Il a osé l'affirmer : "90% des Russes sont contre la guerre en Ukraine..." L'oligarque russe Oleg Tinkov, 54 ans, s'est exprimé sur Instagram, en soulignant ne voir “AUCUN bénéficiaire de cette guerre absurde” où “des gens et des soldats innocents meurent.”
Le milliardaire russe Oleg Tinkov fustige une guerre "absurde" en Ukraine.
Et ce milliardaire n'a pas mâché ses mots ! Jugez plutôt :
“En se réveillant avec une gueule de bois, les généraux ont compris qu’ils avaient une armée de merde”, a affirmé ce mardi Oleg Tinkov, en ajoutant : “Et comment l’armée peut être bonne si tout le reste dans le pays, c’est de la merde plongée dans le népotisme et la servilité ?”
"Népotisme, servilité" : des mots très critiques qui fustigent la gouvernance de Vladimir Poutine.
Un pouvoir autoritaire qui fonctionne par la peur, une société où la direction des grandes banques et sociétés d’Etat est plus en plus souvent attribuée aux descendants d’amis de Vladimir Poutine, et des appartements de grand luxe sont à disposition de femmes proches du président.
Un système qui encourage le culte de la personnalité autour du président : "la poutinomanie n'a bien sûr ni la nature, ni l'ampleur du culte de la personnalité à la Staline, mais le culte de Poutine sert avant tout à présenter le président comme un leader sans alternative, dont la sécurité personnelle se confond avec celle de son régime pour prévenir toute contestation", écrit Tatiana Kastouéva-Jean, diplômée de l'Université d'État de Ekaterinbourg, du Master franco-russe en relations internationales...
Et l'oligarque russe lance cette exhortation :
“Cher Occident ‘collectif’, s’il vous plaît, laissez une issue claire à M. Poutine pour qu’il puisse sauver la face et mettre fin à ce massacre. S’il vous plaît, soyez plus rationnels et humanitaires”, a ajouté Oleg Tinkov en anglais dans son message publié sur Instagram.
Il est vrai que Tinkov vit à l'étranger et peut se permettre cette liberté de ton...
Ce n'est pas le cas de beaucoup de Russes...
"Dans un système autoritaire, la crainte des représailles empêche les personnes interrogées de dire publiquement la vérité : ainsi, un quart des Russes reconnaît ne pas exprimer ce qu'ils pensent vraiment lors des sondages... La propagande massive des chaînes de télévision publique met constamment en valeur Vladimir Poutine, alors que les opposants sont absents du champ médiatique officiel ou sont présentés comme "des traîtres nationaux" ou des "agents de l'Occident...", écrit encore Tatiana Kastouéva-Jean.
La propagande russe au service d'un dirigeant qui s'apprête à conserver le pouvoir jusqu'à 2036, grâce à une réforme constitutionnelle...
Rappelons enfin qu'Oleg Tinkov n’est pas n’importe qui. En 2006, il a fondé la banque Tinkoff qui est rapidement devenue la troisième par la taille en Russie avec 20 millions de clients, et la première émettrice de cartes de crédit dans le pays.
Source :