Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2021 5 19 /03 /mars /2021 11:36
Covid-19 : retour à la case départ...

 

Un an après le début de la pandémie de Covid-19, nous voici revenus à la case départ : saturation des hôpitaux dans certaines régions, notamment l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, personnel hospitalier en souffrance, transferts de malades vers d'autres régions, ce qui coûte cher.

Des doutes sur la vaccination, avec le vaccin AstraZeneca suspendu dans de nombreux pays en Europe, d'autres vaccins qui sont en attente, bref, une situation préoccupante.

 

Le printemps arrive bientôt, et voici que le premier ministre, Jean Castex nous annonce un confinement territorial, 7 jours sur 7, dans le Nord, la région parisienne et les Alpes Maritimes.

 

Ce confinement prendra effet à partir de samedi.

Le problème est que déjà de nombreux Parisiens ont commencé à prendre d'assaut les trains, afin de quitter la capitale et d'échapper au confinement...

Curieuse stratégie qui entraîne un exode des habitants de l'Ile-de-France !

On perçoit encore une fois les failles de ces mesures.

 

On se souvient qu'en Mars 2020, de nombreux Parisiens devant les rumeurs de confinement avaient fui la capitale pour ne pas ne pas y être confinés, pour se mettre au vert, malgré les appels répétés à la limitation des déplacements.

N'est-ce pas là le meilleur moyen de diffuser le virus partout en France ?

On peut le craindre. On peut prévoir de nouveaux foyers épidémiques dans les semaines qui viennent, d'autant que la promiscuité dans les gares et dans les trains peut favoriser la transmission du virus.

 

Encore une fois, on ne tire pas les leçons du premier confinement.

 

De plus, certains mettent en doute l'efficacité de ce nouveau confinement : les écoles restent ouvertes, et ce sont aussi des lieux de contamination, les enfants étant particulièrement touchés par le variant anglais.

 

Dans tous les cas, ce nouveau confinement signe l'échec de la stratégie du gouvernement : échec dans la mise en place des tests, échec de la vaccination, cafouillages sur les masques, leur utilité, cafouillages sur les tests, cafouillages sur le protocole sanitaire appliqué dans les établissements scolaires...

 

La situation est, certes, complexe, mais les mesures appliquées n'ont pas été à la hauteur du problème...

Il est vrai que l'Allemagne souvent citée en exemple est également à la peine : la plupart des restrictions sont prolongées au moins jusqu'au 28 mars pour contrer la hausse des cas et la propagation du variant britannique, qui représente désormais 46 % des infections.

 

 

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/reconfinement-les-trains-quittant-paris-de-nouveau-pris-d-assaut-20210319

 

 

 

Covid-19 : retour à la case départ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J’ai encore adressé une nouvelle lettre au directeur du magasin Auchan pour lui expliquer que de nombreux rats, dès que la fréquentation de la clientèle est à la baisse au rayon boulangerie,<br /> nous montrent immédiatement leur fine moustache leur jolie petit museau: toujours pas de réponse !
Répondre
R
C'est inquiétant : les rats peuvent propager de nouveaux virus.
M
Bonjour Rosemar, encore et encore j’observe toujours de tristes habitudes qui s’installent au quotidiens: clients masqués à l’entrée de supermarchés qui ne se lavent pas les mains et refusant même en défendant toute une série de vision morale teintée de superstitions, sans prendre conscience de l’horreur morale de leur conduite, le regard souriant les clients s’entre-contaminent gaillardement sans cas de conscience à la duplicité ! Bizarre autant qu’étrange ? Le professeur Didier Raoult explique magistralement dans sa dernière vidéo: “Personne ne sait qui arrêtera le virus”, sa vision bien pessimiste de cette pandémie et du problème des vaccins pour lutter contre. Faudrait-il une hécatombe pour que de nombreuses personnes prennent conscience de l’importance de se laver les mains 50/100 fois par jour quand cela est nécessaire. Les stations services pour les carburants sont aussi le théâtre d’un grand n’importe quoi déplorable, les transports en commun idem, etc., non nous sommes pas encore sortis de cette auberge aux virus. Bon courage et bonne journée à tous.
Répondre
R
Il est vrai que les gens ont tendance à baisser la garde : je le vois au supermarché... certains ne nettoient pas leur caddie, oublient de désinfecter leurs mains, laissent traîner des mouchoirs dans les caddies...<br /> <br /> Voici la vidéo de Raoult :<br /> <br /> https://youtu.be/ES1yLnsfVF4<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Michel
A
Ne vivant pas en France il y a un facteur important que je ne peux pas bien mesurer qui est le civisme de la population. Avec de 5 à 10% des personnes qui n'appliquent pas bien les mesures de protection imposées par le gouvernement ça suffit pour provoquer un échec pour LA TOTALITÉ de la population. Or, il se pourrait bien que ceux qui critiquent le plus ce gouvernement soient justement ceux qui le mettent en échec par leur incivisme, ce qui serait le comble du comble...ce pourrait être eux qui obligent le gouvernement à imposer un nouveau confinement pur et dur, seule solution efficace en cas d'irresponsabilité citoyenne...je mets tout ça au conditionnel car je n' ai pas les moyens d'en savoir plus, ni d' être affirmatif...simplement la différence entre la France et l'Espagne me frappe...mesures analogues et résultats différents...Un dernier détail. En ce moment beaucoup de français viennent à Madrid car sur la capitale espagnole les conditions sont moins strictes. On voit bien que de nombreux français essaient d' échapper par tous les moyens aux mesures de protection préconisées par le gouvernement. C' est peut-être eux les grands responsables...
Répondre
R
Je ne sais pas si c'est un problème d'incivisme, c'est possible... est-ce que ces Français en voyage en Espagne ont un comportement irresponsable ?
A
En Espagne, on était au mois de Janvier largement pire que vous, et avec des mesures restrictives assez semblables aux vôtres (couvre-feu, bars et restaurants fermés) on est retombé à moins de 160 cas pour 100 000 habitants (dans ma région à Valencia c'est moins de 60). Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi vous plafonnez à 400...<br /> Par ailleurs le lycée n' est pas un lieu de propagation comme on pouvait le craindre. Je travaille dans un lycée de 800 élèves. 21 positifs depuis le mois de septembre, mais aucun cas recensé de contagion entre élèves, aucun...Les mesures que nous prenons semblent efficaces.<br /> Ce virus est tordu et certaines choses échappent aux explications simples.<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
R
Je pense, des difficultés à tracer les porteurs du virus, à les isoler... je ne sais pas si ce traçage fonctionne bien en Espagne ? En fait, la diffusion du virus est très inégale en fonction des régions : l'Ile de France concentre beaucoup de populations, ce qui favorise la propagation du virus... <br /> <br /> Belle soirée, AJE
M
Oui, bonjour Rosemar. Absolument d'accord. En Bretagne, nous nous attendons à la même vague. La preuve de l'incapacité du gouvernement est définitivement démontrée. La Chine est délivrée, Israel aussi, tout comme le Danemark, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et enfin l'Angleterre, pourtant vraiment touchée. A force d'hésitations, du manque d'anticipation, de faiblesse vis-à-vis des laboratoires que l'Europe alimente pourtant en bons euros sonnants et trébuchants, le résultat est là !
Répondre
R
La Bretagne est une région particulièrement appréciée par les Parisiens, et ce n'est pas la seule... Tester, tracer, isoler : on n'a pas vraiment appliqué ce principe... et, en plus, on a temporisé pour les vaccins, pour ce troisième confinement... beaucoup d'improvisations !<br /> <br /> Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/