Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2022 3 22 /06 /juin /2022 08:23
Il n'y a qu'un seul sujet : c'est l'Ecole !

 

"Niveau en baisse, pénurie d’enseignants, atteinte à la laïcité… il faut se porter au chevet de l’Éducation nationale. Parce que c’est sur les bancs de l’école qu’on peut former des citoyens dotés d’une culture commune propre à cimenter une nation.

 

Il n'y qu'un seul sujet ! Les médias, les politiques ne devraient s'intéresser qu'à une chose : l'avenir de l'Ecole...

C'est l'Ecole dont il faut s'occuper ! Tous les députés de la nation devraient être à temps plein sur ce sujet. Ce devrait être le coeur de nos débats.

Pourquoi ?

Parce que cela fait 30 ans que le naufrage dure : les professeurs sont ravis de ne plus avoir Jean-Michel Blanquer au ministère, certes... mais au fond, ça n'a rigoureusement aucune importance, ce n'est pas le problème.

Quoique...

 

Voilà 30 ans que les hommes, les ministres, les personnes, ce n'est pas le sujet !  (Quoique... )

 

Le sujet, c'est de savoir si on va laisser cette institution de la nation s'enfoncer toujours un petit peu plus.

L'Ecole Républicaine est là pour forger la communauté nationale, c'est à dire fabriquer des citoyens, des hommes libres, émancipés par les savoirs.

C'est cela que nous ne faisons plus.

Alors, il y a des chantiers concrets auxquels le nouveau ministre sera confronté : la formation des professeurs, la revalorisation du métier, et puis, il y a cette question de l'autonomie qui a été lancée par Emmanuel Macron.

Tout cela doit être exploré, avec l'idée que c'est l'avenir de nos enfants, donc notre destin individuel qui se joue, mais aussi l'avenir du pays, la possibilité pour la France de se perpétuer comme République et comme nation.

Alors, il n' y a qu'un seul sujet : c'est l'Ecole."


Il est bon de le rappeler : le rôle des enseignants est capital et essentiel : ils ont la charge d'enfants ou d'adolescents, depuis leur plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte.

 

Les professeurs ont pour fonction de transmettre des savoirs, des connaissances indispensables, pour permettre aux élèves de s’épanouir dans la société, mais ils ont, aussi, une fonction éducative, ils inculquent des valeurs aux élèves, le respect des autres, la tolérance... ils doivent donner l’exemple du travail, de la rigueur.
 
Sans les enseignants, que deviendraient les enfants, livrés à eux-mêmes, sans cadre, sans structure ? Les parents qui travaillent ne pourraient assurer ces multiples rôles de l’enseignant… Il faut bien se rendre compte que les enseignants s’occupent des enfants, tous les jours, tout au long de la semaine, qu'ils les prennent en charge.
 
Tâche complexe et difficile car les élèves sont regroupés, en grand nombre, dans des classes, parfois, surchargées. 
 
Le travail ne se limite pas, d’ailleurs, à la transmission de valeurs et de connaissances : l’enseignant doit veiller à aider, soutenir, encourager les élèves en difficulté, leur montrer l’importance du travail dans la progression, répondre à leurs questions qui peuvent être multiples, à leurs attentes, répondre aussi aux questions des parents…
 
On accuse l’école de bien des maux, mais elle joue un rôle essentiel dans la formation des individus : elle apporte un cadre, des règles de vie, c’est une préparation à la vie active, au travail, avec ses contraintes et ses bonheurs : il faut se lever tôt, il faut apprendre, il faut se soumettre à une certaine discipline, mais l’école est aussi faite de partages, d’échanges avec tous les autres, élèves et enseignants, ce sont, parfois, des connivences, des éclats de rire, des enthousiasmes, des colères, des angoisses : le reflet même de la vie.

