Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2021 1 25 /10 /octobre /2021 12:29
Pas de pass sanitaire pour les meetings politiques ?

 

On l'a appris ce vendredi 22 octobre : le pass sanitaire ne sera pas exigé lors des meetings politiques en vue de la campagne présidentielle...

Dans un courrier envoyé le 28 septembre dernier aux présidents des principaux partis politiques et aux présidents des groupes au Parlement,  Gérald Darmanin a indiqué que le pass sanitaire n’était "pas exigé des participants aux réunions politiques."

 

Etonnant tout de même !

Le virus serait-il moins présent et moins dangereux lors de réunions politiques ? Pourtant ces meetings drainent souvent beaucoup de monde !

Il faut un pass sanitaire pour aller au cinéma, au théâtre, au concert, dans les musées, au restaurant et pas pour les meetings des candidats ?

On a tout de même du mal à comprendre ce "deux poids, deux mesures"...

 

La motivation serait d'ordre démocratique :  "La participation de tous les citoyens à la vie politique de la Nation est l’un des principes fondateurs de notre République", écrit le ministre, avant d’ajouter : "Je souhaite néanmoins souligner la responsabilité des organisateurs dans la mise en place et le respect des autres mesures sanitaires permettant de limiter la diffusion du virus."

C'est la moindre des mesures !

 

Mais on ne comprend pas pourquoi les citoyens seraient exemptés de vaccination seulement dans le cadre des réunions politiques....

On se souvient que le maintien des élections municipales en Mars 2020 avait favorisé la circulation du virus, entraînant un confinement assez dur. Ce maintien avait d'ailleurs suscité de nombreuses oppositions.

 

Dès lors, on se demande quelles seront les conséquences d'une telle décision sur l'évolution de l'épidémie.

Une fois de plus, il s'agit de privilégier le domaine politique.

Ce pass est-il sanitaire ? Dans ce cas, il devrait s'appliquer en toutes circonstances...

Pour certains médecins, c'est "une décision incompréhensible". On a imposé des mesures drastiques dans les lieux de spectacle, dans les entreprises, et pour les meetings, on admet des dérogations.

"Il est totalement incompréhensible d'imaginer qu'on puisse avoir des dérogations, le virus se fiche de savoir si on est à un meeting politique ou à un concert de musique. Le risque de propagation est exactement le même", a réagi le Professeur Djillali Annane, chef du service de réanimation à l'hôpital de Garches. 

Une incompréhension partagée par l'épidémiologiste Antoine Flahaut. "N’est-ce pas ainsi qu'a débuté la vague en Inde du premier semestre 2021 ? A-t-on la mémoire courte à ce point ? Grands rassemblements = risques de superpropagation", a-t-il déclaré.

 

Source :

https://www.lepoint.fr/politique/presidentielle-le-pass-sanitaire-pas-obligatoire-pour-les-meetings-22-10-2021-2448930_20.php

 

 

 

Pas de pass sanitaire pour les meetings politiques ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai lu ça ce matin, et suis tombé des nues...
Répondre
R
Eh oui, c'est assez peu cohérent. Quelle différence entre un spectacle, un concert et un meeting politique ? Le virus n'est pas moins contagieux.
A
Effectivement le gouvernement tend le bâton pour se faire battre. Cette exception paraît complètement contradictoire avec le reste des mesures. C'est exactement ce qu'il faut éviter quand on gère une crise de cette nature.<br /> J'en profite pour te commenter ma stupéfaction en ce qui concerne la gestion de la crise en Grande-Bretagne. Après 3 mois de levées de restrictions, les résultats ne se sont pas fait attendre: 50 000 contagions par jour...un chiffre qui a explosé par rapport à nous. Et que fait Boris Johnson?....Et bien, pour l'instant il s'empresse de ne rien faire. Etonnant ces grand-bretons !...Depuis le début de la pandémie ils n'arrêtent pas de se planter et ils persistent dans l'erreur...Les ultra-libéraux, quand ils sont au pouvoir, ça fait peur quand même.<br /> https://www.rtl.fr/actu/international/coronavirus-en-grande-bretagne-pourquoi-cette-nouvelle-flambee-de-cas-7900086934<br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
R
Effectivement, on assiste à une recrudescence de l'épidémie en Grande-Bretagne où des médecins accusent le gouvernement de "négligence délibérée". Merci pour le lien. Pourtant, 79% des Britanniques ont reçu deux injections de vaccin. Donc, le vaccin ne suffit pas, semble-t-il, pour stopper l'épidémie. Les gestes barrières sont essentiels.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/