Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2021 5 01 /10 /octobre /2021 12:03
Bientôt des pénuries ?

 

Augmentation des prix du gaz et de l'électricité, coupures de courant qui paralysent l'économie en Chine, usines à l'arrêt... va-t-on connaître des pénuries ?

" Coupures inopinées, usines fermées, villes dans le noir : la Chine réduit drastiquement sa consommation électrique.

Les coupures d'électricité ! c'est le sujet du moment en Chine, avec à la télévision chinoise l'histoire de cette famille coincée dans un ascenseur 45 minutes, avec deux enfants de un et quatre ans.

 

Sans oublier ces villes plongées dans le noir, le chaos sur les routes, et aux carrefours des feux de signalisation qui ne fonctionnent plus.  À Shenyang, au nord-est du pays, l'électricité a encore été coupée toute la journée, mercredi 29 septembre. 

Sans groupe électrogène, point de salut pour les commerçants et les restaurateurs.

Des coupures d'électricité d'une ampleur inédite, voulues par les autorités dans 20 provinces chinoises sur 32 ! C'est énorme !

 

Comment en est-on arrivé là ? D'abord parce que l'atelier du monde tourne à plein régime et consomme beaucoup trop d'énergie. Et, en Chine, l'énergie principale provient du charbon.

 Or, aujourd'hui, il y a une pénurie et les prix s'envolent. Depuis le début de l'année, 71% de l'électricité est produite par des centrales à charbon, très polluantes. Le président chinois veut réduire ce taux à 56% pour 2021. Pour y parvenir, certaines provinces prennent des mesures radicales pour faire baisser la consommation. 

 

Les usines sont mises à l'arrêt et pour combien de temps ?

La Chine subit l'une des pires pénuries d'électricité de son histoire et la situation risque de ne pas s'améliorer pour les industriels et pour les habitants de certaines villes, où l'hiver s'annonce froid."

 

Inéluctablement, comme la Chine est devenue l'usine du monde, nous risquons de connaître des pénuries de produits et de marchandises venus d'Asie.

Certains imaginent déjà des pénuries de jouets pour  Noël.

 

Mais ces pénuries existent déjà : les semi-conducteurs font défaut dans le domaine industriel. Et cette pénurie pourrait durer jusqu'en 2023.

Cette question  angoisse les industries de l'automobile et de l'électronique grand public. Quand la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l'économie mondiale et qui provoque des tensions sur la chaîne d'approvisionnement s'achèvera-t-elle ?

 

 Ces composants électroniques sont nécessaires à de nombreuses industries comme l'automobile, l'informatique, les jeux vidéo.  

 

Des usines entières tournent au ralenti à travers le monde, et des ouvriers se retrouvent au chômage technique. Les coupables, ce sont les semi-conducteurs présents partout dans des milliards d'appareils électroniques, les tableaux de bord de nos voitures, nos smartphones et nos consoles de jeux. Ces composants sont en rupture. En cause, une forte demande mondiale après des mois de pandémie...

Partout, les prix de l'énergie  flambent : pétrole, gaz, électricité... dès lors, l'inflation risque aussi de s'installer durablement.

 

Sources :

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/chine-des-coupures-de-courant-paralysent-plusieurs-provinces_4789043.html

 

https://www.franceculture.fr/emissions/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner/l-humeur-du-jour-par-guillaume-erner-du-jeudi-30-septembre-2021

 

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/industrie-comment-expliquer-la-penurie-des-semi-conducteurs_4761097.html

Bientôt des pénuries ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Au Venezuela, c'est le cas depuis 20 ans, c'est à dire depuis que le socialisme du 21ème siècle s'est installé..., Des coupures tous les jours, nuit et jour... Les appreils ménagers tombent en panne et la majorité de la population ne peut pas les remplacer...
Répondre
R
C'est terrible ! Un système défaillant à tous les niveaux. Comment vivre dans de telles conditions ?
A
Hier un jeune journaliste espagnol est décédé à Caracas à cause d'un manque de prise en charge du système sanitaire qui est complètement inefficace, sous-équipé et en manque de médicaments. Terrifiant!!!...https://www.elespanol.com/bluper/20210930/muere-angel-rafael-cerdeno-corresponsal-telecinco-venezuela/615938875_0.html
A
Ce qui m'étonne c'est que ces pénuries, apparemment, n'ont été prévues par aucun expert occidental. Le manque de transparence en Chine est sans doute responsable de cet état de fait. On est au courant d'un problème là-bas seulement quand il devient impossible de le cacher.
Par ailleurs en Europe le prix de l'électricité aussi s'envole...On a l'impression de subir inéluctablement des augmentations qui n'ont pas été ni prévues, ni annoncées.
Bonne fin de soirée l'amie
Répondre
R
La Chine reste assez opaque, en effet. En fait, ce sont les prix de toutes les énergies qui s'envolent ; gaz, électricité, essence, pétrole... et par conséquent le prix de la plupart des produits : nous n'avons pas fini de payer le prix de la pandémie.
Quant aux solutions envisagées, elles paraissent inadaptées et peu sûres :

https://www.marianne.net/contre-la-hausse-du-gaz-et-de-lelectricite-jean-castex-invente-le-bouclier-perce


Belle soirée, AJE