Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2021 4 08 /04 /avril /2021 12:54
Michel Houellebecq et l'euthanasie...

 

J'apprécie l'oeuvre de Michel Houellebecq, sa clairvoyance, sa vision sombre mais non dénuée de romantisme de la modernité... pourtant, en se déclarant farouchement opposé à l'euthanasie, il se fourvoie et se livre à des déclarations pour le moins douteuses.

L'écrivain prend la plume dans les colonnes du Figaro pour s'opposer à une mesure revenue au centre du débat public : le droit au suicide assisté.

 

"Personne n’a envie de mourir, dit Houellebecq. On préfère en général une vie amoindrie à pas de vie du tout ; parce qu’il reste de petites joies. La vie n’est-elle pas de toute façon, par définition presque, un processus d’amoindrissement ?"

Voilà une affirmation qui va à l'encontre du désir de certaines personnes très amoindries, en souffrance, de recourir au suicide assisté : d'ailleurs ces personnes se rendent, quand elles en ont les moyens, dans des pays où cette possibilité existe, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne.

 

Selon Michel Houellebecq, on peut supprimer la souffrance grâce à certains médicaments comme la morphine.

Sur ce point, Michel Houellebecq argumente : "Début du XIXe siècle : découverte de la morphine ; un grand nombre de molécules apparentées sont apparues depuis lors. Fin du XIXe siècle : redécouverte de l'hypnose ; demeure peu utilisée en France."

Mais, c'est méconnaître les méfaits de la morphine sur le corps et le psychisme.

 

Quant à l'hypnose, elle ne permet pas d'éliminer toutes les souffrances.

 

«Une civilisation qui légalise l’euthanasie perd tout droit au respect», affirme-t-il.

Mais que dire d'une civilisation qui ignore la souffrance de l'autre, qui fait comme si elle n'existait pas, comme si on pouvait vraiment la supprimer ?

Et que dire de la souffrance morale ?

La médecine a fait des progrès, c'est indéniable, mais en même temps, elle maintient parfois en vie des gens qui ont atteint la limite du supportable.

De plus, une vie végétative est-elle encore une vie ?  

Quant à la souffrance physique, si elle peut être atténuée par des sédatifs, elle reste parfois difficile à supporter. En ce domaine, la médecine ne peut pas tout.

 

Enfin, un écrivain est-il à même de donner un avis personnel sur un sujet aussi grave ? A-t-il lui-même connu l'expérience de la souffrance ? 

L'euthanasie bien encadrée est nécessaire : n'est-il pas inhumain de laisser les gens souffrir moralement et physiquement ?

 

Hélas, en France, beaucoup de gens meurent encore très mal, dans des souffrances atroces... La mort lente est inadmissible, quand on peut apaiser et abréger des douleurs physiques, morales.

 
Arrêtons d'agiter le vieux spectre de la religion, la science a évolué : elle permet à tous de s'épargner une fin de vie douloureuse.


 On voit bien aussi que les motifs religieux ne tiennent pas, n'ont aucune raison d'être : assez d'hypocrisie ! Quand il s'agit de couper court à la douleur, c'est bien la compassion religieuse qui intervient, c'est elle qui nous relie et nous unit aux autres : on ne peut souhaiter la douleur des autres, de ceux que l'on aime...

 

 

 

 

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/michel-houellebecq-une-civilisation-qui-legalise-l-euthanasie-perd-tout-droit-au-respect-20210405

 

https://www.liberation.fr/debats/2020/02/13/on-meurt-mal-en-france-en-2020_1778317/

