Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2022 3 15 /06 /juin /2022 08:35
On a oublié les maths !

 

Etonnamment, la réforme du lycée initiée par Jean-Michel Blanquer avait notamment consisté à supprimer les maths en classe de première, sauf pour les élèves qui choisissaient cet enseignement de spécialité.

 

Curieuse décision, tout de même ! Alors que les mathématiques paraissent essentielles dans notre monde numérisé, cette discipline n'était plus obligatoire au lycée, dès la classe de première !

 

"Et c’est cela qui est passionnant dans cette catastrophe, c’est que tout le monde est convaincu que les maths sont une discipline essentielle et, pourtant, on aboutit à cette situation où l’on a décidé de négliger l’essentiel !"

Finalement rétropédalage !

Le président de la République a manifesté sa volonté de réintroduire les mathématiques dans le tronc commun.

 "Pour contrer les effets délétères de la mesure – aujourd’hui tout le monde a besoin des maths – il a été décidé de remettre royalement 1h30 de maths par semaine, on se demande bien ce que l’on peut apprendre en 1h30 par semaine, comme on dit c’est mieux que rien mais ce n’est pas grand-chose !"

 

C'est ce qu'on appelle un cache-misère !

Il est vrai que la France connaît un déficit de profs de maths : il faut dire que la profession n'est guère attractive... le métier de professeur n'attire plus les vocations.

Qui veut désormais devenir enseignant ??

Qui accepte d'être déconsidéré, jugé responsable de tous les maux de la société ?

 Qui accepte d'être ainsi méprisé dans une société où l'autorité des professeurs est sans cesse contestée par les parents, par les élèves eux-mêmes ?

Un métier où les réformes se sont succédé, sans concertation, de manière improvisée....

Un métier où les conditions de travail sont parfois déplorables : des établissements vétustes, mal équipés, des élèves que leurs parents n'éduquent plus, des élèves incapables de se concentrer et d'écouter un cours.

Un métier mal rémunéré en regard des études exigées pour y accéder...

 

Il serait temps pour nos gouvernants de prendre conscience de la situation : il faut revaloriser ce métier essentiel pour l'avenir de notre pays.

Au lieu de cela, les réformes se succèdent sans réelle concertation et sans discernement : c'est inquiétant !

 

"Les mathématiques sont de plus en plus présentes dans tous les domaines de la vie économique et sociale. La révolution numérique porte bien son nom, la science des données (le fameux « Big Data ») et les probabilités sont omniprésentes. Pourquoi dans ces conditions, la réforme du lycée a-t-elle conduit en 2019 à supprimer les mathématiques du tronc commun des enseignements du lycée dans les classes de première et terminale ?"

Cette décision serait-elle la conséquence de l'insuffisance du vivier de professeurs de maths et des difficultés de recrutement ?

 

 

 

Sources :

 

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner/l-humeur-du-jour-par-guillaume-erner-du-jeudi-12-mai-2022-9220105

 

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/capes-de-maths-niveau-qcm-de-college-les-raisons-du-sinistre

 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/une-rustine-plutot-qu-une-reforme-les-dessous-du-rapport-sur-les-maths-au-lycee_2170071.html

 

