Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2021 1 08 /11 /novembre /2021 12:32
Les éoliennes : la mauvaise solution ?

 

Dans le Tarn, la justice a donné raison à un couple qui considérait les éoliennes comme nocives pour leur santé. Cette décision sonne le glas d'une bataille juridique de près six ans.

 

"Dans la brume, les éoliennes sont à peine visibles, mais le bruit des pales est bien audible.

Six éoliennes en plein coeur du parc régional du Haut-Languedoc sont au coeur d'une bataille juridique que vient de gagner un couple de riverains.

 

"Là, se trouvent les éoliennes et 700 mètres plus bas, il y a notre maison. Du coup, on est tout près.", précise le mari.

Il y a quelques années, ce couple de Belge développe des symptômes qui se résorbent dès qu'ils s'absentent pour quelques semaines.

 

Les flashs lumineux émis par les éoliennes, ou encore les infrasons qu'elles produisent viennent d'être reconnus responsables de leur mal être : "des nausées, des maux de tête, un mal être, on se sentait vraiment écrasé par la présence de ces machines.", témoigne le mari.

Insomnies, malaises, détresse... des troubles graves.

 

Après des années de combat, la cour d'appel de Toulouse leur a donné raison, une décision inédite... Sur les impacts sur la santé, "le syndrome éolien est reconnu, et la démonstration des troubles anormaux du voisinage est établie". 

Depuis, ce couple de Belges a déménagé à quelques kilomètres et leurs symptômes ont disparu.

La bataille se termine enfin. Un combat de six ans !

La décision pourrait inciter d'autres riverains confrontés aux mêmes difficultés, à se lancer à leur tour dans des poursuites judiciaires.

Contactés, les exploitants des éoliennes ne se sont, quant à eux, pas exprimés à ce sujet..."

 

Dans les faits, les implantations d'éoliennes sont de plus en plus contestées : enlaidissement des paysages, perturbation de la faune, nuisances sonores.

De plus, les éoliennes produisent une énergie que l'on ne sait pas stocker.

"Ce qu'on peut reprocher à l'écologie officielle, c'est d'aggraver la dévastation dans sa façon d'y porter remède", écrit Alain Finkielkraut dans son ouvrage L'après littérature.

Et il rajoute : "Les sonneurs de tocsin contribuent à la propagation du sinistre qu'ils annoncent. Ils prétendent faire revivre le maître des vents, et ils détruisent, pour accélérer la transition énergétique, les paysages de Crète..."

Et Alain Finkielkraut en vient à citer le témoignage d'une pharmacienne de la petite ville de Zakros : "Ces montagnes sont nos monuments naturels, c'est notre culture, notre régime alimentaire, notre histoire- elles furent le refuge de nos résistants à toutes les occupations de l'île. Comment trouver les mots pour expliquer à l'extérieur que l'énergie verte est devenue notre cauchemar, alors que de nouveaux projets sont lancés sans limite aucune ?"

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/tarn-un-couple-remporte-son-combat-judiciaire-contre-les-eoliennes_4836387.html

 

 

 

