Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2021 5 05 /03 /mars /2021 11:30
Une actualité Martienne...

 

Une actualité Martienne décidément très chargée. Les Emirats arabes unis, puis la Chine ont mis en orbite  des sondes autour de Mars. Et jeudi 18 février, le robot Perseverance, envoyé par la Nasa en juillet dernier, s’y est posé. Il succède notamment à Curiosity et Opportunity. Sa mission : détecter des traces d’une vie antérieure sur cette planète, et en ramener des échantillons sur la nôtre.

Trois missions spatiales ! Compétition oblige !

 

Mais au fait, pourquoi aller sur Mars ? Les scientifiques espèrent y trouver des traces de vie...  y a-t-il eu un jour de la vie sur Mars ? ce qui aiderait peut-être à comprendre comment la vie a pu apparaître.

On veut savoir s'il existe un autre endroit dans l'univers où la vie est apparue.

Est-ce que la terre est unique ou au contraire, est-ce que c'est quelque chose de très banal ? Mars serait peut-être une photographie du passé de la terre.

 

On envisage même un jour d'envoyer des hommes sur Mars : pourra-t-on un jour quitter la terre pour aller vivre sur Mars ? 

Un fantasme !

 

Les Etats -Unis sont le seul pays au monde à consacrer 10 milliards par an pour des vols habités. Ce qui pourrait arriver de dramatique pour eux, c'est qu'il n' y ait plus de programme habité : c'est alors 50 000 emplois qui se retrouveraient au chômage.

Mars permet une vision à long terme...

C'est aussi de la politique : Mars, c'est idéal pour ça.

C'est ce qu'on appelle la culture du rêve, le nouveau rêve américain !

 

Mais si on s'occupait plutôt de préserver notre belle planète ?

Si on arrêtait de la saccager à coups de bulldozers, de projets immobiliers, de polluants de toutes sortes ?

 

Aller vivre sur Mars ? Dans un environnement hostile, comment l'envisager ?

 La température à la surface de Mars peut descendre jusqu'à - 143°C.

"Les humains devront aussi se protéger des rayonnements cosmiques, qui provoquent des cancers. A cause de l'absence de magnétosphère et d'une atmosphère trop ténue, les radiations ne sont pas suffisamment filtrées sur Mars. L'une des solutions consisterait à s'enterrer, littéralement." "À partir de 50 centimètres sous terre, on réduit de moitié les radiations si bien que vivre dans une grotte semble le plus envisageable", estime le Dr Comet.

Il serait donc possible de vivre sur Mars à condition d'être confiné ! Nous en connaissons les difficultés et les contraintes...

 

"Et comment respirer sur Mars ? Là encore, l'atmosphère contient 96% de dioxyde de carbone (CO2) et... seulement 0,13% d'oxygène (O2), contre 21% sur Terre. Il faudra en fabriquer artificiellement. Les scientifiques cherchent une parade. Le prochain rover martien de la Nasa, Mars 2020, embarquera ainsi un instrument, Moxie, susceptible de transformer le CO2 de la planète rouge en O2."

 

Donc, un environnement hostile, une planète totalement inadaptée à l'être humain.

Elon Musk, lui, imagine déjà des vols orbitaux et du tourisme spatial : une mission en orbite autour de la lune est annoncée pour 2023, elle a déjà été réservée par un milliardaire japonais. Elon Musk promet un premier vol habité vers Mars dès 2026 et un million de colons sur la planète rouge d'ici 2050.

 

Un rêve américain !

 

 

Sources :

 

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/bienvenue-sur-mars_1999735.html

 

https://www.francetvinfo.fr/sciences/mars-curiosity/mars-le-nouveau-terrain-de-jeu-et-de-folie-des-milliardaires_4303633.html

 

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir-le-debat/c-ce-soir-le-debat-saison-1/2257059-mars-la-possibilite-d-une-vie.html

 

 

Une actualité Martienne...
Partager cet article
Repost0

commentaires

ALEA JACTA EST 05/03/2021 18:55

C' est tellement aberrant. L' homme responsable de la 6 ème extinction des espèces dépense des budgets colossaux pour decouvrir des traces de vie sur Mars alors qu'il y a tellement à préserver sur notre planète. alors qu'il y a tellement à étudier ( ne serait-ce que le monde des virus par exemple....). Dans les années 70 le philosophe Lanza del Vasto s'exclamait sur Antenne 2 : "L'homme a marché sur la Lune ! La belle affaire !"...50 ans plus tard je ne peux que lui donner raison.
Notons malgré tout que certains milliardaires comme Bill Gates se préoccupent davantage de l' état de santé de notre planète que des délires à la Elon Dusk...
Bonne fin de soirée l'amie

rosemar 05/03/2021 22:29

C'est une aberration : tant d'argent dépensé pour des rêves fous, tant de recherches pour la conquête de l'espace, alors que nous avons tant de problèmes à résoudre pour préserver notre planète !
Oui, Bill Gates, lui, "a décidé de s’investir activement pour lutter contre le réchauffement climatique, un engagement renforcé par la pandémie actuelle de Covid-19. Désormais persuadé qu’il faut convaincre et agir vite, et qu’il peut y contribuer, il publie chez Flammarion un livre entièrement dédié à la cause : Climat : comment éviter un désastre ?"


https://planete.lesechos.fr/acteurs/bill-gates-pas-de-temps-a-perdre-7782/

Belle soirée, AJE

Piro 05/03/2021 14:11

Il y a 2000 ans c'était le Paradis, aujourd'hui c'est Mars : chaque époque à ses rêve. Assez d'accord que nos rêves et nos actions devraient être de garder habitable la Terre..

rosemar 05/03/2021 22:19

Pourtant, Mars est loin d'être l'image d'un paradis : un monde infernal, inhospitalier pour l'être humain... quelle folie ! Au lieu de préserver notre planète, certains font des rêves fous.

LH 05/03/2021 12:47

J'ai bcp aimé la vidéo ironique de Greta Thunberg au sujet de la conquête de Mars, et la chute finale de la vidéo : 99% de l'humanité restera sur terre, on ferait mieux de résoudre le problème du réchauffement climatique...

rosemar 05/03/2021 22:16

Cette vidéo :

https://youtu.be/Xk-jfAg1F3A

En effet, bien des problèmes à résoudre avant d'aller sur Mars !