On a oublié les maths !
Partager cet article
Repost1

commentaires

A
Hors-sujet<br /> Ce mardi 14 juin, les lycéens professionnels composaient sur le français. À la sortie de l’épreuve, certains déplorent l’utilisation d’un terme trop compliqué dans l’énoncé.<br /> Je te laisse découvrir ce terme trop "compliqué"...-)))<br /> https://etudiant.lefigaro.fr/article/bac-2022-le-mot-ludique-etait-il-trop-complique-pour-des-bacs-pros_ada04820-ebdd-11ec-a378-3d8008006685/
Répondre
A
J'ajouterais que nombre d'entre eux sont comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. Les jeunes sont très accrochés aux consoles de jeux (playstations.Xbox,etc...), et sont donc "ludopathes" sans le savoir...
R
Eh oui, les jeunes lisent de moins en moins : certains mots leur échappent, et même des termes simples, par exemple des noms d'arbres !<br /> Ah si ces élèves avaient fait du latin, ils connaîtraient le sens du mot "ludique" !<br /> <br /> Merci pour l'info et le lien.
A
Ils auraient dû mettre le terme anglais...playful...là, au moins, tout le monde aurait compris...lol !
A
Les mathématiques sont mères de toutes les sciences mais elles en sont aussi le langage. Donc quand on les supprime d'un cursus cela a pour effet que les professeurs d'autres spécialités techniques ou scientifiques les réintroduisent dans leurs programmes pour pallier à leur manque de connaissance.<br /> C'est une incroyable bourde commise par le ministère de l' EN sous l'ère Blanquer.<br /> Les rafistolages de dernière heure voulus par Macron paraissent effectivement très insuffisants. Les maths dans le secondaire c'est une matière INSTRUMENTALE, tout comme le français, c'est à dire une matière nécessaire pour accéder à d'autres et sans laquelle on ne pourra pas correctement assimiler le contenu d'autres champs d'enseignement. Supprimer les maths dans le secondaire est carrément un non-sens. En fait il faut les adapter à toutes les branches d'enseignements.<br /> Par ailleurs la mission générale de l'école est de former des citoyens libres et responsables. Pour que cette liberté s'exerce réellement il faut une citoyenneté qui ait reçu un minimum de formation mathématique pour ne pas être manipulée pas des discours populistes qui ne s'appuient sur aucune évidence scientifiquement prouvée. Pour lutter contre les discours post-vérité, contre la désinformation, contre la manipulation il faut avoir acquis un minimum d'outils mathématiques pour interpréter correctement le réel. Donc les mathématiques ont aussi pour objectif de défendre la vérité et la démocratie.<br /> Bonne journée l'amie.
Répondre
R
Je pense qu'ils ont voulu pallier le manque de profs en supprimant des heures : le métier n'attire plus du tout les jeunes, encore plus dans le domaine scientifique... et, comme il y a de moins en moins de candidats aux concours, ils font encore du rafistolage ! Une heure et demie de maths ! C'est vraiment un cache-misère !<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
L
Le manque de professeurs, s'il n'est pas résolu à court terme, laissera sûrement la place aux cours en ligne déjà testés avec succès pendant la pandémie... <br /> <br /> Ce n'est pas la suppression des maths qui résoudra le problème des vocations, mais bien les conditions de travail et la rémunération. La suppression des maths du tronc commun ou la réduction du nombre d'heures à 1h30 par semaine laissera la France en queue de peloton, elle l'est déjà...<br /> <br /> Les cours en ligne ne résoudront pas le manque de soignants qui eux ne peuvent pas soigner en ligne.<br /> <br /> Déjà en 2016, la France était absente du peloton de tête en maths, elle était à la 24eme place.<br /> <br /> PISA 2016 : Les pays les plus forts en mathématiques<br /> <br /> 1er Singapour. Score moyen : 564 points. ... <br /> 2e Hong Kong. Score moyen : 548 points. ... <br /> 3e Macao. Score moyen : 544 points. ... <br /> 4e Taipei chinois. Score moyen : 542 points. ... <br /> 5e Japon. Score moyen : 532 points. ... <br /> 6e Corée. Score moyen : 524 points. ... <br /> 7e Suisse. Score moyen : 521 points. ... <br /> 8e Estonie.
Répondre
R
Les cours en ligne ont été un fiasco pour nombre d'élèves qui ont complètement décroché ! Rien ne vaut un cours en présentiel où le prof peut vraiment répondre aux questions des élèves... je crains que face à la pénurie de profs on ait recours à internet... <br /> Tu dis : les soignants ne peuvent pas soigner en ligne mais les consultations par internet se multiplient dans les déserts médicaux (faute de médecins et de soignants !)

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/