Michel Houellebecq et l'euthanasie...
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je ne peux, ni ne veux, avoir d'avis tranché sur le sujet.<br /> J'ai vu ma mère souffrir dans ces derniers jours mais à aucun moment je l'ai réclamer quoi que ce soit, ou même se plaindre.<br /> C'est seulement dans les dernières instants, et dans le cadre de la loi Léonéti, qu'on lui a abrégé ses souffrances de quelques heures.<br /> Mais abbrégé de plusieurs semaines ou quelques mois je suis beaucoup moins sur d'être d'accord avec ça. C'est un véritable cas de conscience qu'on ne peut décider à la légère.<br /> Bon dimanche Rosemar.
Répondre
R
Bien évidemment, ce doit être une demande de la personne concernée, dans un cadre strictement encadré : il est des cas où des gens se voient diminués à l'extrême, il faudrait qu'ils puissent avoir accès au suicide assisté.<br /> En Espagne, la nouvelle loi prévoit que toute personne ayant « une maladie grave et incurable » ou des douleurs « chroniques le plaçant dans une situation d'incapacité » puisse demander l'aide du corps médical pour mourir et s'éviter ainsi « une souffrance intolérable ». Des conditions strictes encadrent toutefois la démarche : la personne, espagnole ou résidant dans le pays, doit ainsi être « capable et consciente » lorsqu'elle fait la demande, qui doit être formulée par écrit « sans pression extérieure » et renouvelée quinze jours plus tard."<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/monde/l-euthanasie-devient-legale-en-espagne-18-03-2021-2418398_24.php<br /> <br /> <br /> Bonne soirée
J
oui c'est un sujet complexe. Il est certain que personne ne tient à mourir dans des souffrances interminables; Mais accepter l'euthanasie est aussi peut-être la porte ouverte à des dérives terrifiantes. La question se pose en Belgique actuellement; Plusieurs professionnels de la santé déplorent que l'on n'utilise en fait très peu les soins palliatifs en France, faute de moyens alloués pour cela. L'un d'eux sur France-Inter récemment disait que plus de 40% des malades concernés qui aurait dû y avoir accès, ont été laissés en souffrance. C'est peut-être cela le véritable scandale, avant de faire une énième loi qui de toute façon sera mal appliquée faute de moyens, car notre classe politique fait des lois mais ne s'occupe guère ensuite de leur mise en oeuvre.
Répondre
R
Dans le titre, j'utilise le mot "euthanasie", mais dans l'article j'évoque le suicide assisté qui, de fait, existe dans certains pays. Ce droit devrait être accessible en France. Ceci dit, oui, les soins palliatifs ne sont pas suffisants : on est encore à la traîne même dans ce domaine, hélas.<br /> <br /> Bonne soirée
L
On ne peut pas être tous d'accord sur le sujet, dans un pays, on peut légiférer après avoir obtenu démocratiquement une majorité au Parlement ou une majorité dans un référendum. <br /> Ensuite ceux qui étaient contre ne peuvent plus changer les choses. Il restera à chacun mis dans la situation de souffrance de profiter ou pas du droit de mourir.
Répondre
R
Le fait est que dans l'état actuel des choses, seules les personnes qui en ont les moyens peuvent se rendre en Suisse, en Belgique pour un suicide assisté.
A
Une loi sur l'euthanasie vient d' être votée en Espagne suite à une affaire qui a fait grand bruit. Une personne, Angel Hernandez, a enfreint la loi en aidant sa conjointe à mourir après de nombreuses années de souffrance et a filmé la scène pour interpeller le pays tout entier et obliger l'exécutif à légiférer. C'est chose faite aujourd'hui. Houellebecq connaît très bien l'Espagne et je pense que s'il avait vu le reportage complet sur cette affaire il aurait peut-être nuancé son jugement.<br /> <br /> https://www.publico.es/sociedad/entrevista-angel-hernandez-eutanasia-muerte-digna.html<br /> <br /> https://information.tv5monde.com/video/l-espagne-devient-le-quatrieme-pays-europeen-legaliser-l-euthanasie<br /> <br /> Il y avait aussi le film MAR ADENTRO basé sur une histoire vraie qui traitait de ce thème.<br /> <br /> https://www.dailymotion.com/video/x76e1xp<br /> <br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
R
Merci pour tous ces liens : en effet, il existe en France des euthanasies clandestines parfois dans le cadre privé mais aussi à l'hôpital. Ce soir, une émission sur France 2 qui traite de ce sujet.<br /> <br /> https://www.europe1.fr/societe/euthanasies-clandestines-tout-ce-qui-est-fait-en-cachette-est-mal-fait-3895210<br /> <br /> Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/