Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2021 3 24 /11 /novembre /2021 09:48
"Monsieur, mettez votre masque !"

 

Une scène vécue en librairie : ce jour-là, je me rends dans une librairie pour faire quelques achats de Noël.

Evidemment, dès l'entrée du magasin, le client est averti par des panneaux que le port du masque est obligatoire dans l'enceinte de la librairie.

Un distributeur de gel hydroalcoolique est aussi installé à l'entrée.

 

Je fais quelques achats et me range alors dans la file d'attente de la caisse.

Devant moi, un monsieur d'un certain âge ressent le besoin de se moucher : pour ce faire, il enlève son masque, mais ne le remet pas dans l'instant.

 

Aussitôt, la libraire l'interpelle vivement : "Monsieur, mettez votre masque et respectez le règlement !"

Réponse immédiate et non moins véhémente du client : "Vous faites la police ! Vous allez appeler la police ?"

La femme du client intervient alors : "Mais, enfin, il a simplement enlevé son masque pour se moucher !"

 

Le Monsieur surenchérit : "Soyez poli, tout de même ! Vous ne voyez pas que vous m'excitez !"

 

Et la libraire de lui répondre non sans un certain humour : "Eh bien, je suis ravie car cela fait longtemps que quelqu'un ne m'a dit que je l'excitais."

 

Le ton monte tout de même : le monsieur bougonne, s'emporte encore...

 

Décidément, face à la montée de l'épidémie, une forme de paranoïa et de psychose s'installe.

 

Il est vrai que les dernières nouvelles sur le front du Covid ne sont pas bonnes... "la cinquième vague démarre de façon fulgurante", a déclaré de manière alarmiste Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

À l'approche de la fin d'année, les signaux sanitaires sont au rouge.

Noël s'annonce et un nouveau confinement serait très mal perçu pour les fêtes de fin d'année.

 

En Europe, les révoltes grondent contre les confinements : à Bruxelles, des heurts ont émaillé, dimanche, le rassemblement de quelque 35 000 manifestants, selon la police. La Belgique a annoncé la généralisation du port du masque et veut également rendre le télétravail obligatoire pour les emplois qui le permettent. On a vu aussi des dizaines de milliers de manifestants du côté de Vienne, des scènes d’émeutes aux Pays-Bas, et des pillages, du vandalisme dans les Antilles françaises. 

Des renforts de police ont même été envoyés en Guadeloupe.

 

 

 

"Monsieur, mettez votre masque !"
Partager cet article
Repost1

commentaires

M
Bonjour Rosemar, Fnac/Furet du Nord/Grande Surface et autres Hypermarchés sans oublier La Poste et les Prospectus Publicitaires qui acheminent courrier et papiers infestés d’inimaginables virus: il n’y avait que cette réalité à mettre en perspective pour une meilleure qualité de dialogue et d’une rêveuse tranquillité. Bonne journée à tous.
Répondre
A
Le Covid nous en apprend beaucoup sur le genre humain. Il m' a permis de mesurer à quiel point certaines personnes ont une pensée profondément irrationnelle (fondée sur leur ignorance à mettre en partie sur l'échec de l'école publique), incohérente et assez infantile aussi. Par ailleurs, on sent bien que s'est installée une culture du droit mais pas celle du devoir (autre comportement puéril). Or, en démocratie les lois et les normes, une fois qu'elles ont été démocratiquement établies, s'appliquent. Chacun en pensera ce qu'il veut mais elles s'appliquent. Enfin si toutes ces personnes avaient pris la peine de s'informer sérieusement en lisant les statistiques qui sont sans appel quand on fait des comparaisons pays par pays, elles comprendraient le bienfondé de ces normes tant qu'on n'a pas résolu le problème. Ce qui me surprend également c'est qu'en général quand on parle d'incivisme c'est du côté des pays latins qu'on regarde (Italie, Espagne et la France aussi). Or il est clair que pour le covid ce sont davantage les populations du Nord de l'Europe( G-B, Hollande, Belgique,etc...) qui n'ont pas été très exemplaires. <br /> De quoi faire tomber certains mythes...En Espagne on a 90% de vaccinés parmi les personnes vaccinables sans que le gouvernement espagnol n' ait eu à brandir de menaces professionnelles.<br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
A
Oui, tu as raison. On est à 80% c' est à dire qu'on est donc parmi les mieux placés en Europe (si on s'en tient seulement à la vaccination). Cette nouvelle vague est pour nous la 6 ème mais elle semble pour l'instant moins forte que les antérieres (en tous cas pour nous)...C' est pour l'instant le Nord de l' Espagne qui est d'abord touché mais notre tour va arriver aussi dans ma région où on commence à noter une augmentation du nombre de cas...Quant à la revaccination, franchement je crois qu'on n' a pas le choix des armes. Quand je recevrai ma convocation j' irai sans hésiter une seconde.