il y ait de nouvelles vagues de contagions comme ça s'est produit l'année dernière, notamment dans ma région en Espagne..
https://www.france24.com/fr/europe/20210301-union-europ%C3%A9enne-un-projet-de-l%C3%A9gislation-sur-un-passeport-vaccinal-propos%C3%A9-en-mars

rosemar 01/03/2021 23:30

Merci pour le lien, à noter cette réserve de la part de la France et de l'Allemagne :

"La France et l'Allemagne semblent cependant réticentes à cette idée, des représentants ayant prévenu que cela pourrait instaurer de facto une obligation de vaccination pour voyager et serait discriminatoire envers ceux ne pouvant ou ne désirant pas recevoir une injection du vaccin."
Voici les infos du jour :

"Le "digital green pass" ou "passeport vert" fournirait la preuve qu'une personne a été vaccinée, ou bien les résultats des tests pour les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées et des informations sur la guérison des personnes ayant contracté le coronavirus."

C'est tout de même un fichage généralisé...

ALEA JACTA EST 01/03/2021 20:46

En ce qui concerne l'obligation en Galice de se vacciner sous peine d'amende, la région ne dispose pas des moyens législatifs de prendre de telles mesures. Une telle loi pourrait se promulguer si une partie importante de la population refusait le vaccin mais ce n'est pas le cas. Par ailleurs la société épidémiologique espagnole a émis un avis défavorable à une telle loi qui ne se justifie pas( jusqu' à preuve du contraire).
Donc tout donne à penser qu'il s' agit plus d'un effet d'annonce,avec des arrières-pensées politiciennes, que d'une réelle possibilité.
https://www.abc.es/sociedad/abci-dicen-epidemiologos-sobre-vacuna-obligatoria-comunidades-como-galicia-202103011255_noticia.html?ref=https:%2F%2Fwww.google.com%2F

rosemar 01/03/2021 23:17

De fait, Macron avait annoncé que la vaccination ne serait pas obligatoire, mais si on instaure un passeport qui permet d'accéder aux magasins, aux lieux de loisirs, de sport, c'est comme si le vaccin devenait une obligation...

ALEA JACTA EST 01/03/2021 17:32

Avec plus de 120 millions de personnes vaccinées dans le monde, on ne peut pas dire qu'on manque de recul. C' est tout le contraire. Les résultats actuels de pays comme le Royaume-Uni ou Israel montrent sans la moindre ambiguité la grande efficacité des campagnes de vaccination.
Y' a pas photo ..vraiment pas !
120 millions de doses, des dizaines de milliers de vies sauvées ET PAS UN SEUL CAS DE DÉCÈS qu'on puisse attribuer au vaccin. Pas un seul !
En fait, n'importe lequel des vaccins proposés sur le marché est plus efficace que celui contre la grippe par exemple.
Prenons plutôt le problème à l'envers. Si quelqu'un de fragile était victime mortelle de la covid AUJOURD'HUI ses proches pourraient se retourner contre l'Etat et lui reprocher de ne pas avoir vacciné suffisemment vite. Avec tout ce qu'on sait aujourd'hui on peut dire que l' Etat a le devoir moral impérieux de vacciner au plus vite!
Bonne fin de soirée l'amie

rosemar 01/03/2021 23:10

Cependant, on ne sait pas encore si le vaccin empêche de transmettre le virus... et on ne sait pas si les vaccins sont efficaces contre le variant brésilien qui est plus féroce, il faut donc être prudent. Il existe aussi des cas rares ? où le vaccin est contre indiqué.

Belle soirée, AJE