Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2022 5 01 /04 /avril /2022 11:33
Guerre en Ukraine : la course aux armements et autres conséquences...

 

La guerre menée par Poutine en Ukraine a des conséquences innombrables : destruction d'un pays, de ses infrastructures, morts de civils, un exode massif d'Ukrainiens...

Autre conséquence de cette guerre au coeur de l'Europe : de nombreux pays se lancent dans une course effrénée aux armements...

L'armée russe dispose elle-même d'armes à la pointe de la technologie : par exemple, des missiles hypersoniques indétectables qui peuvent faire des dégâts considérables.

Dès que la guerre a été initiée par Vladimir Poutine, la plupart des pays ont décidé d'augmenter leur budget militaire.

Lors d’une session extraordinaire au Bundestag, à Berlin, le chancelier Olaf Scholz a annoncé un effort exceptionnel de l’Allemagne en matière de Défense. La crise russe change toute la doctrine tenue jusqu’ici. Olaf Scholz, le Chancelier, annonce 100 milliards d’euros pour moderniser son armée.

Des sommes colossales englouties pour fabriquer des armes !

 De nombreux pays de l'Union européenne ont décidé d'augmenter très sensiblement leurs dépenses militaires.

"La Russie et les Etats-Unis se sont lancés depuis un certain temps dans une course aux armements nucléaires, mettant au point de nouvelles machines d'apocalypse qui menacent de ruiner les gains chèrement acquis des dernières décennies et de nous ramener au bord de l'anéantissement nucléaire..." nous rappelle l'historien Harari.

Et quand les budgets militaires augmentent, d'autres secteurs en pâtissent : l'éducation, la santé, les enjeux écologiques.

"Si des pays croient la guerre inéluctable, ils renforcent leurs armées, se lancent dans la spirale de la course aux armements, refusent tout compromis en cas de conflit et soupçonnent que les gestes de bonne volonté ne sont que des pièges." écrit encore Harari.

Et il ajoute : " Un remède éventuel à la bêtise des hommes est une dose d'humilité. Les tensions nationales, religieuses et culturelles ne peuvent qu'empirer du fait du sentiment grandiose que ma nation, ma religion et ma culture sont les plus importantes du monde et que mes intérêts doivent passer avant ceux de tous les autres, voire de l'humanité dans son ensemble."

 

L'humilité, non, ce n'est pas la tasse de thé de Vladimir Poutine !

Il s'est lancé dans une guerre de conquête, envahissant un pays voisin souverain...

Ce faisant, il menace tout l'équilibre du monde : cette guerre est non seulement militaire, mais aussi politique et économique.

 

Elle va avoir des retentissements sur l'ensemble du monde...

Sont à prévoir des pénuries, des famines, des victimes innombrables de cette guerre...

 

En Europe, il faudra accepter d'avoir froid pour aider et soutenir les Ukrainiens. Les classes moyennes et populaires souffrent déjà d'une inflation galopante...

Dans un monde interconnecté, les conséquences du conflit en Ukraine sont colossales : l'Europe va en payer le prix fort, comme tous les pays pauvres que l'explosion du prix du blé va plonger dans une misère terrible.

Quant à l'écologie, elle sera aussi sacrifiée : pour se passer du gaz russe, l'Europe devra rouvrir des centrales à charbon.

 

 

 

Sources :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-l-eco/entendez-vous-l-eco-du-vendredi-11-mars-2022

 

 

https://www.lesoleil.com/2022/02/02/poutine-releve-dun-cran-la-course-aux-armements-e39c7656c055fe77a0bbdb58799b11ed

 

 

 

