Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2021 3 08 /12 /décembre /2021 09:25
Les meetings politiques sont-ils des machines à clusters ?

 

"Les meetings politiques sont-ils des machines à clusters ?

 

C'est ce qu'affirme Gilles Pialoux, le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon à Paris : le médecin fait référence aux deux grands rassemblements politiques du week-end, des candidats Eric Zemmour et Jean Luc Mélenchon.

 

Ces deux candidats n'ont pas contrôlé le pass sanitaire de leurs militants, ce week-end.

Pas de pass sanitaire obligatoire, pas toujours des masques, 4500 participants chez Jean-Luc Mélenchon, 15000 chez Eric Zemmour, des sympathisants serrés plusieurs heures dans un lieu clos, qui crient parfois... effectivement, les conditions sont réunies pour créer un cluster.

 

Mais, pour le moment, en tout cas, pas question d'obliger les organisateurs de meetings à imposer le pass sanitaire, au nom, selon Gérald Darmanin, de l'un des principes fondateurs de notre République : la participation de tous les citoyens à la vie politique de la nation.

 

S'il n'est pas obligatoire d'imposer le pass, il n'est pas interdit de le faire : c'est le choix qu'a fait Anne Hidalgo dans ses meetings : pass sanitaire obligatoire.

 

Mieux encore : certains vont même encore plus loin... Valérie Pécresse, investie par LR, affirme qu'elle renonce pour le moment à organiser des grandes réunions publiques, elle ne souhaite pas prendre de risques avec la santé de ses sympathisants.

"Ce n'est pas une démonstration de force que de contaminer les Français..."a-t-elle déclaré.

 

Mais Valérie Pécresse pourra-t-elle suivre cette logique si la 5ème vague se prolonge ?

Renoncer à cet outil de propagande qui est un meeting en présentiel jusqu'à janvier, peut-être même au delà, au risque de prendre du retard par rapport à ses adversaires : question complexe pour la candidate LR."

 

De fait, des salles bondées sans contrôle du pass sanitaire, des masques portés sous le menton, des militants galvanisés qui crient, hurlent et chantent... En pleine cinquième vague, les meetings politiques, qui rassemblent des foules, ont de quoi donner des sueurs froides aux épidémiologistes. 

 

Certains disent qu'il faut interdire tous les meetings électoraux qui ne servent à rien sinon à échauffer les esprits et à créer des désordres publics.

De fait, le premier meeting politique du candidat Eric Zemmour a provoqué des remous, des débordements, des empoignades déplorables...

Dans ce cas, comment peut-on envisager de respecter les distances et les gestes barrières ?

 

Gilles Pialoux, lui, prédit un hiver catastrophique si les gestes barrières ne sont pas respectés.

 

Source : à 3 minutes 45 secondes

 

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-18h/journal-de-18h00-par-aurelie-kieffer-du-lundi-06-decembre-2021

