Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2021 1 27 /09 /septembre /2021 11:40
De l'eau à prix d'or !

 

 

L'écologie a bon dos ! Elle permet toutes sortes d'arnaques... Voici que l'enseigne McDonald's se met à vendre de l'eau du robinet au prix de 5 à 7 euros le litre !

Et quel est l'argument de vente ? L'écologie bien sûr !

 

L’initiative entrerait dans la nouvelle politique de la firme, qui fait tout pour reverdir son image, notamment en réduisant l’utilisation de plastique. Cela passe par la suppression des pailles - en vertu de la législation européenne - mais aussi par cette initiative qui vise à supprimer les bouteilles d’eau vendues jusqu’à présent.

Voilà un bel argument écologique !

"Ce nouvel engagement va permettre l’économie de plus de 1000 tonnes de plastique supplémentaire",  annonçait fièrement la firme dans un communiqué d’avril actant la généralisation du procédé à l’échelle française.

Désormais le géant américain vend un gobelet en carton de 25cl au prix de 1,70 euros et jusqu’à 2,75€ pour une version de 50cl aromatisée.

 

Cette eau vendue à prix d'or est donc de l'eau du robinet, et elle serait filtrée... Par quel système de filtration ? On ne sait pas trop...

Evidemment, cela sent l'arnaque...

 

Un des vendeurs tente de justifier le prix : "Les bouteilles en plastique, c'est terminé chez Mac Do ! C'est l'eau classique qui est filtrée par une autre machine que l'eau du robinet. C'est l'eau de la ville mais filtrée plus plus plus..."

Sur Tweeter, un autre salarié commente : "Entre 5 et 7 euros le litre, probablement la plus grosse arnaque du siècle."

 

Même réaction chez la plupart des potentiels clients : "ça n'a pas de sens, de toute façon, l'eau qu'on boit, elle est censée être potable. Ils vendent du vent..."

 

Pourtant, rien d'illégal : dans un bistrot ou un café, le verre d'eau gratuit n'est absolument pas obligatoire.

 

Sollicité, le leader du hamburger explique que ce produit fait l'objet d'un investissement pour chaque restaurant afin de proposer une eau purifiée à 99,99 %.

 

Selon Francois Carlier, délégué général de l'Association nationale de consommateurs et usagers, "c'est fondamentalement abusif, on est bien au-delà du coût de production réel... encore une fois, c'est envoyer un mauvais signal, parce que ça détourne les clients d'une initiative qui d'un point de vue écologique aurait pu être positive."

 

Vous avez encore envie d'aller au Mac-Do ? Vraiment ?

Pour manger des hamburgers bourrés de graisses saturées, pauvres en vitamines, en minéraux et en fibres ?

Pour boire une eau du robinet qu'on vous fait payer à prix d'or ? 

Il faut être fou !

 

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/mcdonalds-polemique-autour-du-prix-de-leau_4783301.html

 

 

De l'eau à prix d'or !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Promis, juré, craché... Mon petit déj du dimanche matin est fini, je n'irai plus... Pourtant c'était mon rituel dominical pendant lequel je lisais une trentaine de pages...<br /> <br /> Je crois que ma carafe filtrante Carrefour donne une eau aussi pure que la leur, et le filtre dure 1 mois... <br /> <br /> Madame préfère l'eau bouillie dans la bouilloire habituelle, qu'elle laisse refroidir et la transvase dans une bouteille en plastique, ce qui conserve les minéraux de l'eau.
Répondre
R
Tu es un habitué du Mac Do ? Pour la carafe, il faut donc changer régulièrement le filtre ? Est-ce que ce sera fait vraiment dans tous les restaurants Mac Do ? pas sûr...
A
J'imagine bien le type de filtration utilisé. Ce doit être probablement un système à osmose inverse. J'en ai moi-même un chez moi : c' est peu onéreux et très efficace car, effectivement, l'eau est très purifiée.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=ubsJvh8CaSM<br /> Quant aux prix de vente, il est effectivement exhorbitant mais MacDo n' est pas en situation de monopole. Libre aux gens d' aller au Burger King...à moins qu'il y ait une entente entre ces multinationales qui serait illégale. Enfin, c'est un peu vicieux car certaines ententes peuvent être implicites et non démontrables.<br /> Mc Do risque quand même de perdre sur le terrain de l'image car la firme n' a pas intérêt à ce que s'intalle dans l'opinion publique une équation simple qui ne serait pas en sa faveur " Client McDO= pigeon"<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
R
Merci pour la vidéo : en effet, ce système de filtration a l'air efficace. Est-ce que c'est ce type de filtration qui est utilisé par Mac Do ? On ne sait pas. En tout cas, le prix est démesuré... et les clients en ont conscience : à eux de choisir et de comparer...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/