Les éoliennes : la mauvaise solution ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Toujours au sujet du solaire et de l'éolien voici une petite démonstration de 7 minutes de JM Jancovici devant les sénateurs français dans laquelle il leur explique certaines erreurs de calcul.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=w9CJGuj0bHU
Répondre
R
Merci pour cette vidéo intéressante : eh oui, l'éolien, c'est génial, dit-on, mais pas si génial que ça !
A
Ce qui me frappe dans cet exposé c'est que les sénateurs ont l'air de découvrir ce que dit Jancovici. Ça donne une idée de la manière avec laquelle nous sommes gouvernés...
L
Ça m'a fait penser aux moulins à vent qui existent depuis des millénaires... Avaient-ils un effet quelconque sur la santé humaine ou animale tout autour ?
Répondre
A
Je crois que nos bons vieux moulins à vent n'avaient à peu près aucun effet sur l'environnement...Par contre, même si la vitesse de rotation d'une éolienne semble faible la pointe de l'hélice peut atteindre 300 Km/h c' est à dire la vitesse d'une formule 1....Et encore, elles sont limitées car les premières éoliennes expérimentales de la NASA arrivaient à atteindre la vitesse du son !!!...avec le Bang qui accompagne...Lol !!!
A
Voici la réponse de jancovici à Jadot sur le nucléaire. La question du prix n' est pas le problème nº 1 ..la vraie question c'est qu'avec les moyens actuels les énergies renouvelables( éolien+solaire) ne sont pas en mesure de subvenir aux besoins d'une part, et que d'autre part elles vont être tellement predatrices sur les ressources de la planète qu'elles vont poser elles aussi un gros pb (on verra à ce moment-là ce qu'il en est du prix...).Sans même parler de l'énoooorme prise au sol que cela suppose.<br /> Je suis d'accord avec Jancovici pour penser que l' Allemagne oblige l' Euope à se tirer une balle dans le pied en voulant imposer une sortie prématurée du nucléaire. Même Zemmour a raison sur ce point. L'Allemagne nous pousse à la faute pour nous obliger à lui acheter ses technologies qui seront de toute manière insuffisantes. La preuve, c' est qu'en ce moment même l' Allemagne, de par ses mauvais choix, a relancé ses émissions carbonées. ZERO POINTÉ !!!<br /> https://www.youtube.com/watch?v=WM4KJI2Yu98<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
R
Jancovici parle de décroissance... mais les hommes politiques ne nous parlent, eux, que de "croissance"... cherchez l'erreur !<br /> <br /> Merci pour la vidéo.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
En ce qui concerne les éoliennes c'est évident qu'on ne peut massacrer l'environnement par une surenchère complètement disproportionnée. Il faut garder une certaine mesure...
Répondre
R
Une certaine mesure, oui, mais l'homme est-il toujours capable de mesure ? Les éoliennes implantées en mer pourraient nuire aussi à la faune marine...<br /> <br /> https://www.leparisien.fr/environnement/les-parcs-eoliens-en-mer-accuses-de-nuire-a-la-faune-marine-19-07-2017-7142925.php<br /> <br />
A
Je viens d'écouter avec attention aujourd'hui l'interview que JM Jancovici a accordé à une radio belge. Il explique bien de quelle manière on déplace les problèmes sur d'autres terrains sans rien résoudre. On change d'inconvénients. Il confirme son diagnostic sur le rôle dramatique joué par l' Allemagne dont l'antinucléarisme entraine l'UE droit dans le mur. Je t'incite à l'écouter( même si ça dure 70 minutes) car il fait un tour complet de la question et explique bien un nouveau concept: le climato-fantaisisme, c' est à dire qu'il n' y a plus de climato-sceptiques mais maintenant on a droit à plein de fausses solutions (dont la fameuse croissance verte ...alors qu'il faut déjà aborder la décroissance). JM Jancovici explique bien la nature des mensonges qui sont toujours les mêmes. Ils portent sur les ordres de grandeurs qui ne collent jamais avec les besoins...A écouter par exemple ce qu'il dit de la décarbonation en Islande qui, selon lui, serait néfaste pour l'environnement si on le faisait chez nous.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=-_6efOL_3dI<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
R
Merci aussi pour ces conseils de lectures...
R
Je sais que JM Jancovici défend l'option nucléaire, mais cette option n'est pas sans risque et sans inconvénients : le nucléaire coûte cher...<br /> <br /> https://rattrapages-actu.epjt.fr/factoscope2/le-nucleaire-coute-deux-fois-plus-cher-que-les-energies-renouvelables<br /> <br /> <br /> Merci pour la vidéo : j'essaierai de la visionner.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
Dans cette interview Jancovici cite 2 livres de Sebastien Bohler que j'ai l'intention de lire: " Lle bug humain" et " Oú est le sens ?"<br /> https://www.babelio.com/livres/Bohler-Le-Bug-humain/1123843<br /> https://www.babelio.com/livres/Bohler-Ou-est-le-sens-/1348276
R
Les moteurs à rotation lente, dont les éoliennes, émettent des infrasons nocifs inaudibles, une nuisance méconnue et insidieuse pour la santé en provoquant irritabilité, céphalées, vertiges, nausées … : https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/lutte-contre-le-bruit/la-prevention-des-risques-professionnels-des-infrasons …
Répondre
R
Merci pour cette info et le lien : en effet, des troubles inquiétants :<br /> <br /> Les vibrations des infrasons peuvent provoquer :<br /> - dans l'oreille interne : des acouphènes et vertiges,<br /> - dans les globes oculaires : des troubles de la vue,<br /> - dans les organes digestifs : des nausées, des diarrhées,<br /> - dans le cœur : des tachycardies, augmentation de la pression artérielle,<br /> - dans le cerveau : des céphalées.<br /> - Comme pour toutes les autres pressions vibro-acoustiques : irritabilité, stress, asthénie, troubles de la vigilance et de la mémoire.