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Faire participer tous les citoyens à la vie politique de la nation ? Salles pleines, tous serrés comme dans les transports en commun ou dans les stades ?<br /> Le resultat est là : dans la réanimation de mon établissement il y a 9 malades covid dont 2 vaccinés !
Répondre
R
Eh oui, de tels rassemblements paraissent périlleux. Deux vaccinés en réanimation ? Est-ce à dire que le vaccin n'est pas toujours efficace ?
P
Pialoux dit ça, d'autres disent le contraire. et qu'on a déjà atteint le pic et que la 5ème vague est arrivée sur un plateau et va forcément décroitre. Franchement faut- il encre relayer toutes ces informations contradictoires. Quand au contrôle du passe sanitaire dans un meeting laissez-moi rigoler. Déjà que le passe sanitaire fonctionne un peu comme un permis de contaminer et en plus combien de temps faudrait-il pour contrôler 5000 ou 15000 personnes. Quant à la violence elle n'est venu que des partisans de Zemmour et donc pas de la banlieue, en tout cas pas la même que celle que conspue M. Alea Jacta Est. Et quant au gars qui, je peux me tromper, a voulu embrasser son idole, il doit être bien mari à l'heure actuelle.
Répondre
A
Piro. Je vous précise un peu plus ma pensée et je pense qu'on sera probablement d' accord sur ce point. Je conçois que lors d'une manifestation on puisse organiser une contre-manifestation, à condition qu'elle soit autorisée par la préfecture et encadrée par elle pour justement éviter des incidents violents et des débordements...Donc le coup de SOS racisme qui s'infiltre de manière occulte dans un meeting pour déclencher des incidents n'entre PAS DU TOUT dans ce cadre-là...
A
Piro. Vous dites que la violence n'est venue que des partisans de Z...ce n' est pas du tout ce que disaient les journalistes sur place...il y avait une volonté claire de certains militants de SOS racisme d' aller provoquer les participants à ce meeting in situ, en se faisant passer pour des supporters.Ensuite ils ont donné le signal pour fiche le bazar touss au même moment. Ça c' est VRAIMENT ET CLAIREMENT ALLER CHERCHER LES ENNUIS pour passer ensuite au journal de 20 h...Evidemment la violence a éclaté des 2 côtés...mais je renvoie les protagonistes dos à dos...Ça ne me parait pas sain d' aller provoquer les gens dans un meeting...à moins qu'on aime la guerre civile..
A
Excuse mon nombre d'interventions sur ta page mais ton article remue beaucoup de choses. Ma France à moi n'est pas la France de Z mais, moi-aussi et tout comme lui, j'ai l'impression de l'avoir perdue depuis longtemps. Ma France n'existe plus que dans mon imaginaire. Ce que je vois à la télé c'est l'avènement d'une néo-barbarie qui prospère à partir des banlieues. Oú est la France de Voltaire qui disait: "Je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrais pour que vous puissiez défendre vos idées?...Donc, sans le savoir, tous ces commandos à la con, ces antifa, etc...donnent raison à Z. La France n'est plus fidèle à son histoire, à sa tradition, à sa pensée, à son âme...La France n'est plus la France...
Répondre
R
A la télé, on voit souvent le pire de ce qui se passe, c'est aussi la culture du buzz.
A
Un de mes amis communistes qualifie le rejet de la proposition de Fabien Roussel de rendre Z inéligible de honte. Voici ma réponse. "La tentative de Fabien Roussel de censurer Z au nom d'une condamnation antérieure me semble pathétique car elle paraîtrait comme une censure profondément anti-démocratique aux yeux des partisans de Z. Encore une fois cela ne fera que renforcer le ressentiment et le climat irrespirable que je perçois dans l'hexagone....Je dis ça vu de loin vu que je vis en Espagne depuis plus de 30 ans. Ce n'est pas par la censure qu'on élimine des idées mais par le débat: en cela je suis d'accord avec Mélenchon. PS: Z est suffisemment malin pour ne plus rien dire qui tombe sous le coup de la loi (en 40 ans il s' est fait piéger une fois, avant sa candidature,mais ça n'arrivera plus..et ce n'était pas une condamnation pour haine raciale mais pour haine contre une religion dont les radicaux posent de graves problèmes à la société). Donc essayer de le rendre inéligible est un combat vain, perdu d'avance...au contraire, ça le renforce ! Et comme tu dis, si tu élimines Z d' autres prendront sa place pour défendre les mêmes idées...donc, il faut aller au charbon et prendre Z sur le terrain électoral, comme le font les insoumis...Je suis désolé Jean-Jacques mais toute votre agitation inutile ne sert qu'à victimiser Z...ça va lui profiter...Quant au commando d'hier de SOS racisme, c'est nul de chez nul..."