 

Source :

 

https://tv.marianne.net/focus/l-ecole-est-le-seul-sujet-?autoplay=true

 

Il n'y a qu'un seul sujet : c'est l'Ecole !
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Un peu hors-sujet mais pas complètement. Défendre l'école, donc défendre la connaissance de la langue française ça passe aussi par le fait de ne pas démolir la langue de Molière avec certains délires du langage inclusif.<br /> Je ne résiste pas au plaisir de partager avec toi une vidéo de Natacha Polony qui donne une petite leçon de grammaire à Sandrine Rousseau...-)<br /> La vidéo de Polony est sur ce lien.<br /> <br /> https://www.purepeople.com/article/sandrine-rousseau-moquee-par-natacha-polony-sa-bourde-n-est-pas-passee-inapercue_a493217/1<br /> <br /> Donc protéger l'école de la République de la toxicité des wokistes fait aussi partie des missions du ministre de l' éducation nationale.Il faut même en faire une priorité car je rappelle que Sardine Ruisseau a été élue et que sa nuisance n'est pas virtuelle, d'autant plus qu'elle est accompagnée à l'assemblée nationale d'un nombre important de correligionnaires linguistiques notamment chez LFI. Durant le prochain quinquennat il faudra tenir bon contre les coups de boutoirs de ces démolisseurs infatigables de la langue française.
Répondre
A
Tout le monde peut commettre une erreur mais ici c'est plus qu'une simple erreur puisqu'elle est revendiquée, affichée. Nous parlons d'une députée, professeure d'université, qui a la prétention de modifier la langue alors qu'elle ne la maîtrise même pas.
R
Merci pour l'info et le lien : décidément quelle bourde ! Une politique ne devrait pas commettre une telle erreur !
A
Suite à l'affaire de l'écrivain agressée par des élèves sur Twitter<br /> <br /> http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2022/06/quand-des-eleves-qui-se-presentent-au-bac-s-attaquent-directement-aux-ecrivains.html<br /> <br /> Voici la réponse et le constat de Sylvie Germain<br /> <br /> https://etudiant.lefigaro.fr/article/ils-ont-une-haine-de-la-langue-de-l-effort-de-reflexion-sylvie-germain-repond-aux-lyceens-qui-la-harcelent_45e2f5d6-f14e-11ec-aecb-a5c44b571225/
Répondre
R
Merci pour les liens : une réponse cinglante de Sylvie Germain...
A
Bien évidemment j'adhère à 100% à tes propos et à ceux de Natacha Polony. Malheureusement, force est de constater que toutes les initiatives ont souvent pour résultat de fragiliser l'institution, de l'exposer à la vindicte publique, plutôt que de la renforcer.<br /> Dernier exemple en date, cette affaire de job dating. Tu sais aussi bien que moi que, même quand les professeurs sont bien formés, ils sont l'objet de remises en cause constantes et d'attaques de la part des parents. Si en plus on va recruter des profs qui n'en sont pas vraiment tu peux imaginer de quelle manière ils vont être pris comme cibles l'année prochaine. Encore un gros faux pas de plus.<br /> Par ailleurs j'aimerais rappeler que le projet français s'inscrit aussi dans un projet éducatif européen dont le maître-mot est L' INCLUSION. Le système doit à tout prix être inclusif.<br /> Mais ce noble objectif peut cacher d'énormes pièges pour l'institution. Comment pense t'on lutter contre l'incidence néfaste des objecteurs scolaires ? Comment pense t'on restaurer une école qui soit à la fois égalitaire mais aussi une école du mérite?<br /> Enfin et j'en reviens à l' Europe, quel est le grand objectif de l'école? Est-il simplement lié à ses perfomances pour s'adapter au futur marché du travail qui n'est pas brillant? Est-il de maintenir l'objectif de permettre l'avènement d'une citoyenneté libre, mature et responsable? Autant de questions sur lesquelles le projet européen laisse planer de gros doutes.<br /> Bonne journée l'amie
Répondre
R
En effet, cette histoire de job dating est une catastrophe, comme si on méprisait le métier d'enseignant, c'est déplorable pour l'image des profs déjà bien écornée. Les parents ont aussi un rôle beaucoup trop intrusif, ce qui est délétère.<br /> Beaucoup de problèmes se posent : en France, de nombreuses réformes mal pensées, précipitées, sans véritable réflexion et concertation, la dernière en date étant celle du lycée qui a un peu escamoté les maths, par exemple...<br /> Je crains que l'objectif se réduise à l'adaptation aux lois du marché...<br /> <br /> Belle soirée, AJE

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/