Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2022 3 06 /07 /juillet /2022 10:14
Il est temps de découvrir les vertus de la sobriété !

 

Face à la crise écologique qui menace notre planète, il est temps de découvrir les vertus de la sobriété !

La guerre en Ukraine démontre une fois de plus combien nous sommes dépendants des énergies fossiles... La guerre révèle la fragilité de nos sociétés due à notre dépendance.
 

Nos sociétés sont lancées dans une surconsommation effrénée, source de pollutions diverses : c'est ainsi que nous détruisons notre environnement et notre planète.

Nos habitudes de vie sont dispendieuses.

 

"Nous croyons dans les vertus de la sobriété qui s'inscrit en contrepoint de l'opulence et de l'hybris caractérisant notre époque..." écrivent Yves Marry et Florent Souillot dans leur ouvrage intitulé La guerre de l'attention.

Et ces auteurs précisent : "A-t-on réellement besoin de sept écrans par foyer en France ? Nous faut-il absolument le dernier iPhone qui se déverrouille grâce à la reconnaissance faciale ? Notre frigo doit-il être connecté à notre montre ? Ces niveaux d'excès parlent d'eux-mêmes : il est temps de fixer une limite."

 


Les experts du Haut Conseil pour le Climat appellent à réfléchir sur l’utilisation de nos bâtiments et l’énergie consommée inutilement (lumières, chauffage) quand ils sont vides. Ils pensent aussi que le secteur industriel pourrait repenser nos véhicules alors que leur taille est souvent “surdimensionnée”. 

Les constructeurs automobile ont tout faux : nos voitures n'ont cessé de grossir depuis une dizaine d'années... toujours plus longues, plus larges, toujours plus massives, toujours plus lourdes...

Toutes les marques ont migré vers le monde des grosses voitures et comptent dessus pour gagner le plus possible.

Or, plus une voiture est grosse, plus elle consomme d'énergie, et plus elle est polluante.

Pourquoi tant de démesure et d'hybris ? Pourquoi fabriquer des voitures toujours plus grosses ?

Malgré ces hausses de dimension, les voitures transportent moins de monde qu'avant... le nombre de places, 5 en moyenne est donc largement surdimensionné pour la majorité des usages.

On peut le constater : la publicité fait une large place à ces véhicules de luxe...

Même les écrans de télévision sont surdimensionnés.

 

Que dire du déploiement de la 5G particulièrement énergivore ?

 

Les chercheurs insistent également sur l’importance de la “sobriété des usages”, c’est-à-dire notre pouvoir à nous citoyens de faire bouger les lignes. Il faudrait selon eux revoir notre manière de consommer: “Moins de viande et plus d’alternatives végétariennes dans les cantines scolaires”, détaille Corinne Le Quéré.

La climatologue insiste aussi sur le contrôle de la publicité qui fait parfois l’apologie de pratiques “très carbonées”.

 

 

Sources :

 

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/barochez-climat-le-choc-du-reel-28-06-2022-2481175_32.php

 

https://www.amisdelaterre.org/guerre-ukraine-energies-fossiles-decryptage/#:~:text=La%20guerre%20r%C3%A9v%C3%A8le%20ainsi%20la,la%20guerre%2C%20mais%20aussi%20climatique.

 

 

Il est temps de découvrir les vertus de la sobriété !
Partager cet article
Repost1

commentaires

A
Ajoutons-y le fait que nous disposons de fausses solutions qui ne font que déplacer le problème sans rien résoudre (débauche d'éoliennes qui défigurent l'environnement, voitures électriques qui consomment une énergie qui ne tombe pas du ciel et qui nécessitent d'énormes batteries qui consomment beaucoup de matières premières dont les terres rares, etc...).<br /> La sobriété est une exigence vitale et elle devrait être la priorité des priorités pour tous les gouvernants de la planète.<br /> Quelle place a tenu ce problème dans les récents débats électoraux en France?<br /> Quelles sont les ambitions du nouveau ministre de la transition? Est-il vraiment ambitieux?<br /> Bonne fin d'après-midi l'amie
Répondre
R
https://www.nouvelobs.com/idees/20220705.OBS60535/plante-en-plastique-et-smart-city-quel-bilan-a-angers-pour-le-nouveau-ministre-de-la-transition-ecologique.html<br /> <br />
R
Des solutions bancales, en effet : il y a aussi ce qu'on appelle la Smart City, la ville intelligente ! La ville connectée... forcément énergivore...<br /> La sobriété devrait être une priorité... Mais le nouveau ministre de la transition écologique est un adepte de la Smart City...<br /> <br /> "Le maire d’Angers a certes proposé la tenue d’assises de la transition écologique (inaugurée avec la présence de plantes vertes en plastique, tout un symbole), mais plutôt dans un souci d’effet d’annonce. Enfin, concernant le chantier du tramway angevin, l’arrachage d’arbres est devenu une doctrine municipale, ce qui a contribué à bétonniser massivement le centre-ville ; ce n’est que sous le feu des critiques que Christophe Béchu a consenti à annoncer un plan pour végétaliser la ville… en replantant des arbres, qui auraient tout simplement pu ne jamais être arrachés."<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE<br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/