Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2021 1 01 /11 /novembre /2021 12:10
La toute-puissance des GAFAM...

 

Les GAFAM sont partout, ils s'immiscent dans tous les domaines et même les plus inattendus...

"Ainsi, dans sa lutte contre le crime, les services secrets britanniques s'associent avec Amazon.

 

Un contrat devrait lier le géant américain du numérique Amazon avec le MI5 et le MI6 pour plus de 500 millions de livres, selon The Financial Times. Les MI5 et MI6 font partie du service de renseignement secret, qui a pour tâche de fournir au gouvernement britannique des renseignements extérieurs. Amazon s'occuperait de protéger les données des services secrets du Royaume-Uni. Les GAFAM, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, sont désormais au plus haut niveau des États. 

 

Est-ce possible, chez nous, en France ?

 

"Non, assure le gouvernement français qui appelle les pays européens à rester sur leurs gardes.

"Je pense que c'est une menace invisible, mais c'est une menace réelle, nous, en tout cas, jamais nous ne stockerons des données sensibles, des données des services secrets ou des données stratégiques d'entreprises sensibles chez une entreprise américaine", assure Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances.

"Je pense que ce serait perdre notre souveraineté", rajoute le ministre.

 

Le pouvoir des GAFAM ne cesse de croître en même temps que leurs bénéfices.

Les chiffres ont de quoi donner le tournis : en un seul trimestre, 9 milliards, 200 millions de dollars pour Facebook, 18 milliards, 940 millions pour Google, 20 milliards, 500 millions de profits pour Microsoft.

 

A eux cinq, les GAFAM pèsent 3 fois le PIB de la France, surtout, ils concentrent les données et informations de centaines de millions de personnes à travers le monde.

Des données de localisation via le téléphone, des données médicales puisqu'on fait dorénavant des consultations en visio-conférence. On est incapable aujourd'hui de fonctionner sans ces outils là.

Jusqu'où ira l'extension de ces géants ?

Facebook a désormais pour objectif de créer sa propre monnaie virtuelle.

Cette tentative pourrait venir concurrencer l'euro, selon le gouvernement français qui tente de s'y opposer."

On sait aussi que Facebook se lance dans le "métaverse." Facebook a annoncé lundi 26 juillet la création d'une équipe dédiée au "metaverse", c'est-à-dire un "méta univers" où réel et virtuel se fondent jusqu'à se confondre, une vision de science-fiction déjà présente dans des jeux vidéo. Le metaverse incarne l'avenir du réseau social, selon son fondateur, Mark Zuckerberg. 

Une innovation qui permettra à Facebook d'engranger encore plus de profits, sans doute...

Les GAFAM sont des sociétés commerciales qui font avant tout du business. Elles ont donc peu de considération pour la protection des sociétés démocratiques et elles ne se sentent pas responsables des conséquences sociétales de leurs actions. 

 

 

 

 

 

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/gafam-amazon-signe-un-accord-avec-les-services-secrets-britanniques_4823831.html

La toute-puissance des GAFAM...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Petit hors-sujet à propos des britanniques. Boris Johnson vient de déclarer que l'empire romain s'est effondré à cause d'une immigration incontrôlée.<br /> https://news.fr-24.com/international/289094.html<br /> Comment peut-on être aussi inculte? L' Empire romain s' est effondré pour 1000 motifs qui n'ont absolument rien à voir avec l'immigration ( corruption de la classe politique et désobéissances de ceux qui dirigeaient les provinces éloignées, perte de sens moral, décadence de l'économie et inflation élevée, invasions barbares et un effort de guerre constant à maintenir, etc...). Bref on peut accuser à peu près tout sauf l'immigration...-)
Répondre
A
A L'Hatem<br /> Effectivement le christianisme a sans doute participé à la chute. Voici un article de synthèse assez bien fait sur la question:<br /> http://www.willeime.com/chute.htm<br /> Bonne journée à tous
L
Et moi j'ai lu quelque part que la christianisation de Rome, ayant introduit le pacifisme, a fait disparaitre l'Empire...
R
Une façon pour Boris Johnson de défendre le Brexit... Boris Johnson a toutes les audaces. Merci pour l'info et le lien.
A
On pourrait croire à un poisson d' Avril. J'avoue que là c'est le pompon. Les Gafam se comportent déjà comme le BIG BROTHER d' Orwell. Elles savent tout de nous, et parfois plus que ce que nous savons de nous-même. Mais je n' aurais jamais imaginé qu'un gouvernement puisse leur confier des données sensibles qui doivent être protégées avec d'énormes garanties démocratiques C'est un pas de plus qui vient d' être franchi. Ceci dit cela ne m'étonne pas du gouvernement britannique pour qui tout est privatisable...<br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
R
On croit rêver en effet, mais comme tu dis, avec Boris Johnson et son rêve ultra-libéral, tout est permis... avec le Brexit, l'économie britannique est tout de même en panne : pénuries, manque de personnel, etc.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
L
Les gafam ne se sentent pas responsables des conséquences sociétales de leurs actions... Les labos pharmaceutiques qui produisent des vaccins non plus, ils ne sont pas responsables des effets secondaires... Alors que moi au travail je suis responsable de chacun de mes gestes.
Répondre
L
L'une de mes collègues a eu, et a toujours, une hypertension intra cranienne... Traitées, elle vit et travaille avec...
R
Effets secondaires des vaccins ? Cela existe donc ? Tu en as eu des exemples précis ? Tous les soignants, tous les médecins se sentent-ils responsables de leurs gestes, de leurs prescriptions ? Vraiment ?