Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2021 5 08 /10 /octobre /2021 11:28
Le même monde en un peu pire ?

 

Un monde nouveau après le Covid ? Un monde où l'homme aurait pris conscience de l'importance de l'enjeu écologique ?

Est-ce possible ? Un monde meilleur ?

 

Comme le disait Michel Houellebecq, le monde d'après "sera le même, en un peu pire"... "nous ne nous réveillerons pas, après le confinement, dans un nouveau monde ; ce sera le même, en un peu pire..."

Et les faits semblent lui donner raison.

 

"Ainsi, face à la hausse du prix du gaz, le charbon devient le grand gagnant de la crise.

En pleine flambée des prix du gaz, de nombreux pays ont recours au charbon, plus économique pour produire de l'électricité. Les conséquences pour l'environnement sont évidemment désastreuses.

 

Les énergies vertes sont censées représenter l'avenir, mais c'est bien le charbon qui fait son grand retour dans l'après covid, de la Russie à l'Allemagne en passant par la Chine. Les mines et centrales à charbon tournent à plein régime à travers le monde.

 

En Asie, il faut produire vite de l'énergie pour accompagner la reprise de l'économie : la Chine fait même face à des pénuries.

Inquiétude aussi en Inde où 70% de l'électricité provient du charbon : ses 13 jours de stock ont fondu à 4 jours seulement. "En Inde, l'économie est repartie beaucoup plus rapidement que ce qu'on avait prévu. Or, pour produire de l'électricité, on n'a rien d'autre que le charbon. On n'a pas de gaz, pas de pétrole. On investit dans les énergies renouvelables, mais cela prend du temps.", explique Uppinder Kumar, conseiller en énergie.

 

Le charbon revient aussi à la mode au coeur même de l'Europe, en France, où se trouvent encore deux centrales, mais surtout au Royaume-Uni et en Allemagne, en Italie : plus 43% en seulement un an.

 

Comment expliquer le retour en grâce du minerai noir ? Parce que le prix du gaz, son concurrent, s'est envolé. Il vaut mieux produire de l'électricité à base de charbon qu'à base de gaz naturel.

Une équation financière pour un résultat environnemental catastrophique.

 

Les centrales à charbon, c'est une tonne de CO2 rejetée par mégawatt heure d'électricité produite, deux fois plus qu'une centrale au gaz.

De quoi inquiéter les associations environnementales car l'hiver arrive..."

 

De plus, en France, les foyers qui voient leurs factures gonfler se tournent de plus en plus vers le chauffage au bois, plus économique.

Et on sait que le chauffage au bois est aussi particulièrement polluant...

 

Oui, on peut le dire : le même monde, en vraiment pire...

 

Source :

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/hausse-des-prix-du-gaz-le-charbon-grand-gagnant-de-la-crise_4796255.html

 

 

 

 

Le même monde en un peu pire ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je tombe des nues... Tant de pays utilisent ou se tournent vers le charbon... Les voitures électriques vont représenter une goutte d'eau dans la mer...
Répondre
R
Eh oui, le charbon est encore largement utilisé dans de nombreux pays : "La Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Japon et le Vietnam ont au total plus de 600 nouvelles centrales à charbon en projet, selon le centre de réflexion Carbon Tracker."<br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/flash-eco/charbon-600-projets-de-centrales-en-asie-menacent-les-objectifs-climatiques-rapport-20210630<br /> <br />
A
Même problème en Espagne mais en pire. Alors que vous tournez en France en gros à 19 cts le Kwh, en Espagne hier soir il est monté à 38 ! le double ! Dans un pays où le SMIC est à 1100 euros par mois. Les faits donnent complètement raison à Jancovici qui préconise le maintien du nucléaire pour avoir le temps d'effectuer une transition.<br /> A 7 mois de l'élection présidentielle la question énergétique apparaît comme cruciale. Il ne faut pas se rater sur certains choix.<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
A
J' ai commencé l' ecoute et je t'avoue que ça m'hérisse beaucoup. D'abord il mélange dans son discours les scientifiques et les politiques comme si parfois il s' agissait des mêmes personnes. On a envie de le couper pour lui rappeller que le politique doit souvent prendre des décisions avant d' avoir acquis une pleine certitude. Comme on dit en Espagne " la critique est facile mais l'art est difficile". Second point. Affirmer que la science se transforme en religion c'est de la manipulation. La science ne perdure JAMAIS ni dans l' erreur ni dans le mensonge, contrairement à certaines religions...Par ailleurs il omet de rappeller que si la science est amenée à intervenir dans l'urgence face à un problème complexe on ne peut pas lui reprocher de ne pas établir immédiatement des certitudes. Son discours sur les vaccinations ne tient pas. la vaccination qu'il le veuille ou pas a évité des dizaines de milliers de victimes. Lui il parle de 0,005% de la population...ce sont des mises en perpective trompeuses.....je te raconte ça au bout de 8 minutes d'écoute et je ne suis pas sûr d' aller jusqu'au bout...<br /> Bonne journée l'amie
R
Voici une vidéo qui m'a été transmise sur agoravox :<br /> <br /> https://youtu.be/epFP84vlVAU<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en penses...
R
J'ai vu que l'Espagne est parmi les pays européens où l'électricité est la plus chère, juste derrière le Royaume-Uni et juste devant l'Italie...<br /> Comment font les gens pour se chauffer ? En France, Macron envisage de faire construire des mini centrales nucléaires, mais cela va prendre du temps.<br /> <br /> Belle soirée, AJE