Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2022 1 17 /01 /janvier /2022 12:28
Un meeting en immersion : du grand spectacle !

 

C'est nouveau ! Le premier meeting politique en immersion s'est tenu à Nantes, sous la houlette de Jean-Luc Mélenchon ! Un coup d'éclat !

Mais c'est quoi, au juste, un meeting en immersion ?

Des images spectaculaires de l'espace et de l'Océan dans lesquelles sont immergés les participants : Jean-Luc Mélenchon a joué la carte de la scénographie spectaculaire, à Nantes, ce dimanche 16 janvier.

 

3500 personnes dans la salle, 1500 en plus à l'extérieur... Une expérience visuelle, sonore, olfactive dans un immense cube, 6 mètres de haut sur 50 de large ! Les grands moyens, en somme !

 

Pour le côté immersion, la France Insoumise a vu les choses en grand... les 4 murs de la salle étaient recouverts de toiles tendues qui diffusaient clips vidéos et images, immersion à 360 degrés... pour le côté olfactif, c'était un peu plus compliqué sous le masque FFP2. (obligation de le porter pour les 3500 personnes présentes à l'intérieur.)

Une légère odeur de fumée quand il s'agissait de sentir l'espace, une scénographie qui plongeait les spectateurs au coeur de son immensité.

 

Jean-Luc Mélenchon apparaissait comme à côté de la lune et en devenait presque lyrique.

"Voici l'espace infini contenant, comme l'avait annoncé au 16ème siècle Giordano Bruno, des mondes innombrables, mais parmi ces mondes innombrables, il y a celui-ci que vous voyez là ! C'est la terre, c'est le nid de l'humanité ! Et c'est ce nid que, par dessus tout, il faut protéger !"

 

La poésie continuait quand la mer envahissait les 4 écrans, le public était alors immergé dans l'océan et sentait une très légère odeur iodée...

 

"La mer, Thalassa ! Le cri de l'expédition des Dix-Mille, regardez la, regardez sa puissance, sa force ! s'exclame le candidat insoumis, voilà la sortie du nucléaire, dont nous avons besoin !"

Un sujet épineux entre tous les candidats de la gauche : Jean-Luc Mélenchon se prononce pour la sortie du nucléaire, au même titre que Yannick Jadot ou Anne Hidalgo.

 

En fin de discours, Mélenchon abordait la situation à gauche : "C'est pas d'union dont on a besoin, c'est de clarté et de mobilisation populaire. Vous ne pouvez pas mobiliser si vous donnez l'impression que vous êtes un menteur qui va ensuite arranger ses carabistouilles dans un coin, avec ses copains des autres partis. Je ne suis pas leur copain ! Que cela soit dit, une fois pour toutes !"

 

Bref, toujours pas d'union de la gauche : Mélenchon fait cavalier seul...

On retrouve dans ce meeting tout le talent d'orateur de Jean-Luc Mélenchon...

 

Mais quelle mégalomanie ! Que de dépenses et de débauches de moyens pour un meeting politique !

Du grand spectacle ! Du grand art ! Du cinéma ! Mais est-ce bien l'essentiel pour un meeting politique ? Je suis dubitative, alors que le discours de Jean-Luc Mélenchon contient des messages importants : la fuite en avant dans la crise climatique, la pauvreté qui s'aggrave, les inégalités qui s'accroissent, la destruction des services publics, etc.

 

 

Source :

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-18h/journal-de-18h00-par-diane-berger-du-dimanche-16-janvier-2022

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Les masques ffp2 sont suffisants pour éviter un cluster politique ???
Répondre
R
J'ai vu que les participants avaient tendance à soulever leur masque pour sentir les odeurs... n'est-ce pas un problème ?
A
En ce qui concerne la mise en scène je salue la qualité du spectacle qui a été produit. En campagne il faut créer un élan, une dynamique, apporter du souffle épique. Les participants ont sans doute vécu une grande communion collective avec de l'émotion, de la poésie, du rêve aussi...on est loin de certaines kermesses électorales à l'américaine complètement kitsch et ridicules.
Répondre
R
En effet, ce n'est pas écologique ! Ton amie a raison de souligner cette incohérence...
R
Une mise en scène spectaculaire pour un public de militants convaincus, est-ce bien utile ? Tant d'argent dépensé pour des meetings ! <br /> Et puis, l'immersion olfactive, alors que les participants portent un masque ! C'est kitsch aussi !
A
Une de mes amies sur facebook a écrit ça: "Je trouve que l'utilisation de tels moyens technologiques (l'empreinte carbone du meeting ?) n'est pas écologiquement responsable.Les écrans partout, les hologrammes etc, tout ça c'est de la technologie et du numérique et ça a un coût écologique (production, livraison, alimentation des appareils en électricité...)... Se livrer à de telles extravagances alors qu'on prétend vouloir changer la donne en matière écologique, personnellement, je trouve ça clownesque."
A
Sur la sortie du nucléaire Mélenchon s'est planté.Il a déclaré " 50 éoliennes offshore= 1 centrale nucléaire"...il s'est trompé 2 fois car 50 éoliennes= 1 réacteur( nuance DE TAILLE !!!!)...par ailleurs l'énergie éolienne n' est pas stockable donc elle a toujours besoin d'un autre appoint( par exemple nucléaire...) à moins de décider que les trains partiront quand il y aura du vent...<br /> .<br /> JM Jancovici, ingénieur expert en énergie, me convaint bien plus que Mélenchon et le candidat écolo, que je trouve sympathiques mais à côté des réalités mathématiques. Ils n'ont pas en tête les ordres de grandeur des besoins énergétiques de la France...leur pari pour le futur ressemble parfois à miser sur le père Noël ! Le nucléaire est la seule énergie pour la France qui lui permette d'aborder une transition.Y renoncer c'est se tirer une balle dans le pied.<br /> Par contre je serai moins sévère avec Mélenchon sur cette histoire d'union de la gauche. Celle-ci ne s'improvise pas à 3 mois d'une présidentielle. Par ailleurs Mélenchon est quand même dans son droit de défendre SON programme...ici, on assiste à une perversité de la V ème république qui fait que les gens votent utile au lieu de voter le pour le parti qu'ils préfèrent. C'est une exception française. Ça ne se produit dans aucun autre pays de l' UE.<br /> Mélenchon a une réelle possibilité d' être au 2 ème tour s'il continue de maintenir une bonne dynamique de campagne. On ne change pas de cheval au mileu du guet...Qu'il y aille à fond.<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
R
Je pense, en effet, que les éoliennes ne sont pas la solution, elles génèrent aussi de graves nuisances...<br /> Quant à l'union, oui, il aurait fallu la prévoir bien avant.<br /> Quant au choix à faire lors de l'élection, je n'ai pas de conviction, pour l'instant.<br /> <br /> Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/