Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2021 3 03 /03 /mars /2021 09:26
Le triomphe des virus...

 

Effrayant "d'imaginer un monde où les virus pourraient prendre le pouvoir, un monde où la course aux vaccins serait l’objectif unique ou majeur des pays pour s’armer contre ces nouveaux ennemis. L’arme nucléaire ferait rire, tant elle serait dépassée par ces ennemis invisibles."

 

Un monde où il faudrait sans cesse imaginer et créer de nouveaux vaccins pour échapper aux nouveaux variants des virus...

Puis, il y aurait les variants des variants des variants, une infinité de virus à combattre...

Un cauchemar !

 

Mais n'est-ce pas la réalité que nous sommes en train de vivre ?

Une course effrénée aux vaccins qui s'empare du monde...

Des millions de doses qui transitent d'un continent à un autre... toute une logistique qui s'empare de la planète...

 

Tous unis contre les virus ! Une nouvelle guerre mondiale d'un nouveau genre...

 

Les vaccins seraient alors convoités, deviendraient des produits de luxe très chers et ne seraient accessibles qu'aux privilégiés...

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Avons-nous à ce point troublé des équilibres naturels pour que surgissent des zoonoses qui nous menacent ?

Avons-nous à ce point tourmenté et méprisé la nature pour que le monde devienne invivable ?

 

"Et qu'adviendra-t-il quand nous serons tous bien connectés et que les virus s’attaqueront à ces toiles d’araignées d'internet ?"

D'autres virus nous menacent encore : ceux-là peuvent même paralyser la planète, rendre toute communication impossible...

Ils peuvent bloquer les banques, les hôpitaux, les commerces, les écoles, tout le tissu social qui passe par internet.

Un monde à l'arrêt !

 

Désormais, tout est informatisé : dans les entreprises, dans les maisons, dans les administrations, les banques, dans les hôpitaux, les communications, l'énergie, l'ordinateur est un outil précieux dont on ne peut plus se passer.

Nos sociétés de technologie avancée deviennent, ainsi, de plus en plus vulnérables.

La révolution numérique est en marche et elle crée de nouveaux problèmes auxquels nous ne sommes pas bien préparés.

 

Cernées par les virus, nos sociétés sont de plus en plus fragilisées : il faudrait en prendre conscience et trouver des solutions pour s'en prémunir.

Mais, nous nous laissons entraîner dans une course folle : nous saccageons la planète à la poursuite de métaux rares, nous détruisons des écosystèmes, nous anéantissons des espèces.

 

Mais où allons-nous ?

 

 

 

Merci à Michel Jean, commentateur sur mon blog, qui m'a inspiré cet article.

Le triomphe des virus...
Partager cet article
Repost1

commentaires

Michel Jean 03/03/2021 22:01

Peut-être que depuis longtemps nous sommes le fruit d’une sélection élevés et choisis par des virus pour d’autres virus. Tout comme nous qui élevons poulets, lapins, cochons etc., cultivons fruits et légumes pour notre alimentation.

ALEA JACTA EST 03/03/2021 18:50

Effectivement ça fait tristement sourire de voir les milliards qui ont été investis dans la recherche d'armes nucléaires, alors que ces budgets colossaux auraient été bien plus utiles s'ils avaient été destinés à l' études des virus, et pas seulement pous nous prémunir de ceux qui sont dangereux , mais aussi pour nous aider à vaincre d'autres maladies...mais, ainsi va le monde !

rosemar 03/03/2021 23:15

Nous avons tout faux...

ALEA JACTA EST 03/03/2021 16:37

Je viens de lire un livre espagnol très documenté sur les virus Le titre est VIRAL de Juan Fueyo qui est un chercheur espagnol qui vit depuis plus de 20 ans à Houston.
Dans ce livre Fueyo explique avec beaucoup de détails qu'en fait les virus sont des acteurs de premier plan dans l' apparition de la vie sur Terre et que d'une certaine façon nous vivons en symbiose avec eux. C'est un monde vertigineux d'une infinie diversité et, selon lui, nous ne connaissons même pas bien 99,9% des virus qui peuplent notre intestin. Il dit dans son livre que l'évolution des mammifères ( dont l'homme) s' est faite avec les virus. Par exemple il existe un retrovirus "utile" dans le placenta des femmes...Tout ça pour dire qu'il faudrait débarrasser le mot virus de sa connotation négative. Certains nous aident à être ce que nous sommes. En fait ils sont acteurs de notre évolution. Sans eux nous n'existerions pas tels que nous sommes.
https://elpais.com/ciencia/2021-01-25/conseguiremos-que-este-virus-sea-historia-antes-del-verano.html
Fueyo utilise les virus pour mettre au point des traitements contre le cancer et des vaccins pour prévenir certains cancers. Il reste optimiste tout en nous mettant en garde. Il pense qu'il n' est pas du tout improbable qu'un virus puisse éradiquer la moitié de la population humaine. Pour lui la covid ça reste " gentil"...une façon d'indiquer qu'effectivement il est grand temps que l'humanité dégage d'énormes moyens financiers pour nous prémunir des virus les plus dangereux...
Bonne fin de soirée l'amie

rosemar 03/03/2021 23:04

Merci pour cette référence : le monde des virus est un univers peu connu, en fait... nous préférons partir à la conquête de Mars plutôt que de consacrer du temps et de l'argent pour découvrir les virus !
Une mise en garde utile car les zoonoses sont de plus en plus fréquentes : il faut aussi veiller à préserver les écosystèmes pour les éviter.

Belle soirée, AJE

LH 03/03/2021 14:21

Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers et met aussi à jour des virus nouveau, jusque là endormis dans la glace...

rosemar 03/03/2021 22:53

En effet, il y a aussi cet autre problème : des virus endormis qui peuvent se réveiller... c'est effrayant.

Michel Jean 03/03/2021 14:02

Bonjour Rosemar, alléluia, alléluia rendons grâce aux 19 et ses petits copains; car, les religions; et marchands de viande, reçoivent une châtaigne bien grillée. Bonne journée à tous.

rosemar 03/03/2021 22:52

Quelle est cette énigme ? J'ai du mal à comprendre ce message...