Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2021 3 03 /11 /novembre /2021 09:54
Encore trop d'accidents de chasse !

 

Encore trop d'accidents de chasse...

Un chasseur âgé de 70 ans a été placé en garde à vue après un coup de feu accidentel qui a grièvement blessé un conducteur sur la RN137 le 30 octobre, en Ille-et-Vilaine.

Jeudi 28 octobre, un homme d'une trentaine d'années a été grièvement blessé par un tir de chasse alors qu'il se promenait sur un sentier à Vallières-sur-Fier, en Haute-Savoie.

"Une balle perdue, un tir en direction d'une habitation ou d'une route passante, ce sont là des accidents de chasse réguliers que redoutent les promeneurs.

"Pour 2% de la population qui chassent, pénaliser 98% du restant de la population, c'est un peu un scandale.", commente une jeune femme.

"Ils nous empêchent, nous, d'aller balader, d'aller ramasser des châtaignes, de profiter des vacances avec nos petits-enfants ou nos enfants, parce qu'on a toujours cette appréhension..." déclare une autre promeneuse.

Depuis la mort de Morgan Keane, 25 ans, tué par un chasseur, alors qu'il coupait du bois, devant chez lui, en décembre dernier, le collectif  "Un jour, un chasseur" recense des témoignages de victimes.

"Celui-là c'est un chasseur qui a tué quelqu'un et qui a eu juste une amende de 500 euros. Il n'a pas fait de prison. C'est ce qu'on dénonce aussi.", témoigne Zoé Monchevourt du collectif.

Un débat dont s'est emparé la sphère politique. Pour Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, la réglementation autour de la chasse doit être durcie.

"Il va falloir que la nature soit accessible à tout le monde, et j'interdirai la chasse le week-end, j'interdirai la chasse pendant les vacances scolaires..."

Une proposition insupportable pour les chasseurs qui soulignent une baisse de 40 % des accidents en 20 ans.

 

"La chasse est la pratique sportive qui est la plus réglementée en France", affirme un chasseur.

"Pourtant, il y a des accidents", rétorque une journaliste.

Réponse du chasseur : "C'est pas parce qu'il y a un imbécile qui a tiré, qui a créé un accident, qu'on va punir un million de chasseurs qui pratiquent en France."

En 2019-2020, 141 accidents de chasse se sont produits dont 11 mortels.

 

C'est énorme ! 11 morts d'accidents de chasse ! 141 victimes !

 

Pour ma part, je n'aime pas la chasse : partir avec un fusil à la main, pour aller traquer et tuer des êtres vivants... ?

Quel plaisir peut-on prendre à une telle activité ?

N'oublions pas aussi les nombreuses victimes humaines des "accidents" de chasse : dans ce cas-là, la chasse devient même un permis de tuer.

Quand on aime vraiment la nature, on l'observe, on la protège, on la préserve...

Nul besoin de s'armer d'un fusil pour apprécier une balade en pleine nature !

Nul besoin de traquer un animal pour l'observer !

Les chasseurs seraient selon eux les premiers écologistes de France ?

Mais se soucient-ils vraiment d'écologie ? Leur bonheur est de passer leur temps de loisir à battre la campagne pour tuer des animaux.

 

La chasse correspond à un instinct primaire, on comprend qu'on puisse chasser quand on a besoin de se nourrir...

Mais ce n'est plus le cas, de nos jours...

 

Source :

 

https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/chasse-faut-ill-interdirele-week-end_4828393.html

 