Répondre
R
Censurer n'est pas une solution, c'est certain.
A
Voici ce que je répondais à une de mes amies de FRANCE INSOUMISE sur Facebook. "Dire comme tu le fais que la France serait sur le point de voter des lois raciales est une contre-vérité, mais ce qui est vrai c'est que Z mettrait en place des mécanismes pour limiter de manière drastique l'immigration...Un dernier détail, quand on parle de musulmans on ne parle pas de race mais de religion. Il faut arreter de tout mélanger. Quand Z s'attaque au radicalisme il ne s'en prend pas à tous les religieux...S'il n' y a pas un minimum d'honnêteté dans le débat c'est le dialogue de sourds qu'on entend en ce moment...Je précise( pour tes lecteurs) que je ne suis pas en faveur des mesures préconisées par Z, mais par contre, j'accepte une certaine partie de son diagnostic (celle qui considère que la France perd son essence en tant que nation, qu'elle n'est plus fidèle à son histoire et qu'elle est manipulée par des forces intérieures et extérieures qui lui sont hostiles et ennemies et dont il faut se protéger plus efficacement...oui, il faut installer des pare-feux républicains plus solides)."
Répondre
R
Le problème avec Zemmour, c'est qu'il est dans une ligne franchement populiste, même si certains de ses constats sont justes : par exemple, il est favorable à la peine de mort...<br /> <br /> https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/eric-zemmour-se-dit-philosophiquement-pour-la-peine-de-mort_AN-202109150105.html
A
Complètement d'accord sur la teneur de ton article mais, cependant, avec un petit bémol. Indépendamment du contexte pandémique il y a un climat irrespirable en France où je vois que certains candidats comme Z sont systématiquement insultés à gauche et prvoqués. Je suis témoin du fait que les propos de Z ( que je ne défends pas) sont sytématiquement détournés. On est dans l'outrance...on lui fait dire ce qu'il n' a pas dit( alors qu'il en dit suffisemment pour qu'on lui réponde sur son programme). On est dans le procès d'intentions...c'est complètement inefficace face à un Z qui sera suffisemment intelligent pour déjouer des attaques aussi vulgaires, maldroites( et parfois débiles).<br /> <br /> Envoyer un commando de SOS racisme pour fiche le bazar dans son meeting de campagne c'est pas malin-malin (et je pense profondément que ça victimise Z qui saura en tirer profit...finalement ce commando va produire l'effet inverse à celui qui est escompté). Je bataille un peu dans les réseaux sociaux en disant à mes amis de gauche d' arrêter de traiter par le mépris certains candidats. C est pas ça qui va sauver la gauche qui caracole à 26%( tous partis confondus et en comptant les écolos qui ne sont pas forcément de gauche) et qui semble complètement OUT pour le 2 ème tour...<br /> Bref j'invite à répondre aux programmes par des propositions, en en appelant à la raison, au coeur et pas au délire paranoiaque. Franchement ce que je perçois de la France en ce moment est puant. Chaque candidat devrait pouvoir présenter son programme sans que des ultras viennent perturber ces manifestations. <br /> <br /> Bonne fin de soirée l'amie
Répondre
R
Je pense que l'outrance est des deux côtés, du côté de Zemmour et du côté des militants de SOS racisme : où est l'art de la nuance ? Je ne sais pas si tu as vu la déclaration de candidature de Zemmour ? C'est tout de même caricatural !<br /> C'est sûr, le commando de SOS racisme est maladroit : Zemmour cherche à faire le buzz sans arrêt : on lui tend la perche !<br /> <br /> Belle soirée, AJE
M
Bonjour Rosemar, il serait peut-être temps d’expliquer dans un énième volet de cette lamentable histoire aux multiples rebondissements, avec pour premier souci d’offrir aux personnes des informations coûrtes, claires et précises, avec des tableaux significatifs, que l’immunité innée ou acquise joue depuis toujours un rôle prépondérant face à de multiples agents infectieux par des mécanismes physiologiques qui sont relativement bien connus. Mais peut-être que cela reste un problème délicat face à ce qui serait un énorme manque à gagner ? Peut-être sera-t-il permis un jour de le découvrir avec d’autres chapitres ! Bonne journée à tous.
Répondre
R
Le vaccin semble avoir une efficacité sur le virus ? Même si cette efficacité n'est pas totale, puisqu'une personne vaccinée peut contracter le virus et le transmettre : ce n'est pas l'idéal, mais le vaccin empêcherait les formes graves... c'est ce que disent les spécialistes.<br /> <br /> Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/