Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2022 1 21 /02 /février /2022 11:38
Gabriella Papadakis, Guillaume Cizeron : un duo magnifique !

 

Comme l'indique son nom : Gabriella Papadakis, elle a des origines grecques, et lui, Guillaume Cizeron porte un nom bien français... Ils ont remporté le titre olympique de danse sur glace lors des Jeux de Pékin et nous ont offert un spectacle magnifique lors du gala de clôture des JO.

Quelle harmonie parfaite dans ce duo !

 

Ils ont patiné sur une chanson de Léo Ferré : Avec le temps...

Quelle grâce, quel talent ! Quel bonheur de les voir danser dans une symbiose absolue !

Quelle sensibilité aussi dans leur façon de danser sur la glace !

Que d'émotions dans leur interprétation !

 

Les champions olympiques français de danse sur glace ont ému aux larmes tous les spectateurs et téléspectateurs ce dimanche 20 février lors du gala de clôture traditionnel des épreuves de patinage artistique des JO de Pékin.

 

Trois minutes de temps suspendu, trois minutes de douceur, de charme, de mélancolie...

Bien sûr, la chanson, le texte de Léo Ferré, sa voix ont participé à l'émotion de leur prestation...

Une chanson sur la fuite irrémédiable du temps, sur l'amour qui s'enfuit, une chanson qui nous touche tous, qui aborde un thème universel.

 

Les danseurs ont mimé le rapprochement de l'amour, ses jeux, la tendresse, la sensualité, les étreintes, les tourments, et l'éloignement.

La fluidité de leurs gestes semblait mimer aussi le temps qui s'enfuit, avec tant de mélancolie !

 

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont atteint les sommets de la danse sur glace. Ensemble depuis le plus jeune âge et leurs débuts en compétition, le duo français a tout connu. Les titres mondiaux, la déception argentée de Pyeongchang et enfin la consécration suprême à Pékin.

A Pékin, le duo français a battu son propre record du monde (226,98 points) pour décrocher la médaille d'or devant les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov ainsi que les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue. 

Quadruples champions du monde, quintuples champions d'Europe, champions olympiques, les deux danseurs ont remporté tous les titres...

De la danse sur glace élevé au rang d'art ! Deux sensibilités habitées par un idéal de pureté et d'élégance...

Un des plus beaux couples sur glace de tous les temps !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Les victoires des français sont toujours une source de fierté, sutout le patinage artistique
Répondre
R
Le patinage est un véritable spectacle : danse, musique, sauts, portés, costumes... comment ne pas apprécier ?
P
Personnellement j'ai boycotté tous ces jeux d'hiver en solidarité avec Les Ouighours.
Répondre
R
Ces jeux ont été aussi bien tristes, avec toutes les contraintes imposées aux sportifs en raison du Covid. Les Ouighours, oui, c'est scandaleux. Mais beaucoup de sportifs ont fourni tant d'efforts pour participer à cette compétition...<br /> <br /> Bonne soirée
A
C'est une merveilleuse performance pleine de grâce, de fluidité...On sent un frisson et, effectivement, le temps s'arrête...<br /> Pour ce duo c'est vraiment un moment culminant de leur carrière que de créer une telle émotion planétaire. Bravo !<br /> J'ai tout raté des JO et c'est grâce à ton billet que j'ai pu au moins admirer cette magnifique prestation.<br /> Bonne fin d' après-midi l'amie
Répondre
R
Moi non plus je n'ai pas suivi les JO, mais j'apprécie particulièrement le patinage artistique, et j'ai vu cette danse du gala de clôture : une merveille ! N'oublions pas la chanson de Léo Ferré qui contribue au frisson et à l'émotion.<br /> <br /> Belle soirée, AJE