Encore trop d'accidents de chasse !
Partager cet article
Repost1

commentaires

L
Effectivement encore trop d'accident de chasse !<br /> https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/a-coatascorn-un-riverain-tire-sur-des-chiens-de-chasse-lors-d-une-battue-17-11-2021-12869049.php<br /> https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/ariege-ulcere-par-les-chasseurs-il-leur-tire-dessus-a-la-carabine-7800945457<br /> https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/ariege-ulcere-par-les-chasseurs-il-leur-tire-dessus-a-la-carabine-7800945457<br /> Sans chercher, comme vous pouvez le lire des gros CONS (es) il y en à partout.
Répondre
R
Tout cela va mal finir : la guerre est déclarée.
L
Je suis chasseur, et je laisse le président des chasseurs faire des provocations face à une harpie et des bobos qui ont décidés de s'offrir le scalp d'un chasseur.<br /> Et je laisse Macron et ses sbires dire des inepties parce que je ne considère pas qu'ils représentent les français.<br /> Mais je ne laisse pas dire n'importe quoi sur la chasse.<br /> Pour votre culture et celle de vos lecteurs, la chasse contemporaine ne s'arrête pas à la mort d'un animal, c'est une vision d'un autre âge des citadins.<br /> L'action cynégétique se pratique sur un territoire privé façonnés par son propriétaire pour favoriser la reproduction des espèces nobles.<br /> La taille des arbres indigènes, des haies, la suppression des essences importées d'autre continent par les bobos, représente un travail considérable pour le bien être de nos biotopes.<br /> Le repeuplement d'espèces indigènes décimées par les routes et les cultures intensives des bobos.<br /> La régulation des espèces invasives qui déciment nos repeuplement.<br /> Cela est un travail de gestion cynégétique accomplie par une grande majorité de chasseurs ruraux.<br /> Nous sélectionnons, élevons, dressons des chiens de chasse, nous pratiquons une traque du gibier avec nos chiens, voila le bel art.<br /> Nos amis à quatre pattes traque le gibier, l'arrête, dans les règles de l'art.<br /> La mise à mort de l'animal n'est pas l'objectif ultime, il s'agit ni plus ni moins que d'une récompense pour le chien qui à réussi le contrat de trouver l'animal recherché en respectant les bonnes pratiques étiques.<br /> Nous ne chassons pas pour nous nourrir, pour la majorité des chasseurs silencieux, mais bien pour la beauté du beau geste et pour magnifier nos propriétés rurale.<br /> Les viandard qui payent juste pour tirer un animal ne sont pas des chasseurs, ils sont juste des citadins bobos qui pensent que tout peut s'acheter et qu'ils ont le droit de tirer sur tout ce qui bouge parce qu'ils ont payés. <br /> <br /> Vous vous braquez contre une activité rurale simplement parce que des écolos bobos tirent à boulet rouge sur des personnes qui sont des parasites de la société, ils sont présent dans les villes et dans les campagnes.<br /> Tirez à boulet rouge contre ceux qui ruinent nos campagnes et provoquent la migration de nos jeunes vers les villes ou ils ne seront jamais à leur place.<br /> Tirez à boulet rouge contre ceux qui assèche nos marécages, recalibre nos rivières, implante des autoroutes, des aéroport, des lignes de chemin de fer, des villes qui sont autant de suppression de zone de reproduction de notre faune sauvage.<br /> Voila de vrai combat!
Répondre
L
La chasse est l'activité humaine la plus ancienne, j'invite les anti chasse à se documenter sur les fondements de cette noble activité.<br /> Il est facile de critiquer la mort d'un animal quel qu'il soit, un animal reste un animal aussi noble soit-il.<br /> Personnellement je suis plus révolté par les exactions commises par les militaires et les fonctionnaires en tout genre, mais c'est une question de point de vue.<br /> Il est certes plus facile d'aboyer contre des ruraux désavoués par des citadins Vichysistes en herbe, mais c'est très français.<br /> Les propriétés rurale sont dans leurs grande majorité des propriétés privée, les citadins sont donc invités à rester dans les jardins public, lorsque c'est autorisé! <br /> Toute activité peut être mortelle, il n'y à aucune exception, la solution française est peut-être de clôturer toute les propriétés privée de façon à obliger les citadins à rester dans leur ghettos.
Répondre
R
Vous êtes donc chasseur ! "La chasse est l'activité humaine la plus ancienne" dites-vous... évidemment, autrefois, on chassait pour se nourrir : c'était vital... mais, de nos jours, il n'est pas besoin de chasser pour se nourrir... ceci dit, bien sûr, il existe bien d'autres occasions de se révolter...<br /> Voici ce que déclare le président des chasseurs de France :<br /> <br /> https://www.midilibre.fr/2021/11/10/je-nen-ai-rien-a-foutre-de-reguler-willy-schraen-le-president-des-chasseurs-semporte-en-direct-9920422.php<br /> <br /> <br /> Vous approuvez ?
A
J'abonde un peu dans le sens de Piro. C' est effectivement peu comparé aux accidents de la route (bien sûr tu me répondras que les gens prennent la voiture par obligation...mais pas tout le temps, il y a aussi la partie loisir-voyage). Par ailleurs plus de 90% des victimes sont les chasseurs eux-mêmes. Donc ce sont quand même eux qui paient le lourd tribut. Par ailleurs interdire le week-end une activité de loisirs qui occupe une bonne partie de la journée, ça ressemble quand même à une forme de non-sens. On autorise ou on n'autorise pas...J' écris tout ça tout en n' étant pas chasseur et n' ayant aucune vocation à le devenir.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
Répondre
R
On peut parler en termes de statistiques, certes, mais les victimes d'accidents de chasse qui sont de simples promeneurs existent, hélas : des vies fauchées brutalement, et ce qui est scandaleux, c'est que les chasseurs coupables de ces actes ne sont guère inquiétés... !<br /> <br /> Belle soirée, AJE
P
Cela reste quand même nettement inférieur aux accidents de la route. Je pense que le permis de chasse qu'il soit national ou départemental devrait être retiré au moindre accident de chasse commis par un chasseur. Et la chasse à la glue devrait être interdite et d'autre aussi très certainement. La chasse est environ ouverte de fin août à fin février en gros. Ensuite interdire la chasse le WE et les vacances scolaires ça revient presque à l'interdire si on considère que c'est une activité de loisirs et à la réserver à des professionnels de la chasse, qui serait charger de réguler les populations et d'alimenter le marché en gibiers.
Répondre
R
Evidemment, les accidents de la route sont plus nombreux, mais beaucoup de gens sont contraints d'utiliser une voiture, ne serait-ce que pour aller travailler... personne n'est contraint de se livrer à cette activité : la chasse...<br /> On pourrait au moins interdire la chasse le samedi et le dimanche après-midi... pour permettre aux gens de se promener tranquillement... <br /> <br /> Bonne soirée
M
Bonjour Rosemar, c’est toujours très impressionnant de recevoir une pluie de plombs suite à de nombreux coups de fusils alors que l’on se promène dans les champs et que l’on est enfants de 10/12 ans à jouer. Ce n’est pas une expérience que je souhaite à tous les chasseurs. Bonne journée à tous.
Répondre
R
En effet, pour des enfants qui deviennent les cibles de chasseurs, c'est une expérience terrifiante... <br /> <br /> Bonne soirée, Michel