Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2022 5 25 /02 /février /2022 09:26
Non à la guerre !

 

Vladimir Poutine a donc choisi d'envahir à grande échelle l'Ukraine, les Ukrainiens résistent mais les troupes russes avancent vers Kiev et des combats sont signalés près de Tchernobyl.

 

La chaîne RT France est dans le collimateur : elle est accusée de relayer la propagande russe.

Ainsi, Frédéric Taddeï a mis fin à son émission sur la chaîne russe RT France,  l’ex-présentateur de France 2 a annoncé l’arrêt de son talk-show quotidien, eu égard à "la situation internationale" en Ukraine. "Par loyauté envers la France, je ne peux pas continuer une émission de débat contradictoire à partir du moment où mon pays se retrouve en conflit ouvert avec la Russie", a annoncé le journaliste...

 

Après des semaines de mensonges sur ses prétendues intentions pacifiques, Vladimir Poutine a donc décidé de lâcher ses troupes sur l'Ukraine. Le président russe dit vouloir dénazifier un pays dirigé par un juif : étonnant, tout de même !

Le mensonge pour stratégie : Vladimir Poutine est passé maître dans cet art de la dissimulation...

Comme à l’ordinaire, la première victime de la guerre et de ses préparatifs, c’est la vérité.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré au dernier moment dans la nuit de mercredi à jeudi qu'il lançait une opération militaire en Ukraine. Il a également menacé ceux qui s'opposent au conflit de "conséquences que vous n'avez encore jamais connues."

 

La supériorité militaire de la Russie est évidente, et les Ukrainiens auront bien des difficultés à résister. Le président Zelenski a ordonné à ses troupes d'infliger le maximum de pertes aux militaires russes. Mais le combat est inégal : les Russes disposent d'un arsenal militaire considérable, leurs troupes sont prêtes à encercler l'Ukraine, les Russes bénéficient aussi de l'effet de surprise.

Plusieurs villes ont été bombardées.

L'horreur de la guerre à nouveau au coeur de l' Europe !

Alors, bien sûr, Poutine affirme ne viser que des objectifs militaires... mais une guerre n'est jamais propre, elle tue, elle blesse, elle meurtrit, elle anéantit des civils, des hommes, des femmes, des enfants.

 

Les Russes se rapprochent de Kiev où ils ont pris un aéroport : 3 hélicoptères russes ont été abattus. Mais, la bataille autour de cet aéroport est terminée : les Russes se sont rapidement emparés de ce lieu stratégique.

 

Conséquence de ce conflit : des dizaines de milliers d'Ukrainiens fuient l'invasion russe : les routes sont saturées et les automobilistes se ruent dans les stations services.

 

Le président russe est-il soutenu par sa population dans cette aventure ukrainienne ?

A Moscou, des manifestations contre la guerre étaient prévues hier, mais le pouvoir a promis de réprimer tout rassemblement hostile à l'intervention militaire.

Plusieurs centaines de personnes ont décidé de braver le ministère de l'intérieur qui avait prévenu qu'il y aurait des sanctions et, malgré cela, quelques centaines de personnes sont venues crier : "Non à la guerre !"

 

En Russie, le simple fait de brandir un panneau peut vous envoyer en prison.

 Plusieurs dizaines de personnes ont déjà été arrêtées dans la capitale russe. D'autres manifestations ont été signalées dans d'autres villes. On ne peut pas dire que la contestation soit massive. Mais, malgré les risques encourus, certains ont décidé de venir protester contre l'offensive menée par la Russie.

Non à la guerre !

 

 

Source :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-18h/journal-de-18h00-stanislas-vasak-du-jeudi-24-fevrier-2022

 

 