Guerre en Ukraine : la course aux armements et autres conséquences...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Et pourquoi devrions-nous accepter d'avoir froid pour prolonger inutilement la guerre en Ukraine ?
Répondre
R
Réponse à caius :<br /> <br /> Ne plus fournir d'armes aux Ukrainiens ? Mais c'est terrible : c'est laisser Poutine s'emparer de toute l'Ukraine, un pays souverain. Les Ukrainiens ne veulent pas, dans leur majorité, de Poutine.
C
Oui il faut mettre fin aux fourniture d'armes à Kiev qui ne font que prolonger la guerre.
R
Et quelle est la solution ? Abandonner les Ukrainiens à leur sort ?
L
Dommage de nos 75 ans de paix en Europe, mise à part la parenthèse yougoslave. <br /> <br /> Ceci dit un fait curieux dans mon vieux immeuble parisien construit en 1900, il n'y a plus de gaz dans les appartements. Mais nous avons le chauffage urbain, je suppose que c'est au gaz...
Répondre
D
La parenthèse yougoslave ? Comme vous y allez ! Evidemment pour cette "parenthèse c'était l'OTAN qui était à la manoeuvre donc "les bons".
A
Bien sûr on ne peut contredire Harari mais j'aimerais ajouter un petit bémol concernant la bêtise des hommes. Ce que nous démontre toute cette horreur, c'est qu'UNE SEULE PERSONNE a été capable de construire un système politique qui lui a permis au bout de 20 ans de mentir et de cacher la vérité à 140 millions de russes dans le seul but de mener une guerre qui les remplira de honte pour 1000 ans...<br /> On a sous-estimé le danger des dictatures...Si les russes avaient accés aux images que nous voyons ce conflit ne durerait pas.<br /> Les 100 000 abrutis (ou "bêtes" au sens d' Harari) qui ont applaudi la guerre dans le stade de Moscou ne représentent pas les 140 millions d'habitants du pays. Le drame est là.<br /> Ce qui est sidérant c'est que cette apocalyspe soit l'oeuvre d'une seule personne (or il y aura toujours des tarés, c'est inévitable).On a cru que la mondialisation et que la globalisation rendraient impossibles ou extrêmement improbables certaines folies guerrières et on s'est trompés.<br /> On peut aussi nourrir la même crainte avec la Chine qui est elle-aussi une dictature qui possède les mêmes moyens de censure que la Russie ( ce ne sont pas les taiwanais qui me contrediront).<br /> Quant au réarmement, le mal est irréparable. Les démocraties ne se réarment pas pour mener la guerre mais pour l'empêcher. La logique est implacable. Seule une armée dissuasive peut empêcher un pays d'être agressé par un dictateur.<br /> Dans notre monde tel qu'il est , ne pas être armé de manière crédible c'est de l'irresponsabilité.<br /> Donc à cause du dictateur russe toute une planète va se réarmer avec tout ce que cela va supposer de maux pour l'humanité et pour la planète. L'empreinte Carbone, n'en parlons même plus...Les conséquences du conflit ukrainien nous précipitent vers de très graves problèmes économiques et écologiques.<br /> On est 8 milliards sur cette planète et on va tous payer les conséquences de la folie d'un seul homme. Aucun moyen ne peut l' arrêter...On a été capables d'inventer 1000 vaccins contre le covid mais on n'est pas capables d'arrêter un cinglé, un "boucher"...c'est vertigineux....<br /> <br /> Bonne journée l'amie
Répondre
C
Comparaison n'est pas raison mais l'Italie des années de plombs où la Démocratie chrétienne marchait main dans la main avec la mafia pour bourrer les urnes et acheter des voix était-elle une dictature ?
R
Il y a des élections mais si elles sont truquées, c'est comme si le pouvoir était inamovible : d'ailleurs Poutine est au pouvoir depuis 20 ans, et il prévoit de le rester encore longtemps...
C
petit souci de faute de frappe ^^! Il y a des élections en Russie et même s'il y a régulièrement des bourrages d'urnes et des achats de votes ce n'est pas une dictature pour autant. Les candidats de l'opposition arrivent à se faire élire et peuvent s'exprimer dans les limites de la loi même si elle est effectivement rédigée dans des termes volontairement ambigus pour permettre des poursuites abusives quand le pouvoir le désire.
C
Comme je l'ai mentionné précédemment les dépenses militaires des pays de l''OTAN représentent trente fois les dépenses militaires de la Russie. Il n'est donc pas question de "réarmement" des "démocraties" mais plutôt de suramement. Quant à la "dictature" russe, Poutine ne gouverne pas seul le pays comme tendent à la faire croire les absurdes comparaisons avec Hitler ou Staline. Il y a des élections en Russie et même s'il y a régulièrement de bourr
R
Réponse à Dennone :<br /> <br /> D'après ce que j'ai vu, AZOV, c'est vraiment un régiment minoritaire et on ne peut absolument pas assimiler tous les Ukrainiens à des nazis, comme le fait Poutine.<br /> Vous oubliez aussi tout simplement la volonté des peuples concernés, qui ne sont pas que de simples marionnettes aux mains de quelques stratèges américains...votre réflexion géopolitique est bien désincarnée... Les Ukrainiens n'ont pas accueilli les Russes à bras ouverts, ils luttent pour préserver leur pays et leur indépendance. Non ?<br />
D
Parce que huit ans de guerre contre les séparatistes du Donbass c'était de la saine politique ? Les russophones ukrainiens se sont rebellés contre la discrimination dont ils faisaient l'objet. Ils se sont rebellés contre les ratonnades, et les massacres dont ils faisaient l'objet. En 2019 Porochenko avait réédité ces lois discriminantes et avait, avant cela, intégré le régiment AZOV dans la garde nationale. Les gars d'Azov c'était des bons pasteurs, c'est bien connu, apportant la paix et la réconciliation à coup de tirs d'artillerie. Les milliers de morts qu'a connu la région ces huit dernières années sont évidemment à mettre au compte de Vladimir Poutine. <br /> Quand Zelensky a essayé d'obtenir la paix en 2019- 2020 il a été témoin de violentes manifestations de la part de l'extrême droite contre son initiative. <br /> On ne fait pas la guerre tout seul et sans raison. Si le président Poutine a pris cette terrible initiative c'est parce qu'il a compris que la voie diplomatique était une impasse et qu'il a estimé que la sécurité à moyen terme de son pays était menacée par l'agressivité dont faisait preuve son turbulent voisin.
R
De fait, les Russes baignent dans une propagande tous azimuts, on dit parfois qu'ils vivent dans un univers parallèle... ils sont coupés de l'information. Pareil pour les Chinois...<br /> Le réarmement est sans doute inéluctable : quel gâchis ! Poutine règne par la terreur et la force : il n'a pas mesuré les conséquences terrifiantes de son agression contre l'Ukraine. Des conséquences qui bouleversent le monde.<br /> <br /> Belle soirée, AJE