Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2021 3 29 /12 /décembre /2021 09:24
Pourquoi les meetings sont-ils épargnés ?

 

La situation est critique, nous dit-on. De plus en plus de cas de Covid, des hôpitaux qui commencent à être débordés, un nouveau variant encore plus contagieux...

De quoi s'inquiéter, de quoi susciter la peur...

Donc, instauration d'un pass vaccinal obligatoire pour se rendre dans tous les lieux culturels, cinémas, théâtres, musées, etc.

Curieux tout de même ! Les meetings politiques, eux, sont exemptés de pass vaccinal.

 

En somme, on a le droit d’attraper le Covid en allant à un meeting politique mais pas en allant voir un film, assister à une pièce de théâtre, un concert, etc.

La vie démocratique doit poursuivre son cours, nous dit-on.

Pas de mesure de jauge pour les meetings politiques, non plus... Le covid peut circuler sans problème quand il s'agit des meetings.

La situation est-elle vraiment critique ? On peut se poser la question.

Deux poids, deux mesures... Pourquoi ?

 

Une fois de plus, il s'agit de privilégier le domaine politique.

Ce pass est-il sanitaire ? Dans ce cas, il devrait s'appliquer en toutes circonstances...

Pour certains médecins, c'est "une décision incompréhensible". On a imposé des mesures drastiques dans les lieux de spectacle, dans les entreprises, et pour les meetings, on admet des dérogations.

"Il est totalement incompréhensible d'imaginer qu'on puisse avoir des dérogations, le virus se fiche de savoir si on est à un meeting politique ou à un concert de musique. Le risque de propagation est exactement le même", avait  réagi le Professeur Djillali Annane, chef du service de réanimation à l'hôpital de Garches, lors de l'instauration du pass sanitaire.

 

Les meetings politiques peuvent rassembler des milliers de personnes... N'est-ce pas une situation à risques ?

 

Les meetings électoraux ont tendance à échauffer les esprits et à créer des désordres publics.

Peut-on respecter les gestes barrières dans de telles conditions ?

 

Le Premier ministre jean Castex a clairement déclaré que les meetings politiques de la campagne électorale, en vue de la présidentielle au printemps, ne seront pas concernés par les mesures de jauge désormais imposées aux grands rassemblements.

Résultat, plusieurs artistes se sont précipités sur cette annonce pour faire part avec humour qu’ils se lançaient désormais en politique. C’est le cas de Julien Doré qui ne se dit plus “en concert” mais “en meeting”, de Grand Corps Malade et Eddy de Pretto qui se présentent à l’élection présidentielle...

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi les meetings sont-ils épargnés ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Autre exception française. Le port du masque FFP2....systématique dans les pays voisins mais pas en France<br /> Moi c'est celui que j'utilise toujours.<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-pourquoi-les-francais-ne-portent-ils-pas-de-masques-ffp2-contrairement-a-leurs-voisins-b39bb1a2-67de-11ec-8ca2-e247a45f1eee
Répondre
A
Hors-sujet...vu sur les réseaux sociaux:.<br /> <br /> Et c'est en 2021 que l'expression: "C'est bon ! J'ai eu ma DOSE ! " perdit définitivement sa connotation péjorative...-))))
Répondre
A
Merci de m'alerter au sujet des objections de Jmlire. Je lui ai donc expliqué sur ton article précédent pourquoi mes convictions profondes (basées, entre autres, sur les comparaisons entre pays différents) sont à l'opposé des siennes.
R
D'autant qu'il faudra probablement d'autres doses ! une dose tous les 3 mois... !<br /> <br /> Jmlire te répond sur l'article précédent... commentaire à lire...
A
Impossible de ne pas penser que cette décision d'épargner les meetings n'est pas pleine d'arrière-pensées inconfessables.<br /> Il y a toujours une "exception française"...sauf que là, pour la première fois, les raisons de cette exception échappent aux français eux-mêmes....Lol !!!<br /> <br /> Bonne journée l'amie<br /> <br /> PS: j'en profite pour en remettre une couche contre les antivax.<br /> En Espagne le nombre de contagions est supérieur à la vague très mortelle de l'année dernière mais, fort heureusement, le nombre d'hospitalisations et de décès est très très largement inférieur. Les antivax peuvent-ils encore nier sérieusement que pour l'instant seuls les vaccins nous permettent d'éviter une vraie hécatombe?...même s'il ne faut pas tout miser sur les vaccins c'est quand même grâce à eux qu'on n' est pas de nouveau tous confinés et qu'il y a beaucoup moins de morts...
Répondre
R
Ce serait, nous dit-on, contraire à la constitution que de restreindre l'accès aux meetings... mais les meetings ne sont pas sans risque, face à une pandémie qui se propage. Olivier Véran parle d'un raz de marée.<br /> Les gens non vaccinés deviennent des "brebis galeuses"... , bientôt des parias de la société. Le vaccin a sans doute une certaine efficacité, mais il est dommage que cette efficacité soit limité : il n'empêche pas la transmission, c'est un problème.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
P
Il parait que ce serait anticonstitutionnel d'empêcher les meetings politiques comme les lieux de culte en tout cas pour ce motif là. Donc la Constitution qui pourtant est censée garantir la liberté, l'égalité et la fraternité permet en fait d'établir des hiérarchies, des discriminations et de vouer aux gémonies toute une partie de la population en fonction de ses opinions .Sur un sujet particulier, la vaccination, on cherche à te forcer à agir contre ton opinion jugée mauvaise et asociale.
Répondre
R
Les non vaccinés sont de plus en plus montrés du doigt, accusés de répandre le virus... mais parfois, les gens vaccinés prennent moins de précautions que les non vaccinés... or, le vaccin n'empêche pas vraiment la circulation du virus.
P
Le pire et le plus ridicule c'est l'interdiction de consommer debout dans les bars et dans la rue. On se moquait des islamistes qui voulait obliger les hommes à pisser accroupis mais là, je crois qu'on atteint à un délire fanatique du même genre, c'est à dire complètement irrationnel.
Répondre
R
Je pense que la consommation dans les rues n'est pas interdite : cela vaut pour les bars, où on ne pourra consommer debout.
M
Bonjour Rosemar, il faut un début à tout, même si le carotte sont cuites à l’avance; et, à partir du moment ou de nombreuses personnes ont besoin de communier ensemble pour mieux cracher dans la soupe, car c’est un fait remarquable chez les humains: ces/cette envie génératrice de tensions alors qu’il ne possèdent pas les formations pour la plus grande maîtrise de celles-ci: les jeux du cirque ont toujours étaient sécréteurs de pulsions psychologiques nouvelles dans de tristes quotidiens. Bonne journée à tous.
Répondre
R
C'est certain : les meetings sont des lieux à haut risque face à la pandémie : concentration de gens galvanisés, excités, etc.<br /> <br /> Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/