Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2022 3 02 /02 /février /2022 09:48
"Cette publicité qui rend désirable tout ce qui détruit la planète..."

 

"La force, le pouvoir, les puissances de l'argent viennent inonder de publicités diverses et variées tous nos imaginaires. Cet argent vient faire de la publicité et rendre désirable tout ce qui détruit la planète.", déclare l'écologiste Marie Toussaint.

"On ne lutte pas à armes égales et tant qu'on n'aura pas fait tomber ce pouvoir, alors, on continuera à nous vendre ce qui constitue des forces de mort."

 

Et que nous vendent les publicités ?

Des grosses voitures, des SUV, des bolides... au lieu de fabriquer des petites voitures économes en énergie, les constructeurs automobile s'acharnent à sortir des modèles puissants, coûteux, énergivores.

 

Que dire des écrans de télévision ? Toujours plus grands, toujours plus impressionnants, à tel point qu'ils atteignent des dimensions gigantesques.

 Des écrans "led", ultra-plats, certes, mais aux dimensions écrasantes.


Qui peut avoir envie d'acquérir des appareils si envahissants ?

Pour ma part, je me refuse à une telle mégalomanie, à cette gabegie technologique, qui n'a aucune utilité.

En passant dans le rayons des téléviseurs d'un grand magasin, on se sent comme écrasé par cette débauche d'écrans surdimensionnés. C'est un monde effrayant où les écrans dévorent l'espace, où les objets s'emparent de l'environnement, où l'on se sent minuscule...
Des téléviseurs de plus d'un mètre, parfois un mètre cinquante, qui sont si encombrants qu'on en est, à la fois, étonné et inquiet.

 

Les smartphones eux, s'ils  sont d'une taille raisonnable, deviennent de plus en plus sophistiqués : on nous incite à acheter le dernier modèle présenté comme toujours plus performant.

Michel Houellebecq se moque ainsi de cette fuite en avant au début de son roman Anéantir : "Bastien Doutremont prenait souvent des photos avec son iPhone désuet- on devait en être à la génération 23, il s'était arrêté à la 11."

 

Dans les publicités, c'est le luxe qui s'affiche le plus souvent : un luxe éhonté, d'autant que certains n'ont pas les moyens d'y accéder.

Des sacs, des parfums, des montres, des voitures de luxe...

C'est ainsi que l'on crée des besoins nouveaux et totalement superflus.

L'industrie du vêtement fonctionne de la même manière : on nous incite à acheter une mode qui se renouvelle sans cesse... nouvelles formes, nouvelles couleurs, nouveaux tissus...

Aucune limite et nous nous laissons emporter par ce système productif.

Comment y résister ?

Les hommes politiques eux-mêmes se soumettent au pouvoir de l'économie et de l'argent.

 

 

 

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/c-ce-soir-saison-2/3035293-l-ecologie-peut-elle-faire-rever.html

"Cette publicité qui rend désirable tout ce qui détruit la planète..."
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
N'ayant pas de permis ni sachant conduire, j'ai échappé jusqu'ici à la voiture... <br /> J'ai limité mon budget smartphone à 200€, mais à Noël le père Noël est devenu fou et m'a offert le téléphone de mes rêves, avec grand écran et stylet... Depuis j'essaye de ne pas le casser comme tous ses prédécesseurs.
Répondre
R
Il faut prendre soin de ton smartphone, LH !<br /> <br /> "Chaque année, des milliards de nouveaux smartphones toujours plus performants sont proposés par les fabricants. Mais, derrière l’attrait pour une haute technologie aseptisée se cachent de lourdes pollutions et des conséquences sociales dramatiques."<br /> <br /> https://reporterre.net/La-folie-du-smartphone-un-poison-pour-la-planete<br /> <br />
A
L'heure de la sobriété (pourtant nécessaire pour ne pas dire vitale pour l'humanité) ne semble pas avoir encore sonné...Nous maintenons notre fuite en avant vers le toujours-plus. La nature se chargera de nous remettre à notre place, ce qui n' est pas une bonne nouvelle pour nous.<br /> Mais nous sommes aussi de plus en plus de citoyens à refuser cette surenchère. Mes enfants n'arrêtent pas de me reprocher l'obsolescence de mon smartphone, ce qui me fait sourire...<br /> Malgré tout, et pour être honnête, je dispose aussi d'un véhicule dont le volume est largement supérieur à mes besoins. Le prochain aura une taille plus réduite ou alors, il n' y aura peut-être pas de prochain...j'essaierai de le faire durer le plus longtemps possible.<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
R
Travailler pour consommer : c'est notre horizon, et on nous inculque sans cesse de nouveaux besoins, de nouvelles envies... nous savons que nous sommes en train de saccager la planète, mais nous sommes dans une sorte d'engrenage, une sorte d'addiction qui fait tourner le système... jusqu'à quand ? <br /> La folie des smartphones, des grosses voitures, des écrans surdimensionnés, ça suffit !<br /> <br /> Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/