Non à la guerre !
Partager cet article
Repost1

commentaires

M
C’est carrément une histoire de fou avec des chars: vous pointez avec Google:Heart n’importe quelles zones sur ce pays pour vous retrouver presque de partout dans une autre époque: des bourgades à une seule rues avec des deux côtés des habitations et leurs jardins vivriers qui permettent a tous de ne pas mourir de faim. Combien sont-ils à manger au quotidien des légumes et poissons de rivières avec des taux de radioactivité ?
Répondre
M
35% niet-niet 70% serait plus exact selon mes relations ukrainiennes, ukrainiens qui je vous l’assure sont des personnes très accueillantes dans leur pays malgré une cette grande pauvreté qui leur colle a la peau depuis une éternité.
Répondre
R
C'est pire que ce que je pensais, alors. Merci pour ces infos.
L
Pendant une guerre, c'est extraordinaire ce qui peut se passer dans la tête d'un conducteur de char russe, il fonce sur la voiture d'un civil et l'écrase sous le poids de son char... Et ceci contre toutes les conventions de Genève...<br /> La vidéo qui fait le tour du monde va rappeler à ce soldat russe sa cruauté tout au long de sa vie !
Répondre
R
Terrifiant ! Alors sur agoravox, certains prétendent qu'il 'agit d'un char ukrainien ! La guerre des infos ne fait que commencer...
M
Bonsoir Rosemar, sur le site ÉGEDIS vous découvrirez de drôles d’informations. Mais peut-être que Poutine ignore que de nombreux (la grande majorité) ukrainiens, ce n’est pas faute de diplômes, vivent une vie de misère avec moins de 200€ par mois ? Drôle d’histoire après celle du Covid ! Bonne soirée à tous.
Répondre
R
Quelles infos sur le site EGEDIS ? Je viens de lire par ailleurs que la pauvreté touche environ 35 % de la population ukrainienne. Le pays a récemment mis l'accent sur le soutien aux familles et aux enfants, améliorant ainsi leur situation.<br /> Avec cette guerre, leur situation va encore s'aggraver : c'est dramatique.<br /> En effet, après le Covid, la guerre vient prendre le relai... <br /> <br /> Bonne soirée, Michel
A
Il faut parler de la dissymétrie de cette situation. Poutine dispose de soldats prêts à mourir en terre ukrainienne mais en Europe personne n'envisage d'aider les ukrainiens à se défendre de cette agression hitlérienne...Donc nous sommes d'une hypocrisie incroyable. Nous clamons haut et fort notre solidarité mais en fait nous présentons nos condoléances aux ukrainiens en leur disant " vous n' avez pas de chance d'avoir un tel voisin"...<br /> Quand le général Franco avait perpétré un coup d' Etat contre la république espagnole il y avait eu des brigades internationales composées de français,d'anglais,etc...pour défendre la république. Les responsables politiques avaient laissé tomber la démocratie espagnole mais pas une partie du peuple européen.<br /> Mais, en ce moment, en Europe personne ne songe à défendre l'Ukraine...<br /> On est habitué au fait que ce soit les américains qui nous ont tiré d'affaire dans les 2 guerres mondiales...le conflit des Balkans a été résolu par les américains vu que les européens ont brillé par leur désunion( on est complètement nuls)...Voila...Donc je suis extrêmement agacé par cette pseudo solidaritré affichée. On va défiler avec des pancartes NON A LA GUERRE ce qui fera bien rire le tyran du Kremlin.<br /> Nous ne sommes pas crédibles l'amie...nous ne sommes pas des alliés fiables.<br /> En ce qui concerne les sanctions économiques, pas la peine d' être grand prophète pour imaginer que la Chine va fournir de manière occulte aux russes une bonne partrie du matos dont ils ont besoin...<br /> Bref, je n' ai pas encore eu le temps de m'informer vu mon séjour à l'hosto mais vraiment mais tout ce que je perçois m'écoeure profondément.<br /> Quand j'entends les ukrainiens nous remercier j'enrage au fond de moi...J'ai un sentiment semblable à celui des polonais qui ont été bien seuls face aux forces hitleriennes qui dépeçaient leur territoire...
Répondre
R
Nouvelle du jour : l'Europe va acheter et envoyer des armes en Ukraine.<br /> <br /> Merci pour les liens.
A
Je viens de lire que l' allemagne va faire parvenir de armes anti-chars et des missiles stingers...et la Hollande aussi des missiles stingers...enfin un peu de bon sens !!!!<br /> Première étape. Jouer l'enlisement des forces russes...les sanctions économiques se feront sentir également, mais plus tard...l'opposition russe grandira...L'Ukraine sera le cercueil de Poutine.<br /> <br /> https://www.ukrinform.net/rubric-ato/3414093-germany-to-supply-ukraine-with-antitank-weapons-stinger-missiles-scholz.html<br /> <br /> https://www.dutchnews.nl/news/2022/02/the-netherlands-to-supply-200-stinger-missiles-to-ukraine/
A
Pas d'accord Rosemar.Une fois que la guerre est lancée,que le pire s'est produit, la prudence c'est pour les lâches.... Si l'UE envoie aux ukrainiens des missiles stinger pour descendre avions et hélicos( comme en Afghanistan), si on envoie des armes pour que la population civile puisse se défendre, ce cinglé de Poutine ne va pas appuyer sur le bouton nucléaire pour autant...Enfin il faut être clair. Si on est allié on ne laisse pas sans défense le pays qu'on est censé aider...L' UE n' a rien prévu. Elle est coupable d' avoir fait miroiter de belles promesses aux ukrainiens...elle reçoit la nouvelle d'une attaque annoncée depuis 1 mois par la CIA et ne s'est pas préparée correctement au pire...<br /> Enfin il ne faut jamais se soumettre au chantage de la terreur ( et relire Churchill). Je crois et j'espère que Poutine finira éliminé par les propres russes. Les 400 ou 500 oligarques qui vont perdre énormément d'argent dans les mois qui viennent provoqueront, je l'espère, sa perte ...
R
Poutine dispose d'une armée considérable et de moyens militaires très importants, ce n'est pas le cas de l'Ukraine. Ceci dit, intervenir directement en Ukraine, ce serait mettre le feu aux poudres avec le risque d'un conflit mondial : Poutine dispose de l'arme nucléaire et a même menacé d'avoir recours à des mesures extrêmes. La situation est complexe et dangereuse.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
Poutine qui prend la décision de plonger un grand pays dans l'horreur. Des centaines de milliers de familles qui vivent dans l'angoisse. C'est monstrueux et impardonnable...<br /> Poutine qui prétend dénazifier en se comportant lui-meme comme un nazi...Il avait promis de ne pas envahir l'Ukraine, maintenant les plus naifs savent que sa parole n' a aucune valeur.<br /> Nous aurons l'occasion d'en reparler car l'invasion ukrainienne marque un tournant historique qui va changer beaucoup de choses à l'avenir.<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br /> PS: je ne suis pas chez moi car il y a eu une intervention pour reinstaller une sonde dans le coeur de mon fils. Tout s'est bien passé...on croise les doigts.
Répondre
R
Cette invasion a et aura de graves conséquences pour les Ukrainiens, d'abord, qui voient leur quotidien bouleversé, qui sont obligés de fuir leurs foyers, qui subissent des bombardements, et aussi pour les Européens : après le Covid, la guerre aux portes de l'Europe. C'est terrible.<br /> Quoi qu'on en dise, c'est Poutine qui en porte la responsabilité : il a tous les atouts en main, la force militaire, le nombre de soldats, les armes.<br /> Des bises à Alex, j'espère qu'il va vite récupérer.<br /> <br /> Belle soirée, AJE